background preloader

A ficher

Facebook Twitter

/ INSPE de Lorraine. A propos Le mythe du "natif du numérique" (digital native) émerge en 2001.

/ INSPE de Lorraine

Il se fonde sur une idée principale polarisante : les jeunes nés après 1980 sont des indigènes du numérique de par leurs usages et ils apprécient les contenus "du futur" (future content) plutôt que ceux du "patrimoine" (legacy content). Leur style d’apprentissage et leur façon de traiter l’information sont radicalement différents de la génération des "immigrants du numérique" (digital immigrants). Twitter. « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

Fragilité ?

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

Historiquement, les journaux ont été désireux de supporter ces coûts fixes élevés [en particulier les coûts relatifs à la taille de la rédaction, ndlr] car en contrepartie, ils espéraient des profits. Publier une information en exclusivité pour un journal papier lui assurait, au moins durant une journée, une augmentation de ses ventes et donc de ses revenus, car cette information n’était pas disponible dans l’exemplaire papier des journaux concurrent. Autrement dit, l’information avait alors une valeur commerciale.

Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Sur Internet, sitôt publiée, l’information est disponible presque immédiatement sur le site des journaux concurrents. La taille moyenne des rédactions des médias d’information en France diminue de 1 % par an depuis 2013. Travailler avec le dessin de presse. Accueil > Publications > Les hors-série numériques > Travailler avec le dessin de presse Faire entrer le dessin de presse dans la classe : pourquoi ?

Travailler avec le dessin de presse

Comment ? Parce que le trait de crayon est un outil alternatif pour faire entrer dans l’analyse et la réflexion, parce que le dessin génère des pratiques nouvelles, parce qu’il ne laisse personne indifférent, parce qu’il offre un vrai espace à la liberté de pensée. Mais lire et comprendre un dessin de presse, cela s’apprend ! Militer pour la curiosité. Elle a choisi le « métier polyvalent » de professeure documentaliste parce qu’il lui semblait qu’elle « pourrait faire plein de choses différentes dans une journée ».

Militer pour la curiosité

Elle opte pour l’enseignement agricole où elle sait qu’elle dispensera des cours. Elle réussit jeune le concours, quitte sa Bretagne pour Toulouse et l’École nationale supérieure de formation de l’Enseignement agricole. Biblio 8 mars. Clairement profdoc: Comment attirer les élèves dans un CDI déserté ? J'ai été interpellée par une collègue, qui cherche des pistes d'actions pour faire revenir des élèves dans un CDI déserté.

Clairement profdoc: Comment attirer les élèves dans un CDI déserté ?

Dans cette situation, je crois qu'il faut d’abord se demander d'abord pourquoi ils ne viennent pas, ou plus. Un répertoire de chaines YouTube éducatives. Partagez cet article Une sélection de chaines YouTube pour un usage pédagogique en classe.

Un répertoire de chaines YouTube éducatives

Pour les petits et les plus grands… en classe ou à la maison ! Articles similaires. V(i)eille certes, mais numérique ! Un article proposé par Brigitte Pierrat Dans ce monde malmené où les masques ont presque cessé de la ramener à la retouche d’images et les virus à l’informatique, Brigitte Pierrat revient tout en sérendipité sur la place du numérique dans une carrière marquée par les #réseaux, la #Eréputation et l’#IdentitéNumérique, donc par l’#EMI.

V(i)eille certes, mais numérique !

En poste à la DNE (Direction du numérique pour l’éducation) et à l’atelier Canopé Paris depuis quelques années, cette spécialiste du second degré y exerce entre autres missions d’animations et formations, une veille sur le numérique éducatif et coache une vingtaine de comptes Twitter. Un CDI « apprenant » ? BDnF - La fabrique à bd. Dictionnaire des concepts info-documentaires. La gestion. La brève a été mise à jour en 2017.

