background preloader

COLLECTIVITES

Facebook Twitter

Projets alimentaires territoriaux : 65 démarches émergentes soutenues et des appels à projets toujours en cours. Dans le cadre du plan de relance, un soutien de la démarche des projets alimentaires territoriaux (PAT) est prévu à hauteur de 80 millions d’euros (voir notre article), dont 77 millions pour consolider des projets existants – labellisés ou en cours de labellisation – et 3 millions pour favoriser l’émergence de nouveaux PAT.

Projets alimentaires territoriaux : 65 démarches émergentes soutenues et des appels à projets toujours en cours

Suite à l’appel à projets lancé le 1er décembre 2020, 65 PAT émergents ont été sélectionnés, a annoncé le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation ce 30 mars 2021. Localisés dans 48 départements, ces PAT bénéficieront de 5,3 millions de subventions. "Parmi ces départements, 15 ne disposaient pas jusqu’ici de PAT. Cette nouvelle vague permet ainsi à 80% des départements d’avoir au moins un PAT accompagné par l’État sur leur territoire", indique le ministère.

Projets émergents : un soutien prévu également pour l’essaimage de projets existants. La carte des 833 contrats de relance et de transition écologique est publiée. On connaissait le nombre mais pas le détail de la répartition géographique.

La carte des 833 contrats de relance et de transition écologique est publiée

Le gouvernement a dévoilé, mardi 30 mars, la carte des 833 futurs contrats de relance et de transition écologique (CRTE) destinés à porter les projets de territoires pour les six années de mandat municipal et intercommunal en cours. "C’est la première fois qu’un dispositif contractuel proposé par l’Etat aux collectivités communales et intercommunales couvre l’ensemble du territoire", se félicitent les ministères de la Cohésion des territoires et de la Transition écologique, dans un communiqué.

Sur les 833 périmètres définis par les préfets de départements en concertation avec les élus, 660 sont portés par une intercommunalité (soit plus des trois quarts) et 173 par deux ou plusieurs EPCI, "souvent à l’échelle d’un pays ou d'un PETR (pôle d'équilibre territorial et rural)", précise le communiqué. Un contre-questionnaire citoyen surclasse celui de la mairie de Paris. “Nous lançons aujourd’hui une grande consultation dans le cadre du Manifeste pour une nouvelle esthétique parisienne.”

Un contre-questionnaire citoyen surclasse celui de la mairie de Paris

Le 10 mars, Emmanuel Grégoire, adjoint à la mairie de Paris en charge de l’urbanisme, annonce sur son compte Twitter une consultation en ligne des Parisiens sur le mobilier urbain, les couleurs ou la végétalisation de la capitale. Ce questionnaire, Quentin, 32 ans, ingénieur, le relaie sur le réseau social. “Très vite, j’ai eu des retours d’autres citoyens qui disaient qu’il ne définissait pas l’urbanisme parisien. Politique de la ville : Nadia Hai lance les 14 premiers "quartiers productifs"

Le programme "Quartiers productifs" sera déployé sur 14 territoires pilotes où sont implantés des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV).

Politique de la ville : Nadia Hai lance les 14 premiers "quartiers productifs"

Annoncé le 29 janvier dernier lors du Comité interministériel des villes (voir notre article du 29 janvier 2021), ce nouveau dispositif visant à accompagner la "dynamique économique" des QPV a été lancé le 18 mars par Nadia Hai, ministre de la Ville, à l’occasion du Printemps des Territoires organisé par la Banque des Territoires. "Il est temps de changer de regard et d’accompagner la dynamique de créativité" des quartiers sous l’angle économique, et non plus seulement social, a mis en avant Nadia Hai. Soutien à l’entrepreneuriat, implantation d’activités nouvelles, numérique : un label pour faciliter la mise en œuvre de projets. Relocalisation des activités agricoles et alimentaires dans les régions, mode d'emploi. "Est-ce que relocaliser signifie 'déspécialiser' l’agriculture dans les régions ?

Relocalisation des activités agricoles et alimentaires dans les régions, mode d'emploi

" Chargée d'animer le débat qui s'est tenu mardi 2 mars 2021, en présentiel dans les locaux du journal La Tribune, la journaliste Marie-Ève Malouines entre directement dans le vif du débat avec cette question à ses deux invités. "Aujourd’hui, on importe à peu près 20% de ce que l’on mange en France", estime Marion Guillou, membre du Haut Conseil pour le climat. Les territoires attirent davantage les industries en 2020. Et si 2020 était le début de la réindustrialisation en France ?

