background preloader

Liberté de la presse

Facebook Twitter

Dans le ventre de Hara Kiri avec Arnaud Baumann et Xavier Lambours. "APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition - Les événements tragiques du mois de janvier à Paris ont ébranlé nos certitudes et rappelé combien la liberté de dessiner pouvait être fragile, même dans un pays "protégé" comme la France.

"APRÈS CHARLIE, PAROLES DE DESSINATEURS" : exposition -

Comme l’a fait remarquer le dessinateur suisse Patrick Chappatte, « ce ne sont pas les dessinateurs qui ont été attaqués, ce sont les journalistes, les lecteurs, tous ceux qui pensent, critiquent, plaisantent et rient ». Bref, c’est la société toute entière, une société qui regarde dorénavant les dessinateurs de presse d’un œil nouveau. Mais le dessinateur accepte-t-il vraiment d’endosser ce costume de héros ? Quels sont ses choix en matière de blasphème ? A quoi sert finalement le dessin de presse ? C’est en textes et en dessins que 32 dessinateurs de presse répondent à ces interrogations. Exposition conçue par Guillaume Doizy avec les textes et les dessins de : CETTE EXPOSITION VOUS INTÉRESSE ? Caricaturesetcaricature@yahoo.fr D’une affiche (au choix parmi celles qui sont proposées) L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos. Humour et insolence. Siné Mensuel - Le journal qui fait mal et ça fait du bien.

Willis from tunis. Le dessin de presse face à la censure : exposition - Depuis 1830, le dessin de presse et la caricature commentent l’actualité, défendent des opinions, accompagnent les polémiques, les crises politiques et les luttes sociales.

Le dessin de presse face à la censure : exposition -

Avant comme après la grande loi sur la presse de 1881, nombreuses ont été les entraves à la liberté d’expression, jusqu'au terrible drame du mercredi 7 janvier 2015. Quelles ont été les conséquences des différents types de contraintes juridiques, politiques, administratives ou économiques, sur le dessin de presse et les dessinateurs ? Conçue par Guillaume Doizy (Caricadoc), cette exposition richement illustrée a été présentée dans de nombreuses institutions en France et au Canada. Exposition présentée en avant-première en 2013 à Saint Pol sur Ternoise, dans le cadre du festival "Et si on parlait d'humour" et du Salon de la caricature et du dessin de presse ainsi que notamment fin 2014 à la bibliothèque Gérard Philippe de Champigny sur Marne. Vous pouvez choisir de présenter TOUT ou PARTIE de l'exposition. La suite.

Les Unes de Charlie Hebdo

Charlie Hebdo: les dessins d'Honoré. Plus de Grand Format 11 photos.

Charlie Hebdo: les dessins d'Honoré

L'humour noir de Tignous en dessins. Les dessins cruellement drôles de Cabu. Plus de Grand Format 16 photos.

Les dessins cruellement drôles de Cabu

Charlie Hebdo: les dessins de Charb. La carrière de Wolinski en dessins. L'HEBDO DU RIRE - CHARB. La réaction du « monde musulman » en 25 illustrations sur Charlie. Beaucoup attendaient la réaction du monde arabe avec impatience, notamment via la presse, face à l’attentat meurtrier qui a frappé Charlie Hebdo à Paris ce 7 janvier.

La réaction du « monde musulman » en 25 illustrations sur Charlie

Scènes de réjouissances ? Actes bien mérités ? Non. La majorité des illustrateurs et journaux du monde arabe s’indignent de cette atteinte à la liberté d’expression et aux droits humains, et ce même si Charlie Hebdo a usé de l’image du prophète pour dénoncer le fanatisme religieux. Contrairement à ce que certains veulent faire croire pour alimenter la haine, notamment à l’aide de vidéos non-sourcées et d’amalgames odieux, le monde musulman est profondément indigné depuis l’étranger. Palestine – par Amjad Rasmi Journal Al Araby » Liberté d’expression « Maroc. « La pensée extrémiste » par Omar Abdalat Journal du Qatar « Al-Arabi Al-Jadeed » Egypte.

Egypte. Journal An Nahar : « Mais ! Maroc (?) Egypte – signé Maclouf Journal arabe Al Quds al Arabi, signé Majlufmakhlouz. Koweït – Journal Al Jareeda Journal An Nahar Malaisie – Zunar. J'ai rendez-vous avec...Charb. Georges Wolinski - Archives vidéo et radio Ina.fr. Charb en 2012: "Autant crever tout de suite" plutôt que se taire. Rencontre avec Cabu. CABU : "Je ne respecte rien" 23 illustrations signées Charlie Hebdo pour la cause animale. 23 illustrations signées Charlie Hebdo pour la cause animale Parce que Charlie Hebdo s’interroge sur une multitude de réalités sociétales et exprime par le dessin toutes les absurdités du monde avec humour et subversion, la cause animale a souvent été au centre de leurs caricatures satiriques.

23 illustrations signées Charlie Hebdo pour la cause animale

Alors que certains tentent de stigmatiser des âmes disparues, ces images rappellent que les dessinateurs de l’hebdo revêtaient un visage pluriel et humain capable d’empathie. Retour sur quelques coups de crayon engagés au vitriol qui vont ravir les défenseurs des animaux. L'histoire de Charlie Hebdo en vidéos.

Hommages à Charlie

Droit de réponse Charlie-Hebdo. La disparition de Charlie Hebdo. Dispute entre Jean Bourdier, Siné, François Cavanna et le professeur Choron. Reportage à Hara-Kiri Hebdo (1/2) Reportage à Hara-Kiri Hebdo (2/2)