La gestion

Des sites académiques publient, en cette fin d’année scolaire, des ressources accessibles sur le net concernant une tâche indispensable pour la gestion du CDI : le bilan d’activités. Ainsi le Réseau des documentalistes de l’Académie de Dijon propose des fiches/outils pour recueillir des données afin de connaître précisément le nombre et le contenu des séances conduites pour chaque classe, chaque niveau. Politique documentaire : outils pour le projet pédagogique Guide d’auto-évaluation de la politique documentaire informationnelle Autre outil pour l’évaluation de la politique informationnelle dans l’établissement Sur l’espace documentation de l’académie d’Orléans , un compte-rendu de la journée professionnelle du 1er mars 2010 des enseignants documentalistes du Loir et Cher apporte de nouvelles ressources sur le thème du bilan d’activités documentaires en CDI centré sur la politique documentaire :

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents. Fiche établie en mai 2001 grâce à la collaboration de documentalistes de Périgueux (24)

Le desherbage au CDI : éléments pratiques selon la nature des documents

Data Detox Kit. La citoyenneté numérique à l’épreuve des fausses informations. 1 Loi organique n° 2018-1201 du 22 décembre 2018 relative à la lutte contre la manipulation de l’info (...) 2 Conseil constitutionnel, Décision n° 2018-773, 20 décembre 2018, Loi relative à la manipulation de (...) 1 Le 22 décembre 2018, la loi ordinaire et la loi organique visant à lutter contre la manipulation de l’information1 ont été promulguées par le Président de la République, Emmanuel Macron.

La citoyenneté numérique à l’épreuve des fausses informations

Le Conseil constitutionnel, saisi conjointement par le Premier ministre – de la loi organique – et par un groupe de soixante sénateurs – de la loi ordinaire – a déclaré, le 20 décembre 2018, les deux textes conformes à la Constitution sous réserve d’interprétation de certaines dispositions2. Bibliothèques universitaires : les défis de l’acculturation numérique.

Le BBF s’entretient avec Marc Martinez, président de l’ADBU (Association des directeurs et personnels de direction des bibliothèques universitaires et de la documentation) et directeur des bibliothèques universitaires de l’université Jean-Moulin Lyon-3. BBF : La notion de « fracture numérique » recouvre des formes de fractures sociales, technologiques, informationnelles. Comment identifiez-vous ces préoccupations sociétales dans le contexte de l’enseignement supérieur ? Marc Martinez : La notion de fracture numérique est en effet polymorphe et les facettes sous lesquelles elle se révèle dans les établissements d’enseignement supérieur sont, sinon inattendues, du moins propres à ce milieu. L’École sans école : ce que nous apprend le confinement scolaire. L'enseignement pourrait passer dorénavant par le canal numérique, en prenant les rêves des vendeurs de l'edutech pour la réalité... jusqu'à ce que l'on découvre que le matériel, les logiciels, les infrastructures étaient loin de permettre ne serait-ce qu'un accès correct à des cours en ligne.

Sans parler de la difficulté à suivre un cours désincarné quand on est de surcroît isolé, et les inégalités que cela construit ou renforce. Entretien avec Divina Frau-Meigs- Les infox : savoir analyser, interpréter et réagir. “Faut-il avoir peur des fake news” est le titre d’un de vos récents ouvrages ? Cactus Acide – Critique des Actus/ Analyse Culture de l’Information Didactique et Education aux médias. Cadre théorique et prospective. Un atelier pédagogique du CLEMI de Bordeaux. Fiches_Pratiques_ressources_outils_enseignants. Coronavirus : une épidémie de fake news.

L'identité numérique. Le vaste chantier de notre identité numérique. Comment éduquer les élèves aux médias ? Journée spéciale sur France culture! Qu'est-ce que les biens communs ? Médias, politiques : où est passé le bien commun ? Connecté en permanence, engagé, le public a partout pris le contrôle de sa consommation d’information : comme avec les ""playlists" musicales individuelles, nous lisons, écoutons et regardons hors des temporalités collectives traditionnelles. Réseaux sociaux et information. Comment décrypter l’information ? Inclure par l’empowerment.