background preloader

ACTIVISME

Facebook Twitter

La parole des concerné·es : entre émancipation, confiscation et risques d’essentialisation. Est-ce qu’un·e personne concerné·e a toujours raison ?

La parole des concerné·es : entre émancipation, confiscation et risques d’essentialisation

Devenir Activiste : Les Bases à connaître et les Risques Juridiques ! - Blog de Andy Smiley (Animaliste / Vidéaste & Acteur) I ) Règles générales à connaître en tant qu'Activiste.

Devenir Activiste : Les Bases à connaître et les Risques Juridiques ! - Blog de Andy Smiley (Animaliste / Vidéaste & Acteur)

Non, il ne suffit pas que 3,5 % d’une population se mobilise pour que la non-violence triomphe (par Nicolas Casaux) Nous venons de publier, aux Éditions LIBRE, le livre Comment la non-violence protège l’État de l’anarchiste américain Peter Gelderloos.

Non, il ne suffit pas que 3,5 % d’une population se mobilise pour que la non-violence triomphe (par Nicolas Casaux)

Tandis que nous le promouvions auprès d’anarchistes et d’anticapitalistes (ou soi-disant), nous avons remarqué, non sans étonnement, que certains — qui ne voulaient rien savoir, qui n’avaient pas lu le livre de Gelderloos et ne connaissaient pas ses arguments — défendaient bec et ongle la non-violence en se réfugiant derrière la propagande étatiste d’Erica Chenoweth. Que les publications de cette politologue américaine soient promues et utilisées par des défenseurs du statu quo, des fausses démocraties modernes, de la société industrielle, on le comprend. France le droit de manifester menacé. 1,000 police drafted to animal port. Antispécisme : «Il ne faut pas avoir peur de se dire qu’on est en guerre» Ce sont deux mondes irréconciliables.

Antispécisme : «Il ne faut pas avoir peur de se dire qu’on est en guerre»

D’un côté, des éleveurs de la plaine du Forez (Loire), venus avec leurs tracteurs pour bloquer le village de Bully. Ils ont tendu une bâche devant l’entrée du gîte qui devait accueillir leurs ennemis. On y lit : «Pas de dictature antiélevage dans la campagne». Face à eux, des activistes animalistes, français, belges, suisses ou espagnols. Ils avaient réservé ce gîte, au fin fond de la Loire, pour passer ensemble un «week-end d’intégration». Comment appelle-t-on un Etat où on risque d'aller en prison pour sa pensée ? Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte. Gaspard d’Allens est auteur et journaliste.

Cette guerre de basse intensité contre toute forme de révolte

Mardi 16 octobre, il a été jugé sans avoir été prévenu de son procès, sans même avoir pu se défendre pour avoir posé le pied sur une pelleteuse dans le bois Lejuc, à Bure. Le verdict est attendu ce mardi 13 novembre. Gaspard d’Allens. Nos corps sont muselés, nos paroles entravées.

Audio / vidéo

Black Blocs. Pourquoi les mouvements sociaux se radicalisent. Paralysie du pacifisme. Traduit de l’anglais (États-Unis) par Marie-Hélène Capin et Christiaan Smit.

Paralysie du pacifisme

Traduction revue par Enrique Utria. Steven Best est maître de conférences en philosophie à l’Université du Texas. Le texte qui suit a été achevé en 2012. Il a été rédigé par l’auteur dans le prolongement de la conférence qu’il a donnée au colloque « Jusqu’où défendre les animaux ? » (Paris, Sciences Po, 23 mai 2011). La Rédaction 1. Les deux jambes du militantisme, par Astra Taylor (Le Monde diplomatique, juin 2016) Il y a une dizaine d’années, j’assistai à une conférence intitulée « 1968 » dans une université du New Jersey.

Les deux jambes du militantisme, par Astra Taylor (Le Monde diplomatique, juin 2016)

L’orateur, Mark Rudd, une figure du mouvement étudiant et de la contre-culture des années 1960, avait pris sa retraite au Nouveau-Mexique après avoir enseigné les mathématiques au sein d’établissements d’enseignement supérieur fréquentés surtout par des pauvres. Dans son discours, il s’amusa à démystifier la célébrité qui lui était tombée dessus lorsque, âgé d’une vingtaine d’années, il joua un rôle important dans l’occupation de l’université Columbia, à New York. À la même époque, il fut également partie prenante du Weather Underground, un groupe radical apprécié des médias, adepte de la « propagande par le fait », qui connut son heure de gloire en faisant exploser des bombes devant le Capitole puis le Pentagone (heureusement sans faire de victimes). Rudd ébranla notre romantisme bon marché. Maintenir la mobilisation Internet montre des limites. « Radicalisation », le mot qui tue, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2017)

Dans la chaleur de l’été californien de 1964, un candidat républicain à la présidence des États-Unis, aussi dingue et débridé que le sera M.

« Radicalisation », le mot qui tue, par Pierre Rimbert (Le Monde diplomatique, février 2017)

Pensées, langages et actes. La pensée n’existe pas indépendamment du langage et le langage n’existe pas indépendamment de la pensée.

Pensées, langages et actes.

