background preloader

Perso

Facebook Twitter

Acteurs publics TV. “Le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique” Il faut dépasser les “silos de petites mesures” et donner “enfin une vision” en matière numérique : c’est ce que martèle Godefroy de Bentzmann, président du Syntec numérique, syndicat professionnel qui rassemble plus de 1 800 entreprises du numérique.

Acteurs publics TV

“La France ne peut plus se permettre d’attendre, dit-il, le prochain quinquennat doit être celui de la transformation numérique”. Le Parlement prépare la révolution robotique de l’emploi – EurActiv.fr. Le Parlement européen va se pencher sur la réglementation des robots, une première étape vers une loi européenne.

Le Parlement prépare la révolution robotique de l’emploi – EurActiv.fr

Ubérisons l'Etat ! L’ubérisation, tout le monde en parle, tout le monde la craint.

Ubérisons l'Etat !

Tout le monde, vraiment? Oui vraiment, et même l’Etat, comme l’expliquaient Clément Bertholet et Laura Létourneau devant un parterre varié à l’Ecole des Mines, venu écouter leur soutenance intitulée « Ubérisons l’état ». Il n’existe pas d’ontologie de l’ubérisation. On lui associe de nombreux termes: économie collaborative, dématérialisation, concurrence par les amateurs, etc. Rendons à Maurice ce qui appartient à Maurice: c’est Maurice Levy qui aurait popularisé le terme il y a quelques temps. Les menaces d’ubérisation des services publics arrivent et les GAFA y contribuent (on devrait dire GAFAM désormais). Cela concerne aussi les services régaliens. CES 2017 : 15 start-up françaises de l’Internet des Objets enchantent Las Vegas, Le Lab/Idées. Primaire droite et centre note rn. Quand Facebook aura tué les sites d'information en ligne. Prélever moins pour redistribuer mieux. Repensons le contrat de travail. L’entreprise face au défi de la génération Y - Silicon. On les dit digital natives ou millenials, ces jeunes professionnels qui forment la génération Y sont aujourd’hui bien présents dans les entreprises.

L’entreprise face au défi de la génération Y - Silicon

Et en matière de technologie informatique, leurs attentes et habitudes diffèrent de celles de leurs aînés. Comment répondre à cette double attente ? S Top 10 Strategic Technology Trends for 2017. Today, a digital stethoscope has the ability to record and store heartbeat and respiratory sounds.

s Top 10 Strategic Technology Trends for 2017

Tomorrow, the stethoscope could function as an “intelligent thing” by collecting a massive amount of such data, relating the data to diagnostic and treatment information, and building an artificial intelligence (AI)-powered doctor assistance app to provide the physician with diagnostic support in real-time. AI and machine learning increasingly will be embedded into everyday things such as appliances, speakers and hospital equipment. This phenomenon is closely aligned with the emergence of conversational systems, the expansion of the IoT into a digital mesh and the trend toward digital twins.

Le numérique, un défi pour notre Etat de droit ? On pourra bien-sûr regretter l’emploi du mot digital en couverture du nouvel ouvrage d’Olivier Iteanu.

Le numérique, un défi pour notre Etat de droit ?

36% des salariés de la génération Y attend davantage de "services pour mieux concilier famille et travail" 63 % des dirigeants et DRH jugent qu'il est de plus en plus difficile de fidéliser les salariés de la génération Y.

36% des salariés de la génération Y attend davantage de "services pour mieux concilier famille et travail"

Or, ces jeunes générations sont en attente davantage de "services pour mieux concilier famille et travail (36%)", avant des "services personnels" (31%) ou les "avantages statutaires" (29%) comme une voiture de fonction. Ces nouvelles priorités pour les salariés deviennent des nouveaux enjeux RH d'attractivité pour les entreprises. Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021. Dans une étude prospective sous le titre "The Top 15 Emerging Technologies To Watch: 2017-2021", Forrester identifie 15 technologies numériques qui vont bouleverser les attentes des consommateurs et le fonctionnement des entreprises dans les cinq prochaines années.

Les 15 technos qui vont transformer l’entreprise d’ici 2021

Leur maîtrise va aider les organisations à se (re ?) Donner une obsession : le client. Blockchain écartée Le cabinet les ventile en trois groupes : cinq technologies qui améliorent la façon d’acquérir et de servir les clients (logiciels et solutions liés à l'Internet des objets, agents intelligents, gestion des données personnelles, interactions en temps réel, et réalités virtuelle et augmentée), cinq technologies qui aider à transformer la data en actions (intelligence artificielle et cognitive, analyse du parcours client, plateformes de connaissances, analyse des données d’objets connectés, et analyse de données spatiales), et cinq technologies de support de nature à rendre l'entreprise agile et connectée.

Pourquoi les grands élus préfèrent les hauts fonctionnaires d’Etat. A mi-chemin entre la sphère administrative et le monde politique, le poste de directeur général des services exige du doigté, de la fermeté et une palette toujours plus large de compétences.

