background preloader

Perso

Facebook Twitter

Confinement21 formations gratuites. « Algorithmes, la bombe à retardement » : un cri d'alarme citoyen. Attention, c’est du brutal. Algorithmes, la bombe à retardement (Novembre 2018, Les Arènes) nous plonge dans les cuisines peu ragoûtantes des fabricants d’algorithmes. L’auteure, Cathy O’Neil, est une mathématicienne américaine de haut vol passée de l’université aux banques puis aux analyses en big data avant de se reconvertir en lanceuse d’alerte. Elle pousse ici un cri d’alarme citoyen : nous ne pouvons pas rester spectateurs d’un monde où nous sommes de plus en plus tributaires d’outils conçus de façon opaque, utilisés à des fins commerciales ou sécuritaires et ayant pour conséquence d’exacerber les inégalités.

Avis Early Metrics, Avis Estimeo, Avis RateAndGo ▷ 3 agences de notation de startups ! À l’instar des agences de notations boursières — comme Moody's, Standard & Poor's, Fitch Ratings ou Spread Research — qui notent les grandes entreprises, une startup peut demander à se faire évaluer par une agence de notation spécialisée.

Avis Early Metrics, Avis Estimeo, Avis RateAndGo ▷ 3 agences de notation de startups !

Objectif : disposer d’arguments qui font vibrer la corde sensible des business angels, fonds d'investissement, investisseurs privés ou Grands Comptes. Baisse des APL : les premiers effets sont là pour les offices de l'habitat. La réduction du loyer de solidarité (RLS), le mécanisme mis en place dans la loi de finances pour 2019 visant à faire porter par les bailleurs sociaux la baisse des APL de cinq euros en moyenne pour chaque allocataire, est finalement appliquée.

Baisse des APL : les premiers effets sont là pour les offices de l'habitat

C’est le cas depuis la quittance de loyer des locataires du mois de juin. La Fédération des Offices publics de l’habitat, qui a mené le combat contre la réforme depuis cet automne, et martelé les mises en garde contre ses conséquences, a dressé un premier bilan le 11 juillet. Selon une enquête réalisée en mai dernier par la Fédération auprès de ses adhérents, 66% des offices ayant répondu et représentant la moitié du patrimoine déclarent qu’ils vont diminuer leur programme d’entretien par rapport à 2017 de 8,3% en 2018, et de ... Red Flag : le danger, mortel, d’un principe de précaution mal utilisé - Première partie. La France est l’un des seuls pays à avoir inscrit le principe de précaution dans sa constitution ; elle l’a fait en 2005, il y a plus de 10 ans.

Red Flag : le danger, mortel, d’un principe de précaution mal utilisé - Première partie

Comme l’explique cet article du journal les Echos, ce principe de précaution ne sert à rien, juridiquement, mais paralyse l’innovation et l’initiative. Face à la croissance exponentielle de la puissance des outils numériques, face à la croissance exponentielle des nouveaux usages rendus possibles par ces outils, le principe de précaution représente un danger mortel pour la France, s’il est appliqué « sans modération ». Ce que je crains, ce que je constate dans trop d’entreprises, c’est que ce sont justement ces accélérations de l’innovation qui déclenchent des peurs irrationnelles ; la tentation est forte d’utiliser ce principe de précaution avec la douce illusion que l’on peut bloquer l’évolution des technologies.

La-revolution-digitale-cree-un-modele-hyper-capitaliste-et-non-inclusif-s-inquiete-gilles-babinet. La robotic process automation, nouveau tremplin de productivité dopé à l'IA. Comment L'Oréal France s'est mis au big data temps réel. Ces start-up en route pour ubériser Dropbox grâce à la blockchain. Understanding the customer experience with government. Following a public-relations crisis, a federal provider of insurance resolved to change.

Understanding the customer experience with government

An independent task force assembled to investigate the issue declared that the agency had lost sight of its end customer, the policyholder. To make amends, the agency decided to invest in accelerating its claims process, where the controversy originated. But then new research revealed that for most of the agency’s customers, speedy claims resolution wasn’t the biggest issue; what policyholders cared most about was getting an initial infusion of cash fast and having greater transparency into and understanding of what was happening with their claim so they could better plan for when it was paid. So, the agency decided instead to significantly expand its advanced-payment program while increasing communications with policyholders throughout the process to set and manage their expectations. Yet most agencies don’t.

