background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Au fil de l'eau. Le Sénat vote le projet de loi sur la sécurité Loppsi 2. Le Sénat a adopté jeudi en deuxième lecture le projet de sur la sécurité, dit Loppsi 2, après avoir modifié comme en première lecture certaines mesures sur l'aggravation des peines et la justice des mineurs.

Le Sénat vote le projet de loi sur la sécurité Loppsi 2

Ce texte n'a pas fini pour autant son parcours législatif. Une Commission mixte paritaire (sept sénateurs, sept députés) devra, le 26 janvier au Sénat, élaborer un compromis entre les deux assemblées, qui sera soumis ensuite au vote des sénateurs le 8 février et probablement le même jour à l'Assemblée nationale pour une adoption définitive. La majorité sénatoriale a décidé cependant de revenir à la version du gouvernement sur plusieurs points. Seule la majorité UMP et Union Centriste a voté pour. L'opposition socialiste, CRC-SPG (communiste et Parti de Gauche), RDSE (à majorité radicaux de gauche) a voté contre.

Le Sénat avait déjà en première lecture assoupli les dispositions sécuritaires du projet de loi, ce que l'Assemblée nationale avait ensuite gommé en deuxième lecture. La litanie du nombre de journalistes morts. Quatre-vingts quatorze journalistes tués en 2010 selon la Fédération internationale des journalistes (FIJ), 42 d’après le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), 109 au moins comme affirme l'ONG Presse emblème campagne (PEC) dans un rapport rendu public le 27 décembre dernier.

La litanie du nombre de journalistes morts

Reporters sans frontières a, elle aussi, publié son bilan le 30 décembre 2010. Elle fait état de 57 journalistes tués dans l’exercice de leur métier l’année passée. L’organisation avait déjà rendu compte de 76 morts en 2009, contre 139 selon la FIJ, 72 selon le CPJ, etc. publicité Nombre de journalistes agressés: 1.374. Ces kyrielles de chiffres forment une guirlande tragique en fin d’année, quand les bilans sur l’état de la presse se succèdent. La marche du monde Le lecteur ne se montre plus guère surpris.

Donc Reporters sans frontières publie son marronnier. L'exigence d'informations Un journaliste tué? Trop de places fortes demeurent encore soustraites aux regards du monde. Devenez fan sur. DOJ sends order to Twitter for Wikileaks-related account info. The U.S.

DOJ sends order to Twitter for Wikileaks-related account info

Justice Department has obtained a court order directing Twitter to turn over information about the accounts of activists with ties to WikiLeaks, including an Icelandic politician, a legendary Dutch hacker, and a U.S. computer programmer. Birgitta Jónsdóttir, one of 63 members of Iceland's national parliament, said this afternoon that Twitter notified her of the order's existence and told her she has 10 days to oppose the request for information about activity on her account since November 1, 2009. "I think I am being given a message, almost like someone breathing in a phone," Jónsdóttir said in a Twitter message. The order (PDF) also covers "subscriber account information" for Bradley Manning , the U.S. Army private charged with leaking classified information; WikiLeaks volunteer Jacob Appelbaum; Dutch hacker and XS4ALL Internet provider co-founder Rop Gonggrijp; and WikiLeaks editor Julian Assange.

Berga inaugure une rue "Logiciel Libre" Chamberlain magazine: La "vidéoprotection" Au fil de l'eau. La vidéosurveillance réduit-elle la délinquance ? L'usage de la vidéosurveillance s'est considérablement développé depuis les années 1960.

La vidéosurveillance réduit-elle la délinquance ?

Parmi les finalités recherchées, la prévention et la dissuasion de la délinquance et de la criminalité sont les plus souvent invoquées. En Europe et aux États-Unis, certaines autorités politiques, mais également des gestionnaires d'équipements qui y sont liés (transports publics, complexes sportifs, par exemple) ont choisi de s'équiper de caméras pour lutter contre les cambriolages, les vols et les agressions dans les espaces publics – une tendance aussi notée en Australie. En Grande-Bretagne, la vidéosurveillance est le program­me de prévention de la délinquance le mieux financé depuis 1996 : en 1998, 170 millions de livres sterling étaient alloués à 684 projets d'installation de caméras dans divers emplacements, principalement des centres-villes, des quartiers résidentiels et des parkings, avec l'idée que la vidéosurveillance découragerait les comportements déviants.

Des études plus scientifiques. FaDet: la justice est moins importante que le fisc » Article » OWNI, Digital Journalism. Pour le gouvernement, le contrôle fiscal est plus important que le contrôle, par la justice, d'une atteinte aux libertés, en l'occurrence l'accès aux factures détaillées des particuliers.

FaDet: la justice est moins importante que le fisc » Article » OWNI, Digital Journalism

Le Canard Enchaîné révélait récemment que le fisc et le gendarme de la Bourse se gavaient eux aussi de factures détaillées. OWNI.fr avait d’ailleurs publié les documents prouvant les révélations du Canard Enchaîné, et expliqué comment le fisc, via un “cavalier parlementaire” (disposition sans rapport avec le projet auquel il se rattache) adopté lors de la loi de finances rectificatives (LFR) de 2008, s’était arrogé un tel droit de communication aux détails de nos télécommunications. Il convient donc d’encadrer cette pratique, afin qu’un tiers extérieur contrôle la nécessité de porter atteinte de cette manière à un élément important de la vie privée. Au fil de l'eau.