Pourquoi les grands élus préfèrent les hauts fonctionnaires d’Etat

Le choix de son titulaire relève donc de la plus haute stratégie, singulièrement pour les présidents d’exécutifs locaux nouvellement intronisés. Afin de ne pas « se louper » dans le choix de cet homme (ou, beaucoup plus rarement, de cette femme) de confiance, les grands élus ont tendance à s’en remettre à une figure imposée : l’ancien élève de l’Ecole nationale d’administration réputé hyper-fiable. Big Data, IoT, HPC... au coeur des Technologies clés 2020.

François Hollande et ses ministres ont célébré lundi 23 mai l’anniversaire de la nouvelle France industrielle (NFI).

Big Data, IoT, HPC... au coeur des Technologies clés 2020

Un programme initié en 2013 par l’ancien patron de Bercy, Arnaud Montebourg, mais recentré en mai 2015 sur 9 marchés prioritaires par l’actuel ministre de l’Economie, Emmanuel Macron. L’événement a été l’occasion de réaffirmer l’engagement du gouvernement en faveur de l’industrie du futur (du soutien de centaines de projets à hauteur de 1,9 milliard d’euros à la reconduction/extension de la mesure de surinvestissement fiscal permettant aux entreprises d’amortir des biens à 140 % de leur valeur). Avec le Cloud, LeBonCoin passe à l'ère de la data. Non, LeBonCoin, le géant des petites annonces qui emploie 400 personnes en France, n’est pas prêt à migrer son site vers le Cloud. « Nous sommes assez traditionalistes en la matière : nous nous hébergeons en propre et affichons d’ailleurs d’excellents temps de réponse », glisse Aïssa Belaid, le responsable de l’équipe analytique du site (une vingtaine de personnes).

Si LeBonCoin exclut pour l’heure toute migration de ses frontaux Web, cela ne signifie pas que le Cloud n’est d’aucune utilité pour le site de petites annonces. « L’équipe data, qui capte, traite et restitue les données à des départements comme les ventes et le marketing, faisait face à des difficultés de provisionning des environnements, détaille Aïssa Belaid. C’est pourquoi nous avons choisi de nous tourner vers AWS (le Cloud d’Amazon, NDLR) en 2015 ». Une migration complète qui couvre tant le datawarehouse (de 5 à 6 To) que le datalake (plus de 50 To). La blockchain va affoler les intermédiaires financiers   - Le Temps. «La blockchain ne transformera pas seulement la finance. A sa suite, de nouveaux modes de gouvernance émergeront dans la société. On sort même du domaine purement humain, puisqu’elle pourrait aussi organiser des transactions entre machines», affirme Pierre-Edouard Wahl, responsable de la recherche sur la blockchain auprès de Credit Suisse.

Comprendre : Fast Data, l’étape supérieure du Big Data temps réel - itsocial.fr. Il ne suffit plus d’enregistrer et de générer de plus en plus de données, il faut les comprendre et les exploiter de plus en plus rapidement. Le temps est l’essence du Fast Data, autrement dit du Big Data en version temps réel. IT bimodale : pourquoi ça ne marchera pas. Pour le cabinet d’études Forrester, la stratégie d’IT bimodale, qui consiste à faire cohabiter un système d’information agile avec les applications historiques (le legacy), est vouée à l’échec. Bien sûr, cette opinion ne peut être tout à faire étrangère à la concurrence entre cabinets d’études : populaire chez les DSI, l’IT bimodale a été conceptualisée par le Gartner, le principal concurrent de Forrester. Mais ce dernier égraine aussi des arguments autrement plus recevables, arguments que nous avons d’ailleurs déjà entendus dans la bouche de DSI.

Rappelons d’abord que, selon Gartner, l’IT bimodale est « une pratique consistant à gérer deux modes séparés et cohérents de fourniture d’IT, l’un centré sur la stabilité et l’autre sur l’agilité. La blockchain, une machine à créer de la confiance numérique. Popularisée par la monnaie virtuelle bitcoin, la technologie blockchain fait aujourd’hui l’objet de toutes les attentions en raison de son impact potentiel dans pratiquement tous les secteurs d’activité. La confiance sans tiers de confiance ? Sign In. Sign in to your team. La SNCF prend le train de l’IoT… à grande vitesse. Un peu plus d’un an après le lancement de son programme de transformation numérique, la SNCF avance ses pions, avec un programme ambitieux de déploiement de l’Internet des objets, annoncé ce matin depuis le campus de l’entreprise à Saint-Denis (regroupant 8 500 personnes). Au total, 300 millions d’euros sur 3 ans seront consacrés à ce que la SNCF appelle l’Internet industriel, parmi les 600 millions que la compagnie nationale dédie à son plan de transformation numérique.

Pour Guillaume Pépy, le président de la SNCF, l’objectif est double : « l’Internet industriel va améliorer le service client, en réduisant les pannes, les délais, les retards et les incidents de toute nature, tout en améliorant la compétitivité du train par rapport aux autres modes, car il réduit les coûts de maintenance du matériel et des voies de façon très importante. On parle d’économies de 10, 20 voire 30 % ». L’IoT pour tous les métiers de la SNCF. L’Ubérisation peut-elle changer les modèles économiques. Où s’arrête la journée de travail ? Par Emmanuel Schupp, directeur général Citrix France. Mardi 5 avril 2016. « L’holoportation » de Microsoft vous permet d’augmenter la réalité de quelqu’un d’autre.