Les territoires attirent davantage les industries en 2020

Malgré la crise sanitaire qui a fait plonger la croissance française de 8,3 %, les projets d’implantations industrielles dans les territoires ont progressé de 28 % en 2020, selon le dernier baromètre d’Ancoris. Ce cabinet en détection de projets d’implantation d’entreprises et en accompagnement des territoires dans leurs stratégies de développement économique a ainsi recensé 1 500 projets tous secteurs confondus, dont 1 000 analysés pour le baromètre, sur les 70 territoires partenaires – majoritairement des intercommunalités, métropoles, régions via leurs agences de développement, etc. « Un record », assure Guillaume Gady, directeur général et cofondateur d’Ancoris, qui s’attendait « plutôt à une baisse ». Crise accélératrice de projets En revanche, février 2020 a été propice aux projets d’implantations, avant que le premier confinement ne fasse chuter leur nombre de 40 %. Un flux porteur sur certains secteurs.

Vallée de Seine : lancement de l'édition 2021 de l’AMI "transition écologique et valorisation économique" Les régions Île-de-France et Normandie, la délégation interministérielle au développement de la Vallée de la Seine et l’Ademe viennent de lancer l’édition 2021 de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) "Transition écologique et valorisation économique".

Vallée de Seine : lancement de l'édition 2021 de l’AMI "transition écologique et valorisation économique"

La transition écologique figure parmi les objectifs prioritaires du contrat de plan interrégional État-régions (CPIER) de la Vallée de la Seine et de son AMI, avec quatre déclinaisons : économie circulaire plus vertueuse en gestion des ressources naturelles ; solutions durables pour la mobilité des personnes et des marchandises ; développement des énergies renouvelables ; verdissement des industries présentes sur le territoire. Aides des collectivités à la rénovation énergétique des logements : un engagement fort, mais disparate.

L'Anil (Agence nationale pour l'information sur le logement) publie une étude intitulée "Rénover énergétiquement son logement : les aides des collectivités en 2020".

Aides des collectivités à la rénovation énergétique des logements : un engagement fort, mais disparate

Architecture scolaire : quand les collectivités orientent l'histoire. L'enseignement se trouve à un tournant historique majeur en ce début de XXIe siècle… et c'est l'architecture des bâtiments scolaires qui nous le dit.

Architecture scolaire : quand les collectivités orientent l'histoire

Dans une note publiée en janvier 2021, le géographe Pascal Clerc, professeur à l'université Cergy-Paris, raconte une évolution vieille de cinq siècles. Une évolution non linéaire cristallisée autour d'une question : "Doit-on ouvrir [les écoles] au monde extérieur ou au contraire les en séparer ? " Où l'on découvre que les réponses viennent souvent de celles qui sont, depuis les premières lois de décentralisation, chargées de construire et d'aménager les lieux d'enseignement. Nous avons nommé les collectivités territoriales. «Nous ne sommes pas tous égaux devant le temps», Catherine Dameron. «La ville du quart d’heure ne peut être le modèle suprême de la pensée urbaine», Jean-Marc Offner.

"Les élus périurbains sont dans des logiques de troc avec les métropoles" On parle beaucoup de ces habitants des grandes villes qui s’installent à la campagne pour échapper au Covid et améliorer leurs conditions de vie.

"Les élus périurbains sont dans des logiques de troc avec les métropoles"

Faut-il y voir une désaffection durable des métropoles ? Les très grandes villes ont, certes, toutes été durement touchées. Des états généraux de la société écologique post-urbaine. Grosseur et démesure des grandes villes sont responsables d’une crise écologique et sociale majeure. Un exode urbain à bas bruit est engagé d’assez longue date, amplifié de quelques envies muries durant le confinement. Nous pensons qu’il est devenu vital de penser une réorganisation spatiale du peuplement au profit de milieux et cadres de vie à taille humaine et écologique. Ce sont les espaces plus ouverts, ces ruralités longtemps présentées comme de confins, les petites villes et villes moyennes présentées comme en déclin qui offrent des possibilités pour le ralentissement, le soin de la terre et la réhabilitation de certains savoir-faire dans des systèmes économiques bien plus résilients et égalitaires. Pour une critique du monde métropolitain. Concertation du public : ce que contient le décret d’application de la loi "Asap"

Censée, comme son nom l’indique, accélérer et simplifier l’action publique, la loi « Asap » ne fait pas l’unanimité. C’est notamment le cas de son volet consacré à la participation du public aux décisions publiques. “Ce que ce texte nous dit, c’est « les procédures de participation nous font perdre du temps ». C’est un temps jugé fondamentalement illégitime, inutile, c’est méprisant à l’égard des citoyens”, regrettait dans nos colonnes Chantal Jouanno, présidente de la Commission nationale du débat public. La logistique urbaine se construit un avenir plus vertueux.

Cinq millions de colis sont livrés quotidiennement en France, cinq fois plus qu’avant la crise sanitaire. Chaînon indispensable pour accompagner l’explosion de l’e-commerce, la logistique œuvre en coulisse. Mal aimée à cause des nuisances sonores comme visuelles et de la pollution générées par les véhicules de livraison, elle est oubliée de l’aménagement urbain, reléguée aux périphéries des villes qu’elle approvisionne quotidiennement.