Government’s challenge The data that agencies rely upon are typically incomplete. La Commission prête à légiférer sur le crowdfunding. La France penche irrésistiblement vers le Grand Ouest et le Midi. Le diagnostic est sans appel.

La France penche irrésistiblement vers le Grand Ouest et le Midi

Le centre et le quart Nord-Est de la France sont en proie aux plus grandes fragilités économiques et sociales, tandis que l’arc occidental et méridional bénéficie d’un fort dynamisme. Services dématérialisés : un nouveau facteur d’exclusion sociale. « On se sent complètement isolés dans notre village. » Alors que beaucoup traquent les bonnes affaires sur le web, tchatent avec leurs proches à l’autre bout de la planète, réservent leurs billets d’avion en trois clics, Martine bataille avec une connexion internet capricieuse.

Services dématérialisés : un nouveau facteur d’exclusion sociale

En plus de devoir sortir de sa ferme pour appeler avec son portable, cette agricultrice de Villalet, un village de l’Eure (intégré à la commune nouvelle de Sylvains-lès-Moulins, 1 300 hab.), use du système D. Faute d’un débit suffisant, elle est contrainte de se rendre à la bibliothèque ou chez des amis mieux lotis. « Lorsque je dois déposer ma demande d’aides de la politique agricole commune ou déclarer mes impôts, je dois aller à Evreux, à 20 kilomètres. Nos articles sur Analyses. Un plan pour les villes moyennes en préparation. « Notre conviction est que les villes moyennes ont été les oubliées de l’aménagement du territoire ces dernières années, et qu’il faut changer cela », a affirmé Jacques Mézard, face à l’assemblée générale de Villes de France, qui réclame depuis plusieurs années une action spécifique pour ses membres.

Un plan pour les villes moyennes en préparation

Il a également dévoilé travailler à un plan pour les villes moyennes, dont l’objectif est de conforter leur attractivité, en donnant la priorité à la requalification des centres anciens dégradés. L’Association Centre-ville en mouvement, début septembre, avait déjà lancé un appel pour un moratoire sur les ouvertures et extensions de centre commerciaux, le temps de réfléchir à un plan pour la revitalisation des centres-villes. Le digital, super assistant de l'acheteur. Comment manager et piloter efficacement la fonction?

Le digital, super assistant de l'acheteur

C'est le casse-tête quotidien des responsables achats. Les principes fondateurs de la performance achat sont : simplicité, rapidité et économie. Or, établir des tableaux de bord toujours plus précis et plus complexes et envoyer des reporting différenciés selon les destinataires est une tâche particulièrement chronophage pour l'acheteur. Avec le développement de la technologie, l'évolution des outils, toujours plus rapides et intelligents, il est peut-être temps de s'affranchir de ces étapes contraignantes pour atteindre une vraie performance métier. Start up et territoires : « Le droit n'oblige pas les collectivités à faire compliqué ! »

Quel constat faites-vous sur cette rencontre, parfois difficile entre les collectivités et les start-up ?

Start up et territoires : « Le droit n'oblige pas les collectivités à faire compliqué ! »

C’est très simple : si une start-up veut faire du business avec le secteur public, il faut qu’elle soit meilleure que les autres, plus compétitive, et qu’elle propose quelque chose de différent. C’est le b.a. -ba. Evidemment, si elle reste dans son incubateur en attendant que son client public vienne la chercher… cela va être compliqué. Et si elle pense qu’être amenée dans le « sac » de grands comptes lui évitera la paperasse, elle se trompe également ! Les cinq défis qui attendent Station F, le campus start-up XXL, La communauté - Les Echos Business.

Acteurs publics TV. “Le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique” Il faut dépasser les “silos de petites mesures” et donner “enfin une vision” en matière numérique : c’est ce que martèle Godefroy de Bentzmann, président du Syntec numérique, syndicat professionnel qui rassemble plus de 1 800 entreprises du numérique.

