background preloader

Liberté

Facebook Twitter

Liberté d'expression, liberté de la presse, de quoi parle-t-on ? La question centrale posée par ces débats est celle de la possibilité de mettre en cause les autorités. En effet, dès juillet 1789, nombre de publications sont attaquées par les autorités municipales parisiennes pour incitation à la désobéissance ou à l’émeute. Marat est particulièrement visé. Il est ainsi obligé de vivre et de produire son Ami du Peuple dans une clandestinité quasi complète jusqu’en 1792.

En janvier 1790, Sieyès propose une loi — ajournée — sur la presse qui prévoit des poursuites contre les périodiques incitant à la sédition, insultant le roi, outrageant les bonnes mœurs, ou proférant des accusations calomnieuses. Le débat ressurgit à plusieurs reprises. Maximilien Robespierre Discours sur la liberté de la presse Prononcé à le Société des Amis de la Constitution le 9 mai 1791 Messieurs, Après la faculté de penser, celle de communiquer ses pensées à ses semblables, est l’attribut le plus frappant qui distingue l’homme de la brute.

Quelle doit en être la mesure ? Film 1984 interdit en Thailande. Les militaires thailandais interdisent la projection du film 1984. Le long métrage britannique tiré du roman de George Orwell qui évoquait Big Brother, le symbole des régimes policiers, est très mal vu par l'armée car il est devenu un symbole de la résistance au coup d'Etat militaire du 22 mai dernier. Les militaires thailandais ont pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat, le 22 mai dernier, au nom du le Conseil national pour le maintien de la paix et de l'ordre. Depuis cette date, 1984, le roman du britannique George Orwell sorti en 1949, dénonçant le totalitarisme est le symbole des défenseurs de la démocratie. Exemple ci-dessous, le 1er juin, à Bangkok, avec un portrait du chef de l'armée, le général Prayuth Chan-ocha, qui a pris le pouvoir, sur une bâche (avec un slogan inspiré du livre d'Orwel) entourée d'opposants bravant l'interdiction des rassemblements de plus de 5 personnes sur la voie publique :Le coup d'Etat c'est la paix, l'élection c'est l'esclavage.

Abonnez-vous ! Télécharger, spots, affiches | Action Innocence Suisse. Observatoire de la laïcité. ‎cache.media.education.gouv.fr/file/09_Septembre/64/0/chartelaicite_3_268640.pdf. ‎catalogue.crdp.ac-versailles.fr/acces_ressources/ressources/memotice_identite_numerique.pdf. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Suite et fin du chapitre sur les libertés. La deuxième partie concerne les conflits entre les libertés. L’étude a porté sur la liberté d’expression sur les réseaux sociaux avec comme exemple Facebook. Peut-on dire tout ce que l’on veut sur Facebook ? Quelles limites sont posées par Facebook à cette liberté ?

Quelles limites légales existent à la liberté de paroles sur les réseaux ? Pour commencer, la vidéo d’introduction visionnée en classe. Voici maintenant le diaporama avec tous les documents qui a servi de base au cours et à la correction de l’exercice. Remarque : Une partie des documents a été trouvée par mon collègue E. Les fiches complétées par les élèves sont téléchargeables ici (sous format pptx). La fiche d’information qui donne des conseils pour protéger sa vie privée sur Internet, « Ma vie en numérique », est visible ici.

Une vidéo d’une adolescente canadienne, Amanda Todd, qui a raconté les harcèlements qu’elle a subis sur les réseaux sociaux : Education civique | 2/4 | La p@sserelle -Histoire Géographie- "Liberté ! ". La Tunisie en route pour la démocratie (dessin de Sondron, 17.01.11) Depuis vendredi 14 janvier, le combat pour la liberté mené par le peuple tunisien fait les gros titres des médias français et internationaux. Ce soulèvement populaire contre le régime du président Ben Ali est historique. D’abord, parce que la révolte s’est transformée en révolution, chose rare dans le monde arabe. Elle est appelée « révolution du jasmin » car cette fleur blanche et parfumée symbolise la Tunisie, « la pureté, la douceur de vivre et la tolérance« . L’étude de « la révolution du jasmin » en Tunisie présente plusieurs intérêts pour l’étude du chapitre d’Education civique « Etre libre ».

Objectifs de la séance : Comprendre le combat pour la liberté mené en TunisieRepérer les symboles de la lutte et de la libertéCroiser des documents de nature différenteRédiger un texte/réaliser un dessin sur le combat mené par les Tunisiens 1. Ils réclament de meilleures conditions de vie. 2. 3. . - La musique 4. Les libertés et les droits : Facebook c’est voir et être vu ! Cet article propose un document pdf sur l’usage d’un réseau social qui avec plus de 500 millions de personnages connectées dans le monde devient omniprésent. 52% de mes élèves de 6e sont sur ce réseau, le pourcentage s’élève dans les niveaux supérieurs, 65% et plus. Ce cours est proposé à des 4e dans le cadre de la séquence sur "les libertés et les droits". Problématique : Est-ce que nous sommes libres sur Facebook ?

Facebook est-il un espace public ou privé ? L’objectif est d’évoquer la liberté d’expression sur un espace jugé privé par les utilisateurs "jeunes" d’internet et de leurs montrer qu’il s’agit d’un espace public soumis aux règles communes, à la loi (voir la définition de la liberté dans l’article 4 de la DDH vue dans la séance précédente). Démarche : 1er étape : 2 questions sont posées aux élèves : pourquoi rejoindre ce réseau ? Discussion libre notation au tableau 2e étape :lecture du document pdf. 1er vignette : compléter la question 1 Source : cnil.fr Compétences socle commun : Droits de la personne : Situations d'apprentissage. 2e cycle du secondaire Compétences disciplinaires : - Éthique et culture religieuse - Réfléchir sur des questions éthiques - Français langue d'enseignement - Lire et apprécier des textes variés - Univers social (géographie) - Construire sa conscience citoyenne à l'échelle planétaire Compétence transversale : - Exercer son jugement critique Fiche pédagogique portant sur la liberté d'expression et la liberté de presse, deux libertés protégées par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme mais qui, dans les faits, sont très souvent bafouées.

Cliquez ici pour accéder à la fiche de l'élève Cliquez ici pour accéder au guide de l'enseignant 1er cycle du secondaire Fiche pédagogique portant sur le phénomène des réfugiés et les raisons qui poussent les gens à se réfugier loin de leur maison et de leur réseau social. Cliquez ici pour accéder à la fiche de l'élève Cliquez ici pour accéder au guide de l'enseignant Compétences disciplinaires : Compétences transversales : - Communiquer de façon appropriée.

‎www.education-civique-hatier.com/pdf_4/Education%20civique%204e_Partie1.pdf. Conquête du droit d'association. Nancy (54). Association "Les restos du coeur". Distribution d'aliments par les bénévoles. Agrandir l'image L’Assemblée constituante consacre pour la première fois le droit d’association, par la loi du 21 août 1790 reconnaissant aux citoyens le droit de s’assembler et de former entre eux des sociétés libres.

La loi Le Chapellier interdit tout rassemblement, corporation ou association d’ouvriers et artisans de même état et profession (14-17 juin 1791). L’article 291 du code pénal napoléonien prohibe toute association non autorisée de plus de vingt personnes. La loi du 10 avril 1834 aggrave l’article 291 du code pénal. La révolution de 1848 consacre une liberté d’association éphémère : l’article 8 de la Constitution du 4 novembre 1848 proclame le droit de s’associer et s’assembler paisiblement et sans armes ; l’article 13 encourage les associations volontaires. Loi Waldeck-Rousseau relative à la liberté des syndicats (21 mars 1884). Muret Sardelis (31). Film 1984 interdit en Thailande. La liberté d’expression sur les réseaux sociaux.