Mais la révolution du commerce en ligne oblige les villes à s’adapter pour absorber le flux ininterrompu de paquets. Et les élus à gérer le sujet autrement que par des arrêtés de circulation et de limitation de tonnage. « L’e-commerce ne fait pas toute la logistique urbaine », tempère Anne-Marie Idrac, présidente de France Logistique, l’organisme chargé, fin ... [90% reste à lire] Article réservé aux abonnés Gazette des Communes, Club Techni.Cités. Evaluation des coûts des services publics : la souplesse s’impose aux gestionnaires. Action cœur de ville, au service de la relance et de la transition écologique. "Annoncer des milliards est important, mais les engager et les dépenser, c'est mieux". Interrogé dans le cadre d'un atelier-débat, virtuel, conduit par l'association Équilibre des énergies, Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme interministériel Action cœur de ville, a, comme le PDG de l'Ademe il y a peu, rappelé l'évidence : sans projet, les plans de relance resteront vains.

Lui a la chance de piloter un programme dont les 222 villes bénéficiaires "étudient depuis plus de deux ans des projets et sont prêts à les lancer". 2,1 milliards déjà engagés Action cœur de ville est "un accélérateur du plan de relance", assure-t-il, faisant écho aux récentes déclarations de Jacqueline Gourault. Le retour en grâce. Relance : Les intercos réclament une régionalisation des aides.

Métropoles : la fin de l'âge d'or. La cause paraissait entendue. « Intelligentes », « agiles », « innovantes », « ouvertes » et « durables », les métropoles étaient le phare de la mondialisation. Regroupant un quart de la population terrestre, elles captaient la moitié du PIB et les deux tiers de la croissance planétaires. Elles aimantaient tous les regards. Les clubs de métropoles, comme Eurocities ou le réseau des villes créatives de l’ONU, étaient passés de 50 en 1985 à plus de 200 début 2020. Microsoft, Google ou Dell Technologies se bousculaient pour financer le C40, le Cities Climate leadership group.

Un cercle constitué par le milliardaire Michael Bloomberg quand il présidait aux destinées de New York. Un capitalisme vert qui, un peu partout, se conjuguait avec le progressisme sociétal. . [90% reste à lire] L'Etat et les collectivités signent une feuille de route sur les meublés de tourisme, Airbnb s'engage. Les élus contre une perception retardée de la taxe d’aménagement. Les civic tech, ces entreprises qui ne connaissent pas la crise. Le tout numérique nuit-il à la démocratie participative ? Le tout numérique nuit-il à la démocratie participative ? Programme numérique Etat-collectivités : l’heure du bilan. La ville idéale des Millenials - Sondage NGE/BVA. La ville, un espace hostile pour ses habitants ? Pour les Millennials, la ville est principalement difficile à vivre sous trois aspects :

Un guide pratique pour décider du nom d’un lieu. Forte de son expérience acquise pendant la vague de création de communes nouvelles de 2015 à 2019, la Commission nationale de toponymie a publié, en janvier 2021, son guide pratique à l’usage des élus « Décider du nom d’un lieu ». Son ambition : faire en sorte que la question du nom soit prise en compte assez tôt dans le processus de création d’une commune nouvelle pour aboutir à un résultat satisfaisant. Caen, le marketing territorial sportif au service de la municipalité. Le sport est devenu "une composante clef du récit urbain porté par les élus" et, partant, profite à ces derniers. Telle est la thèse développée par Ludovic Lestrelin et Adrien Sonnet dans leur étude "Marketing territorial et usages politiques des événements sportifs", publiée en décembre 2020 dans l'Atlas social de Caen. Finances locales : les collectivités ont finalement évité la catastrophe en 2020. Chargé d'évaluer l'impact de la crise sur les finances locales, le député (LREM) Jean-René Cazeneuve estimait en juillet celui-ci à 7,3 milliards d'euros par rapport à 2019.

Un chiffre qu'à l'automne il a ramené à 6 milliards d'euros. 1% artistique et commande publique : un guide pour les collectivités. Contrat de relance et transition écologique : enfin un projet de territoire multithématiques (2/2) Le climat d’incertitude va-t-il plomber l’investissement ? Petites Villes de demain : la liste des communes retenues est publiée. Lancé le 1er octobre 2020, le programme Petites Villes de demain entre dans le concret. Vaccination : les communes dans les starting blocks. Lors d’une réunion ce 5 janvier à Tours, Emmanuel Macron l’a dit aux élus : il veut privilégier un maillage territorial le plus fin possible avec des petites unités seront privilégiés plutôt que les grandes salles.

Les collectivités peuvent-elles acheter des vaccins ? Exonérations : classement des zones de revitalisation de centres-villes et prorogation des zones AFR.