background preloader

A lire aussi aussi

Facebook Twitter

ET14 : CLAP DE FIN. Faites votre révérence, les ET14 sont terminés.

ET14 : CLAP DE FIN

Après une soirée bien animée, la journée du jeudi fut tout aussi inspirante que les deux premières. Malgré des mines fatiguées, conférences, battles, focus et autres ateliers ont repris dès 9h du matin. Paul Arsenault nous confiait ses pistes de réflexions sur l’innovation, les destinations et le rôle que doivent tenir les OGD. L’atelier « Les mains dans le cambouis », a également été animé par Sébastien Gonzalez et Adeline Breton pour nous parler des “formats publicitaires sur les réseaux sociaux et dans le travel”, un format d’atelier adapté qui permet d’obtenir des conseils avisés ! Des 15 minutes chronos autour des sens Après une pause et un café bien mérités, les “15 minutes chronos” ont pris le relais. La pause gourmande achevée, il était de temps de repartir voir les ateliers de l’après-midi. “Nous voyons la déconnexion comme un moyen et non une fin”. Les #ET14 en manifeste 16 et 17 octobre 2019 à Pau : les #ET15.

Quelle identité touristique française souhaitons-nous ? De l’automne 2009 au printemps 2010, la France commençait à préparer le scrutin présidentiel prévu deux années plus tard, animée d’une singulière question relative à son identité nationale. « Qu’est-ce qu’être Français ?

Quelle identité touristique française souhaitons-nous ?

» pouvait lire à la une des journaux ou des magazines. Le débat était animé par quelques politiciens qui se targuaient de n’avoir aucun tabou, aucun complexe aucune attache partisane, en témoignait le ministre – néo-converti au sujet – en charge de l’immigration et de l’identité nationale que le président d’alors avait choisi pour porter pendant quelques mois la parole notamment médiatique dans tout le pays. Certains journalistes et commentateurs qu’on put suspecter rapidement de complaisance, parfois même d’ignorance voire d’inculture, louaient leur liberté, tant l’audace de la « pensée » gouvernementale devait forcer l’admiration des Français. Sketchnotes : Facile ! - La prise de notes efficace et…fun !

Que tu sois Picasso ou un gamin de moyenne section, dessine tes idées ! Bonjour à tous, c’est ma rentrée et après avoir profité de l’été pour vider mon cerveau de trop de numérique , je me suis dit que vous parler de dessins serait sympa.

Que tu sois Picasso ou un gamin de moyenne section, dessine tes idées !

Lecture attentive des politiques régionales d'innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l'innovation comme un oracle ? L’innovation, l’oracle d’une France grisée par son audace !

Lecture attentive des politiques régionales d'innovation touristique : est-on vraiment innovant en invoquant l'innovation comme un oracle ?

Quelles sont les grandes tendances du e-tourisme ? La Tribune : Quelle est la principale tendance repérée lors de cette 14e édition ?

Quelles sont les grandes tendances du e-tourisme ?

Laurent-Pierre Gilliard : Sans doute l'arrivée des sciences cognitives et comportementales dans l'aide à la décision des visiteurs. On parle du nudge (techniques de suggestion indirecte, lire ici la note de veille d'Unitec sur le sujet - NDLR) mais aussi de toute une palette de dispositifs complémentaires. De plus en plus de territoires et d'exploitants font analyser les circulations des visiteurs et observent des points où ces visiteurs se concentrent. On se rend compte qu'avec quelques panneaux bien réalisés, des couleurs employées, on répartit mieux les gens et la circulation devient beaucoup plus fluide. De la même manière, on constate qu'un petit jingle sonore, lorsque le visiteur arrive devant un point d'intérêt, fonctionne bien mieux qu'un panneau au début du circuit de visite qui liste les 10 choses à ne pas rater.

