background preloader

Actualité

Facebook Twitter

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780. L’illectronisme peut accroître la vulnérabilité sociale Savoir utiliser les ressources numériques courantes (Internet, traitement de texte…) est devenu presque aussi indispensable que savoir lire, écrire et compter.

Une personne sur six n’utilise pas Internet, plus d’un usager sur trois manque de compétences numériques de base - Insee Première - 1780

Ne pas avoir accès à Internet ou ne pas savoir utiliser les outils numériques représente donc un réel handicap, notamment pour effectuer des démarches administratives ou encore accéder aux services publics, pouvant accroître la vulnérabilité sociale de populations potentiellement déjà fragiles. La lutte contre l’illectronisme devient ainsi un enjeu de politique publique comparable à la lutte contre l’illettrisme. En raison des évolutions incessantes des supports et des logiciels, elle nécessite de réduire, à tous les âges et tout au long de la vie, les inégalités matérielles et de fournir une formation continue. Twitter assigné en justice pour son « inaction massive » face aux messages haineux. Les pratiques de Twitter en matière de modération des contenus valent au réseau social d’être assigné en justice, alors que l’Assemblée nationale doit se pencher mercredi sur une loi censée accroître les obligations pesant sur les réseaux sociaux sur ce sujet.

Twitter assigné en justice pour son « inaction massive » face aux messages haineux

Quatre associations – l’Union des étudiants juifs de France (UEJF), J’accuse, SOS-Racisme et SOS-Homophobie – ont assigné lundi 11 mai l’entreprise en référé devant le tribunal judiciaire de Paris, selon l’assignation que Le Monde a pu consulter. Les associations réclament que le tribunal nomme un expert judiciaire pour « se faire remettre tout document » par Twitter concernant les « moyens matériels et humains » que l’entreprise consacre à la modération des messages illégaux. Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique.

Tribune.

Des jeunes au bord de l’illettrisme numérique

«Chaque génération possède un million de visages et autant de voix» : ainsi débute un article du Time, publié en novembre 1951, qui se pose la question de savoir s’il est possible de dépeindre le portrait d’une génération entière. S’ensuit une enquête hasardeuse mais captivante durant laquelle des correspondants, partout à travers les Etats-Unis, sondent les jeunes, leurs parents et leurs professeurs, avec une bien audacieuse ambition : au million de visages et de voix, trouver des traits communs et des tonalités semblables. Cette enquête, plus lyrique que scientifique, donne naissance à un terme qui traverse les âges pour décrire la jeunesse américaine des années 50 : la génération silencieuse. Celle qui ne veut pas aller à la guerre mais montre peu d’enthousiasme pour la paix. Mes doutes sont confirmés par des études. Et pour aller plus loin... La vision idéalisée. Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique ?

L’illectronisme, c’est-à-dire l’illettrisme numérique, inquiète de plus en plus.

Dématérialisation : quelle politique pour les exclus du numérique ?

Il a fait l’objet d’études récentes qui montrent que les Français sont inégaux face au numérique. Le baromètre du numérique 2017 du Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc) révèle que si "la digitalisation de la société française se poursuit à un rythme rapide et soutenu", Internet demeure un univers éloigné pour une partie de la population. Certains Français, même bien équipés, ont un usage moins développé des démarches administratives et fiscales en ligne. En 2017, un Français sur trois n’a pas eu recours à l’e-administration. Il s’agit pour l’essentiel de personnes âgées de 70 ans et plus, de non-diplômés et de personnes aux bas revenus. Les normes bureautiques ouvertes en 2020 - The Document Foundation - Blog francophone. À l’ère du cloud, la plupart des utilisateurs pensent qu’ils ne disposent plus de « vrais » fichiers, car ceux-ci sont bien souvent remplacés par des raccourcis menant à des espaces en ligne.

Les normes bureautiques ouvertes en 2020 - The Document Foundation - Blog francophone

Ces utilisateurs ne réalisent pas qu’ils ont en réalité perdu leur liberté de disposer de leurs propres fichiers. Les fichiers ne sont pas disponibles sur leur ordinateur tant qu’ils ne l’ont pas téléchargé explicitement pour le modifier hors ligne par exemple. À ce stade, ils se rendent compte que dés qu’ils arrêtent de payer leur suite bureautique propriétaire (dans le cloud), ils ne peuvent pas accéder à leur propre contenu, car ils sont l’otage d’un format de fichier propriétaire. Casilli sur Twitter : "Après les mobilisa­tions citoyennes, l’État de Californie a proscrit les usages policiers de la #reconnaissancefaciale. Dans cette tribune publiée dans Le Monde, @laquadrature appelle à son interdiction pour contrer l'offensive conc.

Modération du Web : la justice européenne favorable au filtrage automatique des messages déjà jugés haineux. Comment lutter contre les messages haineux, et plus largement illicites, postés par les internautes sur les réseaux sociaux ?

Modération du Web : la justice européenne favorable au filtrage automatique des messages déjà jugés haineux

Plusieurs pays, dont la France, se sont récemment penchés sur le sujet. Une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), rendue jeudi 3 octobre et très nettement défavorable à Facebook, pourrait encore faire bouger les lignes. Tout a commencé en 2016, lorsqu’un internaute autrichien a partagé sur sa page Facebook un article publié sur le site du quotidien Österreich. Cet article évoquait la position d’Eva Glawischnig-Piesczek, poids lourd du parti écologiste autrichien, en faveur d’un revenu minimum pour les réfugiés.