background preloader

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture
Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci.

Donner sa langue au chat : Le cyberlangage chez les jeunes : un danger pour le français? | Société « Ma mère, quand elle passe en arrière de moi, elle lit toujours un bout de ma conversation sur MSN », raconte en riant Cindy, 14 ans. « Des fois, elle me demande : "Qu'est-ce que ça veut dire ça?" », dit l'élève qui fréquente l'école secondaire de la Cité, dans le quartier Limoilou à Québec. C'est bien connu, le langage employé par les jeunes sur Facebook et MSN est souvent incompréhensible. Cindy peut en témoigner. « Les parents ne comprennent pas vraiment le langage qu'on utilise avec nos amis sur Internet », dit-elle. L'ordinateur est entré dans les moeurs. Rien n'est moins sûr, répond Martin Bélanger, professeur depuis six ans au programme PROTIC à l'école secondaire Les-Compagnons-de-Cartier, à Sainte-Foy, en banlieue de Québec. Isabelle Lacombe, professeure de 4e année à l'école primaire du Versant Notre-Dame-de-Foy, à Québec, abonde dans le même sens. « On dirait vraiment que c'est deux mondes séparés. Les plus jeunes font aussi la distinction. Photo : iStock

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Son enthousiasme et l’importance qu’il accorde à l’écriture a une grande influence sur la perception des élèves. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. [Consulter l’article (PDF)] Le blogue et l’écriture (RIRE)

Le blogue en classe Parce qu’ils créent un contexte signifiant pour les élèves, les blogues développent le goût et la fierté d’écrire en améliorant la qualité des écrits. Nancy Dubois, enseignante à la commission scolaire des Affluents, expérimente depuis trois ans le blogue pédagogique en classe. Elle a partagé ses expérimentations lors d’un atelier offert dans le cadre du colloque de l’AQUOPS. Le plaisir d’écrire « Pour bloguer avec ses élèves, il faut aimer écrire, confie l’enseignante au troisième cycle. « C’est plus l’fun que d’écrire en classe », confie un de ses élèves. Le portrait d’une année scolaire En septembre, le premier billet signé par ses élèves a été une invitation à la rencontre de parents du début d’année scolaire. En octobre ou novembre, ses élèves font un autre pas dans la blogosphère. Puis, en décembre, l’enseignante se laisse inspirer selon les évènements reliés à l’actualité ou au calendrier. Qu’en pensent les parents?

3 outils gratuits d'ecriture collaborative Les outils TICE transforment la manière d’apprendre et celle d’enseigner. Avec la le foisonnement d’outils en ligne gratuits, les outils TICE ont notamment permis de faciliter et de développer le travail collaboratif en classe ou hors de la classe. Il est ainsi maintenant très facile d’écrire un texte à plusieurs. Voici trois outils gratuits qui permettent d’écrire en ligne en mode collaboratif. Une écriture à quatre, six, douze ou d’innombrables mains. 1- Zoho Docs. 2 – MixedInk. 3 – Google Docs. Sur le même thème Product The Wikipanion Experience Le blogue : pourquoi chaque classe (et chaque élève) devrait en avoir un Audrey Miller, publié le 10 janvier 2013 Le blogue est un outil idéal pour faire entrer une classe dans l’ère 2.0. Facile à créer et à utiliser, ce journal virtuel permet de garder de précieuses traces des progrès de l’année et de partager réflexions et apprentissages tout en pratiquant l’écriture. De nombreuses classes d’ici et d’ailleurs ont déjà adopté le blogue comme outil de travail en classe. Comment créer son blogue? Différentes façons de concevoir le blogue en éducation Une façon d’aborder le blogue comme outil d’apprentissage est de faire en sorte que chaque élève ait son espace de publication personnel. Lors de mon passage au secondaire, je me souviens qu’il fallait tenir un journal de ce que nous apprenions dans chacune des périodes de cours. Il y a d’autres types de blogues liés au monde scolaire. À votre tour! En un coup d’oeil : À propos de l'auteur Audrey Miller Audrey est rédactrice en chef d'Infobourg.com et directrice de l'OBSL L'École branchée. Pour suivre l'auteur :

Le blogue en classe Le travail sur le blogue peut également s’insérer dans le temps de classe. Dans un scénario de ce genre, on propose aux élèves de faire un travail plus élaboré et d’écrire davantage qu’un commentaire. Voici quelques idées générales sur le travail que peuvent accomplir les élèves sur un blogue en classe : Utilisez le blogue comme un outil de publication des travaux des élèves. 5.1 La prise de position À plusieurs moments du cheminement de l’élève en univers social, on lui demande de prendre position sur certaines questions. Voici quelques exemples de consignes qui pourraient être données aux élèves pour la rédaction d’un billet de blogue visant une prise de position : Selon toi, est-ce que les risques naturels touchent plus durement les pays plus pauvres? Selon toi, est-ce que l’État intervient trop ou pas assez dans la société québécoise? À ton avis, a-t-on raison de se préoccuper de l’environnement dans l’exploitation des ressources naturelles? 5.2 La publication des travaux des élèves

Club des poètes - Récréatif .fr Site ajouté dans "Poèmes" le 06/04/2012 Ce site, divisé en huit sections, permet dans un premier temps de découvrir la poésie SOIT en la lisant sur le site, soit d'être informé des lieux où l'on peut en écouter, en France comme à l'étranger. Il présente également des rencontres poétiques, et il y a même une section pour la poésie dansée ! Pour les enfants tout particulièrement, une section leur est consacrée (l’Arbre à poèmes). Il existe aussi une option d’achats en ligne. Ce site est proposé par le Club des poètes, et s’il est avant tout conçu pour les adultes, il peut parfaitement, sans publicité ni contenu choquant, intéresser la tranche des 10-13 ans en leur permettant de découvrir la poésie des "grands" (Cocteau, Apollinaire, Desnos et bien d'autres) de deux manières : soit en la lisant (sur le site), soit en allant l'écouter dans divers lieux en France (rue, pont, théâtre, école, et même dans la maison de Victor Hugo !)

Related: