background preloader

Donner du sens au travail

Facebook Twitter

Il ne suffit pas d'"avoir un but". Les leaders doivent créer une culture qui favorise la détermination, porteuse de sens.

1. Montrer régulièrement aux gens comment leur travail profite aux autres
2.

Aider les gens à faire le lien entre leurs tâches quotidiennes et un objectif plus important qui en vaut la peine
3. Rendre les objectifs de participation plus importants que les objectifs de réussite

(Source: How to Connect Your People to Purpose and Why It’s Vital) "La comédie inhumaine", quand le management mène à la perte de sens... Donner du sens. Donner du «sens» au travail: c'est-à-dire? Tout bêtement, j’ai cherché le mot « sens » sur le site du dictionnaire Larousse…. qui m’a proposé 5 acceptions différentes !

Donner du «sens» au travail: c'est-à-dire?

Alors dans un esprit ludique, je m’engage dans le décorticage des 5 définitions, afin de les mettre en perspective avec notre vie au travail (terme lui-même assez équivoque et dont nous assumons l’équivocité…) Un seul objectif : prendre de la hauteur sur cette promotion du « sens au travail »…. Car s’il semble bien que le travail ne se suffit pas à lui-même pour satisfaire la personne, que nous dit cet appel au sens sur notre rapport au travail ?

D’après le Larousse donc, 5 acceptions que nous allons explorer ci-dessous en 5 parties : 1. « Chacune des fonctions psychophysiologiques par lesquelles un organisme reçoit des informations sur certains éléments du milieu extérieur, de nature physique (vue, audition, sensibilité à la pesanteur, toucher) ou chimique (goût, odorat). » La crise du sens dans l'entreprise : un éclairage philosophique. De Fuyons la défense à La révolte des premiers de la classe en passant par le phénomène des freelances, slashers, switchers et des entreprises libérées : l’entreprise est aujourd’hui le lieu de transformations majeures qui réinventent son organisation, sa gouvernance mais aussi sa forme juridique et sa définition philosophique.

La crise du sens dans l'entreprise : un éclairage philosophique

Votée le 9 octobre dernier la loi Pacte – à travers son article 61 – entérine en effet aujourd’hui la création du statut d’entreprise à mission. Cette réforme confirme la reconstruction conceptuelle que traverse aujourd’hui l’entreprise. Au delà de l’aspect purement juridique, elle admet qu’une entreprise produit un sens qui s’incarne dans une mission et doit se refléter dans une gouvernance cohérente, à la fois en terme de logique d’investissement et de prise de décisions. Les contrats de travail et l’avènement du managérialisme. Transformation Agile : Co-construire le sens est le nouvel impératif. Aujourd’hui, partager la vision du futur de l’entreprise ou d’un groupe organisationel n’est plus suffisant.

Transformation Agile : Co-construire le sens est le nouvel impératif

La culture agile promeut le travail ensemble, le partage ou encore le feedback. L’entreprise entière doit sortir de sa zone de confort, et jouer la carte de la co-construction et de l’agilité. C’est un changement majeur, à la fois collectif et personnel, dans la façon d’aborder ces éléments de réflexion stratégique. Le rôle du leader est crucial dans la transformation agile. L’initiative ne peut venir que de lui et de sa capacité à donner du temps et les moyens au travail ensemble, à faire confiance et à mobiliser la base. Les visions d’entreprise déconnectées du terrain, d’une portée trop long terme, décidées unilatéralement ont montré leur inefficacité. Management de l’accomplissement.

La faillite des institutions a rejailli sur la valeur travail Hier les institutions se comportaient comme des empires en faisant des valeurs une question morale.

Management de l’accomplissement

Toutes les institutions visaient, en effet, à édifier une morale à travers des valeurs en attribuant, en fonction de leur vocation, une vertu toute particulière à la sagesse, à l’ordre, au salut, au progrès, à la vérité, à la fidélité, à la sécurité…etc. Mais l’écart croissant entre ce qui était affiché et ce qui était vécu (ou perçu) a fragilisé ces « valeurs institutionnelle » avec tous les rejets que l’on connait aujourd’hui (le fameux dégagisme n’est qu’une forme de ce rejet). Cette faillite plus ou moins importante de nos grandes institutions (Etat, Eglise, Partis politiques, Ecole, Famille..Etc.) a inévitablement rejailli sur les entreprises et la valeur travail.

Aujourd’hui travailler ne va plus de soi car perdre sa vie à la gagner ne va plus de soi non plus. Tout ce qui se manage se mesure ! Le manager destructeur de sens. Le sabotage managérial dans la recherche de sens des salariés Qu’est-ce qui est important dans votre travail ?

Le manager destructeur de sens

Cette question si PNL recherche les critères et valeurs à satisfaire pour qu’une personne soit heureuse dans son travail ? Que répondriez-vous dans votre situation ? Sens du travail. Transformer la culture d'entreprise. La co-construction de sens. Savoir-faire. Motivation au travail. Motivation intrinsèque. Accomplissement de soi. Dynamiques de la coopération. Meaning at Work. L'absurde. Management moderne. Qualités managériales. Vocation.

Donner. Éthique de la vertu.

Livres

Burnout.