Conversationnel, course aux likes et relation client… Je suis en train de donner mon cours de Management de l’Innovation Touristique auprès des étudiants de Bachelor dans le groupe Excelia à La Rochelle.

Conversationnel, course aux likes et relation client…

Je parle prospective et innovation de rupture. Je parle de l’importance du vocal et de conversationnel. Je parle de Jeff Bezos, Elon Musk et autre Steve Jobs… Je parle de WeChat et du dernier bouquin de Stéphane Mallard, Disruption… L’importance de la satisfaction client & de l’empathie A travers mes exemples de cours, j’explique que l’importance de demain, c’est la recommandation et le conversationnel entre une marque (destination, entreprise touristique, etc.) et son client pour lui donner envie de venir, pour échanger avec lui, pour prendre de ses nouvelles, pour lui proposer des choses qui l’intéressent vraiment, etc.

Je leur présente cette vidéo d’un débat sur BFM TV pour montrer l’importance de WeChat en Chine. Boostez votre créativité en changeant de bureau. En lisant cet article vous êtes peut-être dans les transports en commun pour vous rendre à votre lieu de travail ou même déjà installé derrière votre chaise de bureau pour la journée ?

Boostez votre créativité en changeant de bureau

Et bien je vais vous donner envie de transformer votre bureau et d’aller développer votre créativité ailleurs ! Personnaliser son espace de travail, une tendance actuelle Ce n’est pas nouveau et c’est même une tendance actuelle d’avoir un espace de travail dans lequel on se sente bien. Les influenceurs et votre marketing de destination. On a en parlé à quelques reprises ici sur ce blogue, et vous en entendez certainement parler à tort et à travers depuis quelques temps dans plusieurs sphères de votre vie sociale: les influenceurs et les influenceuses.

Les influenceurs et votre marketing de destination

Que ce soit pour vous inciter à voter aux prochaines élections, pour vous vendre un cours de fitness, de photographie ou un article de mode, le marketing d’influence est devenu une véritable sphère d’expertise et le monde du voyage n’y fait pas exception. Au contraire, on voit de plus en plus de destinations, de chaînes hôtelières et de partenaires touristiques faire appel aux influenceurs afin d’atteindre leur auditoire cible. Paye ta collab' ! Cette été, notre rédac-chef, comme chaque année, a republié un certain nombre d’articles, dont celui-ci, dattant à l’origine de 2017, qui traitait des partenariats.

Paye ta collab' !

J’ai eu envie de revenir sur ce sujet à l’aune de nouveaux projets et évolutions dans notre secteur… et au-delà, puisqu’on va faire un petit point mode… Air France choisit Booking.com Vous avez probablement vu passer dans votre récente veille le partenariat annoncé par Air France avec Booking pour proposer à ses clients des hébergements, comme le font toute les compagnies aériennes. Petite éloge de la ville à vélo. Séduite pendant mes dernières vacances par la découverte de Berlin à bicyclette, je souhaite vous partager cette belle découverte.

Petite éloge de la ville à vélo

Car si je suis une cycliste avertie dans mes déplacements du quotidien, je n’avais jamais pratiqué le “city bike tour”. Clin d’oeil à Pierre qui évoquait dans son dernier billet les notions de “live like a local” et “contribute as a sustainable and responsible traveler” : dans la pratique du “city bike tour” je vois un “live like a sustainable and responsible local”, alliant tourisme expérientiel et tourisme durable. Ce vieux moyen de transport a donc résolument quelque-chose de très moderne. Choisir les polices de son site web. C’est la rentrée, le moment privilégié pour se lancer dans de nouvelles aventures, de nouveaux projets ou, pourquoi pas, un nouveau site Internet !