Acteurs publics TV

“La France ne peut plus se permettre d’attendre, dit-il, le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique”. Le Parlement prépare la révolution robotique de l’emploi – EurActiv.fr. Le Parlement européen va se pencher sur la réglementation des robots, une première étape vers une loi européenne. Et prévient qu’un revenu de base universel pourrait devenir nécessaire face aux évolutions du marché de l’emploi. Un article d’EurActiv Allemagne. Ubérisons l'Etat ! L’ubérisation, tout le monde en parle, tout le monde la craint. Tout le monde, vraiment? Oui vraiment, et même l’Etat, comme l’expliquaient Clément Bertholet et Laura Létourneau devant un parterre varié à l’Ecole des Mines, venu écouter leur soutenance intitulée « Ubérisons l’état ».

Il n’existe pas d’ontologie de l’ubérisation. On lui associe de nombreux termes: économie collaborative, dématérialisation, concurrence par les amateurs, etc. CES 2017 : 15 start-up françaises de l’Internet des Objets enchantent Las Vegas, Le Lab/Idées. L’entreprise face au défi de la génération Y - Silicon. On les dit digital natives ou millenials, ces jeunes professionnels qui forment la génération Y sont aujourd’hui bien présents dans les entreprises.

Et en matière de technologie informatique, leurs attentes et habitudes diffèrent de celles de leurs aînés. Comment répondre à cette double attente ? Il faut se faire une raison. La génération Y a passé le cap des 30 ans et poussé les portes des entreprises. Ceux qu’on nomme également les « digital natives » représentent désormais une part importante de la force vive des organisations et font bouger les lignes en termes de modes de travail. Le constat n’est pas encore majoritaire mais il est de plus en plus partagé. S Top 10 Strategic Technology Trends for 2017. Today, a digital stethoscope has the ability to record and store heartbeat and respiratory sounds. Tomorrow, the stethoscope could function as an “intelligent thing” by collecting a massive amount of such data, relating the data to diagnostic and treatment information, and building an artificial intelligence (AI)-powered doctor assistance app to provide the physician with diagnostic support in real-time.

AI and machine learning increasingly will be embedded into everyday things such as appliances, speakers and hospital equipment. This phenomenon is closely aligned with the emergence of conversational systems, the expansion of the IoT into a digital mesh and the trend toward digital twins. Le numérique, un défi pour notre Etat de droit ? On pourra bien-sûr regretter l’emploi du mot digital en couverture du nouvel ouvrage d’Olivier Iteanu. Etrange pour un essai qui pointe justement les conséquences néfastes de l’influence souterraine de la technologie américaine.

On ne voit par contre pas grand-chose à redire à la thèse défendue par l’avocat à la cour d’appel de Paris et spécialiste du droit du numérique. 36% des salariés de la génération Y attend davantage de "services pour mieux concilier famille et travail" 63 % des dirigeants et DRH jugent qu'il est de plus en plus difficile de fidéliser les salariés de la génération Y.

Or, ces jeunes générations sont en attente davantage de "services pour mieux concilier famille et travail (36%)", avant des "services personnels" (31%) ou les "avantages statutaires" (29%) comme une voiture de fonction. Ces nouvelles priorités pour les salariés deviennent des nouveaux enjeux RH d'attractivité pour les entreprises. Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021. Pourquoi les grands élus préfèrent les hauts fonctionnaires d’Etat. Big Data, IoT, HPC... au coeur des Technologies clés 2020. François Hollande et ses ministres ont célébré lundi 23 mai l’anniversaire de la nouvelle France industrielle (NFI). Avec le Cloud, LeBonCoin passe à l'ère de la data. Non, LeBonCoin, le géant des petites annonces qui emploie 400 personnes en France, n’est pas prêt à migrer son site vers le Cloud. « Nous sommes assez traditionalistes en la matière : nous nous hébergeons en propre et affichons d’ailleurs d’excellents temps de réponse », glisse Aïssa Belaid, le responsable de l’équipe analytique du site (une vingtaine de personnes).