Les data centers : moteurs des véhicules connectés, Par Fabrice Coquio, Président d’Interxion France. Lundi 14 mars 2016. Speedfarming 2050, le jeu. Les MOOC d’apprentissage fondé sur le jeu pour promouvoir l’éducation à l’esprit d’entreprise. Société. Marianne Interactive : le premier serious game de l’Administration dédié à l’accueil. Quand l’énergie devient un service public local. Les eurodéputés prônent l'ubérisation de l'économie. Les secteurs clés de la dématérialisation - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Les entreprises françaises font du DevOps le fer de lance de leur stratégie digitale. Dimanche 6 décembre 2015 A l’heure où les modèles économiques traditionnels sont remis en question, le schéma relationnel entre les entreprises et leurs clients change de façon irréversible. Déploiement de la fibre optique en France : ça sent la panne.

Open : Vers de nouveaux modèles économiques & imaginaires de la transition écologique ! Gestation pour autrui. Cloud souverain : Numergy dans l’impasse. Jacques Marzin : « On peut être au rendez-vous des économies promises » DevOps : une affaire d’Hommes, pas d’outils. Content, Shares, and Links: Insights from Analyzing 1 Million Articles. Sign Up. Piloter les politiques publiques et lutter contre la fraude : le secteur public est en marche.

Le numérique va redynamiser l'Europe, Le Cercle. Michel Serres : «La question est de savoir qui sera le dépositaire de nos données» French Tech Bordeaux, le bilan de 8 mois de labellisation. Développement agile : 10 recommandations pour les DSI. Espionnage de Hollande : la NSA dit merci à Gemalto ? [infographie] la transformation digitale de l'hôpital. Parcours patient à l'hôpital : demain, tous tracés. Pandémie numérique, un guide de survie à l’usage de l’entreprise. Seine Ouest Digital. Les collectivités territoriales, modèle de transformation digitale pour les entreprises ? En marche vers la transformation numérique du secteur public. Transition énergétique : comment un territoire allemand est devenu autonome à 177 % !

Lancement d'un nouveau "think-tank" à droite et au centre. « La transformation numérique passe par l'humain » Êtes-vous en danger d'Uberisation. Nouveau portail Open Data de Toulouse Métropole. GUIDE_10_POINTS_ESSENTIELS_POUR_OUVRIR_VOS_DONNEES_OPENDATASOFT.pdf. Open Data Cartographié: La carte des fromages français. How can industry analysts write better research? Pilleurs d'Etat : pourquoi nos élus en arrivent à se prendre pour des surhommes (et s'en mettent plein les poches) Lib%C3%A9rer-la-soci%C3%A9t%C3%A9-et-l%C3%A9conomie-gr%C3%A2ce-au-num%C3%A9rique.pdf. La-lettre-du-cloud-speciale-public.pdf. Exclusif : comment Schneider Electric passe à l'ère des objets connectés - JDN. L’utilisation du cloud par le secteur public. Le futur de la politique en 2050: gouvernance ouverte, féminisation et paranoïa orwellienne.

Le monde digital de 2015 à 2025 : « Toute résistance est inutile, vous serez assimilés ! » - JDN. Gestion de la relation citoyen : une priorité en hausse dans les administrations locales. E-Santé : les technologies sont là, les mentalités pas encore. L'hôpital numérique, faisons le point ! Europe's e-government opportunity. Open data: les verrous à faire sauter en France. Mutualisation : les économies dépendent de la volonté des élus. Courses. La France championne du Big Data… mais sans données. La data est-elle utile sans émotion ? Marie-Monique Robin : « L’autonomie alimentaire et énergétique sera facteur de résilience » Ouverture du transport interurbain : quels impacts.

Le nouveau paradigme de l'investissement public local. Le gouvernement a peur de la consommation collaborative qui séduit tant les Français. Vers une nouvelle phase de la transformation numérique du secteur public. La transformation numérique : 3 paliers entre la dématérialisation, la numérisation et le digital. « Il y a une grande part de hasard dans l’aménagement du territoire » – Aurélien Bellanger, romancier. 100 métiers d'avenir... pour la génération Z. Marketing mobile : l’abondance de nouveautés au détriment de stratégies efficaces. Transformation numérique des relations entre administrations et usagers des services publics.

Jeremy Rifkin : "La nouvelle mondialisation, c'est partager plutôt que posséder" LIVRE BLANC : Secteur public - Agenda 2020. Yacine MAHFOUFI, Alcatel Lucent Entreprises "Il faut réveiller le marché des communications unifiées" 8 Psychological Principles to Make a Memorable Presentation. Les entreprises françaises hésitent encore à adopter un identifiant numérique unique.

[Dossier] Les enjeux de la transformation numérique secteur par secteur via. Big Data: la France peut gagner, si... Management : les employés avant l'usager ? Les entreprises françaises nulles en transformation numérique ? Roland Berger les note 33/100. Dîner de la rédaction Alliancy, le mag « Secteur Public »