Si c’est le cas et que vous le réalisez vous-même, peut-être avez-vous déjà vécu le difficile choix des polices, les “font” dans le jargon. Que ce soit pour les titres, ou le corps du texte, les polices font toute l’identité de votre entreprise ou destination, elle permettent tantôt de passer inaperçu au profit du message, tantôt de se démarquer pour attirer l’oeil… tout est une question de stratégie ! Mais alors comment choisir ? Ne vous attendez pas à une recette miracle… en revanche, j’ai trouvé un outil génial qui va vous permettre en quelques clics de tester une police directement sur votre site, et ce sans rien toucher (ni casser ^^) sur ce dernier !

Ce service, c’est Fonty Dizoo. Le service est ultra simple ! Les #ET14, c'est dans un mois ! C’est devenu un marronnier au fil des ans, voici l’heure de vous en dévoiler un peu plus sur les Rencontres Nationales du etourisme, les 14èmes du nom, 8ème édition paloise, toujours organisée par AEC, ah non, maintenant c’est UNITEC, mais c’est toujours les mêmes personnes Ca commence dès le mardi !

Vendre sa billetterie évènements avec la Place de marché. La Place de marché est un lieu virtuel où un client peut préparer et acheter son futur séjour. Une formation à l’e-tourisme pour le secteur (Marche-en-Famenne) Et si la grande innovation était de repenser la performance touristique ? Les gens réclament la justice climatique. Le tourisme se développe comme jamais et pèse de plus en plus sur le climat.

Sophie Moreau. Une invitation à expérimenter l'expérience... C’est la rentrée, racontons nos vacances ! Ah cette première rédaction de septembre où il fallait narrer par le détail les vacances familiales… Que celui qui ne l’a jamais rédigée me jette la première gomme rouge et bleue ! Nous autres dissertons consciencieusement depuis des années sur ces fameuses expériences voyageuses avec un aplomb frisant sans doute parfois l’abus de confiance (si, si !). Alors je me suis amusé à me remémorer mon petit périple estival pour interroger quelques certitudes bien ancrées et en vérifier la pertinence.

Je me suis inspiré très librement de la technique du “diagnostic en marchant” qui permet d’analyser l’expérience client de manière simple et efficace. Chambre d’Hôtes Référence®, une solution pour obtenir la marque Accueil Vélo. Les Grands Sites commercialisés sur la Place de marché Centre-Val de Loire ! Parmi les 22 Grands Sites du Val de Loire, les châteaux du Rivau et de Chaumont-sur-Loire ont été les premiers à se connecter à la Place de marché grâce à l’outil de billetterie en ligne proposé directement par la plateforme. #DundeeMovie : l'Australie ressort la machette ! Cet article a été initialement publié en avril 2018 Depuis plusieurs années, j’effectue une veille régulière concernant les différents dispositifs digitaux australiens de promotion touristique.

La Vidéo marketing affectent la décision d’achat de vos potentiels clients ? Kahootez vos réunions ! L’Accueil Vélo et Rando à Tours, lauréat «Talent du Vélo 2018 » Les « Talents du Vélo » récompensent chaque année des « actions exemplaires qui contribuent au développement de l’usage quotidien du vélo urbain, dans une perspective de mobilité durable ». Cette 8ème édition a récompensé 9 lauréats qui ont reçu leur prix le 14 juin dernier sur le Salon Transports Publics (le salon européen de la mobilité) à Paris. Open street map comme outil de développement local.

Avec l'IA, I no need speak English. Un studio pour réaliser ses capsules vidéo comme des pros. Réaliser des tutoriels percutants, rendre une présentation dynamique, faire passer un message clair à des clients ou des collaborateurs, le studio Rapidmooc répond à toutes ces attentes. Un gestionnaire de projets vraiment libre : Framaboard. Start-up : Activitour met les activités à portée de clic des hôteliers et des OT.