La blockchain va affoler les intermédiaires financiers   - Le Temps. «La blockchain ne transformera pas seulement la finance. Comprendre : Fast Data, l’étape supérieure du Big Data temps réel - itsocial.fr. IT bimodale : pourquoi ça ne marchera pas. La blockchain, une machine à créer de la confiance numérique. Sign In. La SNCF prend le train de l’IoT… à grande vitesse. L’Ubérisation peut-elle changer les modèles économiques. Où s’arrête la journée de travail ? Par Emmanuel Schupp, directeur général Citrix France. « L’holoportation » de Microsoft vous permet d’augmenter la réalité de quelqu’un d’autre. Les data centers : moteurs des véhicules connectés, Par Fabrice Coquio, Président d’Interxion France. Speedfarming 2050, le jeu. Les MOOC d’apprentissage fondé sur le jeu pour promouvoir l’éducation à l’esprit d’entreprise. Société. Marianne Interactive : le premier serious game de l’Administration dédié à l’accueil. Quand l’énergie devient un service public local.

Les eurodéputés prônent l'ubérisation de l'économie. Les secteurs clés de la dématérialisation - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les entreprises françaises font du DevOps le fer de lance de leur stratégie digitale. Déploiement de la fibre optique en France : ça sent la panne. Open : Vers de nouveaux modèles économiques & imaginaires de la transition écologique ! Gestation pour autrui. Cloud souverain : Numergy dans l’impasse. Jacques Marzin : « On peut être au rendez-vous des économies promises » DevOps : une affaire d’Hommes, pas d’outils.

Content, Shares, and Links: Insights from Analyzing 1 Million Articles. Sign Up. Piloter les politiques publiques et lutter contre la fraude : le secteur public est en marche. Le numérique va redynamiser l'Europe, Le Cercle. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» French Tech Bordeaux, le bilan de 8 mois de labellisation.

Développement agile : 10 recommandations pour les DSI. Espionnage de Hollande : la NSA dit merci à Gemalto ? [infographie] la transformation digitale de l'hôpital. Parcours patient à l'hôpital : demain, tous tracés. Pandémie numérique, un guide de survie à l’usage de l’entreprise. Seine Ouest Digital. Les collectivités territoriales, modèle de transformation digitale pour les entreprises ? En marche vers la transformation numérique du secteur public. Transition énergétique : comment un territoire allemand est devenu autonome à 177 % ! Lancement d'un nouveau "think-tank" à droite et au centre. « La transformation numérique passe par l'humain » Êtes-vous en danger d'Uberisation. Nouveau portail Open Data de Toulouse Métropole. GUIDE_10_POINTS_ESSENTIELS_POUR_OUVRIR_VOS_DONNEES_OPENDATASOFT.pdf. Open Data Cartographié: La carte des fromages français. How can industry analysts write better research?

Pilleurs d'Etat : pourquoi nos élus en arrivent à se prendre pour des surhommes (et s'en mettent plein les poches) Lib%C3%A9rer-la-soci%C3%A9t%C3%A9-et-l%C3%A9conomie-gr%C3%A2ce-au-num%C3%A9rique.pdf. La-lettre-du-cloud-speciale-public.pdf. Exclusif : comment Schneider Electric passe à l'ère des objets connectés - JDN. L’utilisation du cloud par le secteur public. Le futur de la politique en 2050: gouvernance ouverte, féminisation et paranoïa orwellienne. Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN.

Gestion de la relation citoyen : une priorité en hausse dans les administrations locales. E-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore. L'hôpital numérique, faisons le point ! Europe's e-government opportunity. Open data: les verrous à faire sauter en France. Mutualisation : les économies dépendent de la volonté des élus. Courses. La France championne du Big Data… mais sans données.

La data est-elle utile sans émotion ? Marie-Monique Robin : « L’autonomie alimentaire et énergétique sera facteur de résilience » Ouverture du transport interurbain : quels impacts. Le nouveau paradigme de l'investissement public local. Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français. Vers une nouvelle phase de la transformation numérique du secteur public. La transformation numérique : 3 paliers entre la dématérialisation, la numérisation et le digital. « Il y a une grande part de hasard dans l’aménagement du territoire » – Aurélien Bellanger, romancier.