Are "Nice" Vegans Making Us Look Bad? — Direct Action Everywhere. L’action des minorités – psychologie sociale – VEGANUDGE. Extrait de « La psychologie sociale », de Gustave-Nicholas Fischer, p. 152-156 : « Les conditions dans lesquelles l’influence minoritaire va pouvoir s’exercer sont précisément liées à la manière dont le conflit va émerger et dont il va être géré par la minorité.

L’action des minorités – psychologie sociale – VEGANUDGE

Car une position minoritaire met en question le consensus souvent fallacieux sur un certain nombre de problèmes. Le fait d’exprimer ses propres points de vue, son désaccord en tant que minoritaire crée ainsi des situations conflictuelles. Thoreau, derrière la légende. Texte inédit pour le site de Ballast Henry David Thoreau, l’auteur du célèbre Walden ou la Vie dans les bois, serait le père de la désobéissance civile pacifique et non-violente. Un mythe à démêler. ☰ Par Émile Carme La prison plutôt que l’injustice « Le temps émousse le tranchant d’une pensée, et les héritiers politiques de ceux qui la combattaient alors s’enorgueillissent à présent de ses lauriers. » Les historiens ont coutume de situer le début de l’esclavage aux États-Unis en 1619 : une vingtaine d’Africains, transportés à bord d’un navire espagnol dirigé par des commerçants hollandais, foulent le sol du Nouveau Monde.

The Last Moments of John Brown, 1884, par Thomas Hovenden John Brown ou la lutte armée L’homme, un Blanc né dans le Connecticut en 1800, fonde The League of Gileadites en réaction à l’adoption de la loi. Déconstruction de la déconstruction : un point de vue antiraciste – Collectif 1+1=11. Le terme de « déconstruction », et celui de « déconstruit » qui lui est associé, s’est imposé dans le champ militant ces dernières années. Que ce soit dans l’antiracisme, le féminisme ou dans les différentes autres sphères de lutte, il est devenu un adjectif incontournable, partageant le monde entre les « déconstruits » et les autres. Dans cet article je souhaite m’attaquer à utilisation de ce terme qui, en plus de dénaturer son usage premier, mène à des dérives qui sont théoriquement fragiles et stratégiquement inefficaces. En effet, nous assistons à une récupération par la logique libérale de la notion de « déconstruction », amenant le champ militant dans une vision individualiste de la lutte, où il ne s’agit non plus de « déconstruire » des idéologies mais des individus.

Bien entendu, pour rester fidèle au principe du « premier concerné » auquel tiennent les « déconstructionnistes », je vais émettre cette critique d’un point de vu antiraciste. La déconstruction, son origine. Militants au bout du rouleau. Mardi soir, 5 décembre, Mile-End. Assis en cercle sur des coussins, nous fermons les yeux, avec pour seul bruit la pluie battante qui se bute contre les grandes fenêtres du studio. « Je dédie la pratique d’aujourd’hui aux femmes victimes de la tuerie de Polytechnique, il y a 18 ans, aux écolières nigérianes enlevées par Boko Haram toujours en captivité, aux femmes autochtones disparues et assassinées, ainsi qu’à toutes les survivantes et les victimes d’actes de violence. »

« Etre catastrophiste, c’est être lucide » Nouvelle science interdisciplinaire, la « collapsologie » regroupe les études, faits, données, prospectives, scénarios démontrant que la catastrophe a commencé. Ils se font appeler les « collapsologues ». Ils étudient le collapsus de nos sociétés industrielles, un terme d’origine médicale (du latin lapsus : chute) désignant l’effondrement brutal d’une fonction vitale. En France, l’ingénieur agronome Pablo ­Servigne est l’un d’entre eux. Avec l’écoconseiller belge Raphaël Stevens, il a publié Comment tout peut s’effondrer. Pourquoi ne peut-on pas parler de « viol » des vaches ? – Fragments d'Hylfee.

Trier, manger bio, prendre son vélo… ce n’est pas comme ça qu’on sauvera la planète. Minidossier appélistes : Parmi les objectifs : « abolir les assemblées générales » Minidossier appélistes : Deux lignes de partage au sein de la mouvance autonome. Minidossier appélistes : Une lubie radicale-chic : la haine de la démocratie. Dans le ressac actuel du mouvement social sont apparues des formes exacerbées d’impatience révolutionnaire.

Les mots ne sont pas si importants. Pendant mon mois de repos, j'ai réfléchi à pas mal de choses. Portrait de la femme invisible devant son miroir. Enfant, Je rêvais d’être la femme invisible. Quart d’heure de lucidité. L'humour est une chose trop sérieuse... - Une heure de peine... Surveille ton langage ! Si vous avez été envoyé vers cet article par un lien posté suite à vos propos, prenez le temps de le lire, au calme, sans a priori. Le Social Justice Warrior. Vous avez dit « enculé » L’incident est atypique. Il m’arrive souvent de reprendre les gens qui emploient le terme d’ "enculé", avec des collègues ou des amis d’amis ; ce qui s’ensuit est généralement une conversation trop longue et souvent pénible pendant laquelle la personne avec qui je parle essaie de prouver qu’elle est dans son droit.

Les arguments sont toujours plus ou moins les mêmes. Il existe une panoplie relativement standard. La question des premiers concernés.