Activitour s'adresse aux clients des hôtels qui souhaitent trouver une excursion ou une sortie - DR. Fuyez les plafonds moches... et mettez vos baskets ! Quand la France du Tourisme s’éveillera… #ET13 : L'avenir des OGD. Solutions vidéo pour les Nuls. Les mordus du tourisme de plein air. Train, avion, métro… En été, les community managers sont loin d’être en vacances. Solutions vidéo pour les Nuls. 5 conseils pour optimiser vos call-to-action. Un pêle-mêle relationnel émotionnel pas très artificiel. Quelles applications pour la Nuit des étoiles 2017 ?

Sensibilise tes visiteurs avant de les haïr ! La fin des touristes, le retour des voyageurs. Stratégie Marketing, Segmentation à la papa et vidéo expérientielle. Stratégie Marketing, Segmentation à la papa et vidéo expérientielle. Pixteller, Crello et Designbold : les alternatives à Canva. Comment les community managers utilisent les réseaux sociaux en 2018. Google Maps payant: Quelles alternatives? Tours : les maisons closes dévoilent (un peu) leurs secrets. Quels sont les enjeux d’un tourisme insulaire pour ses résidents ? Evreux, premier Office des Habitants? Le développement durable préoccupe les entreprises touristiques. L’E-commerce est mort, vive le M-commerce ! Airbnb en sauveur de l’overtourism ? Tourisme : comment pallier les bugs les plus courants des sites et app mobiles ?

Authenticité, sincérité, clichés ! #FET7 : Une Fondation Esprit Réunion pour réunir sur les fondamentaux. Erreurs 500, Noms de Domaine, Javascript et Balises Hn. Orléans Val de Loire Tourisme et le Domaine National de Chambord s'associent. Du guide touristique au magazine de destination. Comment mobiliser des résidents engagés ? Votre marketing numérique fait-il trop 2013 ? Mobilisation et engagement des résidents #FET2018. L’e-tourisme au zénith. Des émissions TV au service des destinations. Start-up de la semaine : ShareGroop, la solution qui facilite les achats groupés.

Ode à l'accueil Réunionnais. Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage. Lundi 16 juillet 2018 : quand Google Maps devient payant. Réalités (pas si) virtuelles. ClueZ: la chasse au trésor digitale insolite à Paris. Tourisme et Mondialisation. Destination et résidents, un mariage d'amour ou de raison ? Lieux insolites ou fermés au public : visitez Paris autrement. IA : serons-nous des collaborateurs augmentés ou... au chômage.

Carnet de tournage du MOOC « le tourisme, c’est culturel » (jour 1) Conseils et orientations pour l'animation d'une Page Facebook. Tuto photo : un hôtel aide à fixer les bons moments. Airbnb en sauveur de l’overtourism ? IGTV, la brique en plus dans votre stratégie marketing digital. Quand l'IA ringardise les avis en ligne. Hôteliers : tirez profit de l’hébergement collaboratif. Creately, la gestion de projet facile. Creately, la gestion de projet facile. Quand les bonnes idées viennent des autres secteurs... 10 facteurs critiques pour un référencement optimal. On a visité Nice avec un "greeter", un local qui joue le guide touristique bénévole. Office de tourisme : qui êtes-vous et que faites-vous ?

Salade composée de Stories. Et sinon, comment s’articule votre stratégie print et web ? Tourisme durable : s’inspirer des meilleurs. Et si la France devenait un spot incontournable pour les digital nomads? Longue vie au dictionnaire des mots-valises passablement fourre-tout à l'usage des bien-pensants et autres honnêtes gens. La Redoute affiche ses ambitions dans l'e-tourisme. Elu.e au tourisme, qui es-tu ? Du cœur, des tripes et du local au petit déj', ca vous dit :) ? L'e-tourisme reste (très) dynamique. La fidélité, ça se monnaye ? Facebook, Instagram, Snapchat et les autres. Les Rencontres © du Centre, les entreprises et produits alimentaires régionaux à l’honneur.

De nouvelles vidéos pour promouvoir le Val de Loire. La Gestion Relation Client au cœur des échanges aux Rencontres Régionales des Offices de Tourisme.