background preloader

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture
Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ils tentent d’approfondir et d’explorer l’identification d’une intention d’écriture auprès des élèves qui en font une utilisation régulière en classe. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intégration du blogue en classe

http://www.infobourg.com/2011/05/24/le-blogue-un-outil-d%e2%80%99apprentissage-de-l%e2%80%99ecriture/

Related:  Écriture numériqueLe blogue: amélioration du français écrit

USA : cinq ans pour passer aux manuels scolaires numériques Cinq ans pour révolutionner le monde de l'éducation aux États-Unis. C'est le souhait émis par Arne Duncan, secrétaire à l'éducation. Il veut que les écoles américaines suivent les évolutions actuelles, en se dotant de tablettes, d'ordinateurs portables, pour accéder aux manuels scolaires numériques. Le secrétaire à l'éducation Arne Duncan et Julius Genachowski, le président de la Commission Fédérale des communications ont demandé aux écoles américaines de faire en sorte de s'équiper d'appareils pour passer aux manuels scolaires numériques.

Le blogue et l'écriture En ce mois de la communication, le RIRE met en vedette un dossier sur l’utilisation du blogue et le développement de l’écriture au primaire. Le chercheur Stéphane Allaire, spécialiste des communautés d’apprentissage, et son équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi signent un article dans lequel ils présentent les résultats d’une étude menée dans le cadre d’un projet de recherche ciblé en écriture. Pour accompagner cet article, nous vous proposons de l’information complémentaire et des ressources pour utiliser le blogue au primaire et au secondaire. Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre par Stéphane Allaire, Pascale Thériault, Evelyne Lalancette et Vincent Gagnon, Université du Québec à Chicoutimi

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. GenerateurPoietique LANCER UNE PARTIE DE GENERATEUR POIETIQUE (sur PC/mac ou mobile) Ecouter l'explication sur Place de la Toile (France Culture) Place de la Toile, 10 avril 2011, Olivier Auber by OlivierAuber Voir un bon résumé sur Wikipédia (FR) ou (EN) Derrière ce nom étrange se cache une expérience collective très simple et très enrichissante pour les enfants de 7 à 77 ans. En fait, ça marche déjà à partir de 3 ans avec accompagnateur. Il s'agit de dessiner à plusieurs sur une même image.

Le blogue comme outil de développement de la compétence à écrire au primaire : identifier son intention d’écriture pour mieux se faire comprendre Stéphane Allaire Professeur en pratiques éducatives Pascale Thériault Professeure en apprentissage de la lecture et de l’écriture Evelyne Lalancette Étudiante à la maitrise en éducation Vincent Gagnon Étudiant à la maitrise en éducation

Club des poètes - Récréatif .fr Site ajouté dans "Poèmes" le 06/04/2012 Ce site, divisé en huit sections, permet dans un premier temps de découvrir la poésie SOIT en la lisant sur le site, soit d'être informé des lieux où l'on peut en écouter, en France comme à l'étranger. Il présente également des rencontres poétiques, et il y a même une section pour la poésie dansée ! Pour les enfants tout particulièrement, une section leur est consacrée (l’Arbre à poèmes). Il existe aussi une option d’achats en ligne. L'on pourra également y découvrir d’autres poètes du mouvement, la profession de foi du fondateur du site, ainsi qu'un article sur la poésie.

Etats-Unis : Adieu écriture cursive, bonjour maîtrise du clavier Audrey Miller, publié le 30 novembre 2012 À la rentrée 2014, de nouveaux standards seront adoptés par les Etats-Unis pour les mathématiques et l’anglais. Modernisation oblige, on y ajoutera la maîtrise du clavier à la fin du primaire pour en retirer celle de l’écriture cursive. La nouvelle de l’Associated Press a été relayée dans de nombreux médias. Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines.

Ecrire avec le web. Tutoriels vidéo Dans la profusion de nouveautés du Web, il y a incontestablement beaucoup d’outils intéressant mais peu qui semblent révolutionnaires. Il y a eu Google pour la recherche, Wikipédia pour l’intelligence collective Netvibes pour l’agrégation, Twitter pour vibrer en temps réel. Et maintenant y a-t-il Prezi ? Prezi, kezaco ? Prezi est un outil de storytelling permettant de « raconter des histoires » et donc pour faire bref construire des présentations.

Related: