background preloader

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture

Le blogue, un outil d’apprentissage de l’écriture
Selon des chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi, l’utilisation du blogue procure un contexte d’écriture authentique aux élèves et accroît leur productivité et leur motivation. Voici le résumé des principaux constats qui se dégagent de leur étude. Les médias sociaux, dont le blogue, sont des outils centrés sur l’écriture. Bien qu’ils soient fort populaires auprès des jeunes dans leurs loisirs, ils demeurent sous-utilisés en contexte scolaire. Dans une étude, les chercheurs s’intéressent au potentiel du blogue dans l’apprentissage de l’écriture. Ainsi, deux classes du 3e cycle du primaire, d’une même commission scolaire, ont participé à une expérimentation sur l’utilisation du blogue. Les intentions d’écriture des élèvesLe contenu rédigé correspond à l’intention d’écriture de l’élève. L’intention d’écriture et le contenu Il y a une grande correspondance (80 %) entre l’intention d’écriture et la présence d’au moins une idée (trace) liée à celle-ci.

Le blogue pour motiver les élèves à écrire La rédaction d’un blogue en classe permet d’augmenter la motivation en écriture des élèves tout au long de l’année scolaire. C’est du moins l’un des éléments qui ressortent d’une étude réalisée auprès de deux classes de sixième année par les professeurs Stéphane Allaire, Pascale Thériault et leur équipe de l’Université du Québec à Chicoutimi l’année dernière. Dans une classe, le blogue était obligatoire tandis que dans l’autre, il était facultatif. Les sujets des billets étaient déterminés par les élèves et le sport est ressorti comme le plus populaire. Le but principal des deux enseignants était de donner le goût d’écrire aux élèves. « Bien que la motivation des filles ait été supérieure à celles des garçons, la motivation de ces derniers n’a pas diminué en cours d’année (contrairement à ce qui se produit généralement), ce qui peut être vu d’un bon œil considérant les enjeux actuels en matière de persévérance scolaire des garçons », estiment les chercheurs. Écrire pour le monde

Product Le blogue en univers social Le présent dossier vise deux principaux objectifs : démystifier le blogue comme outil d’apprentissage et présenter une expérimentation réalisée en classe. Qu’est-ce qu’un blogue? L’Office québécois de la langue française définit le blogue comme un : “Site Web personnel tenu par un ou plusieurs blogueurs qui s'expriment librement et selon une certaine périodicité, sous la forme de billets ou d'articles, informatifs ou intimistes, datés, à la manière d'un journal de bord, signés et classés par ordre antéchronologique, parfois enrichis d'hyperliens, d'images ou de sons, et pouvant faire l'objet de commentaires laissés par les lecteurs.” On retient des caractéristiques du blogue, qu’il permet : de diffuser de l’information sur Internet;d’intégrer différents médias;de créer des liens avec d’autres sources d’information par le biais d’hyperliens;et surtout, d’interagir avec le lectorat. Pourquoi un blogue en univers social? Quelques liens sur l’utilisation des blogues en éducation et en histoire :

L’usage de Tumblr en classe Comme l’année dernière, nous utilisons cette année en classe Twitter et Tumblr : deux réseaux sociaux qui mettent l’écriture et l’image au centre. Mes élèves de la @derniereannee3 en maîtrisent le fonctionnement sans problème: si j’ai choisi ces outils c’est aussi parce qu’ils sont intuitifs dans l’usage . Au delà du simple fonctionnement, je favorise cette année l’usage de ces outils pour amener l’élève à : -écrire plus -s’ouvrir plus culturellement -mutualiser ces écrits et cette culture -créer un port-folio culturel de l’élève Ces objectifs répondent à des besoins: Les nouveaux programmes de bac pro en histoire/géo et en français mettent la rédaction au coeur de l’examen et en appelle plus à la culture et aux connaissances personnelles de l’élève. S’ils savent (bien) utiliser Twitter pour communiquer, échanger, cela ne suffit pas pour ces besoins de rédaction longue. Quel fonctionnement? Quelle posture pour l’enseignant? …entre rigueur et diplomatie ! Quel bilan intermédiaire? Un frein :

Le blogue: un moyen de favoriser l’écriture au primaire Stéphane Allaire et son groupe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ont mené une étude portant sur l’utilisation du blogue comme pratique d’écriture dans les classes du primaire. Les chercheurs ont voulu documenter des environnements d’apprentissage axés sur l’utilisation du blogue à des fins de développement de la compétence à écrire chez les élèves du primaire. Plusieurs écrits ont démontré l’importance de la diversité des activités d’écriture en classe. En plus de la variété, l’écriture doit également être pratiquée sur une base quotidienne dans la classe de français, certes, mais également dans les autres disciplines. Certains ont mentionné le rôle primordial de l’enseignant. Son enthousiasme et l’importance qu’il accorde à l’écriture a une grande influence sur la perception des élèves. Voici les objectifs poursuivis par l’étude : Les résultats L’étude a également permis de constater certains faits. [Consulter l’article (PDF)] Le blogue et l’écriture (RIRE)

Google vous aide à augmenter le taux de conversion de vos campagnes Adwords Jusqu’à présent, Google Adwords proposait deux types de rotation d’annonce : de façon alternée ou optimisé selon le taux de clic. Suite à des échanges avec les annonceurs, le moteur a décidé d’ajouter un troisième système de rotation : optimisé en fonction des conversions. Vous avez donc maintenant la possibilité de favoriser l’affichage des annonces générant le plus de ventes sur votre site… Google continue donc sa lancée dans l’intégration d’outils de bidmanagement sur sa plate-forme de liens sponsorisés. Après l’optimisation des enchères en fonction de règles prédéfinies, le moteur propose d’optimiser de la même façon les annonces. L’une des techniques d’optimisation des campagnes Adwords consiste à créer plusieurs annonces afin de voir les impacts sur les taux de clic et de transformation puis de sélectionner celles les plus performantes. Avec cette évolution, Google va faire une partie du travail à votre place. Source : Google Inside Adwords

Les blogues pour Construire sa conscience citoyenne Steve Quirion, responsable du RÉCITUS et Michel Lamarche, enseignant au secondaire à l’école Félix-Leclerc de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois, nous ont présenté comment ils intégraient le blogue dans le cours Monde contemporain de cinquième secondaire. M. Lamarche estime que le blogue est un outil précieux dans le cours Monde contemporain, puisqu’il permet, dans un premier temps, de faire entrer l’élève en contact avec l’actualité par plusieurs sources d’information. Dans un deuxième temps, le blogue permet à l’élève d’ajouter un commentaire, soit de prendre position ou de commenter de manière critique le contenu. Voici un manuel d’utilisation pour débuter avec WordPress. Il est important de savoir qu’il n’est pas légal de publier un article complet en le copiant-collant. Finalement, je vous laisse sur une suggestion quant à l’utilisation des blogues. JiPi02 JournalisTIC ULaval Ce contenu a été publié dans adultes, Colloque 2012, secondaire.

Le blogue: outil évolutif s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant Mercredi: 13 h 30. J’ai rendez-vous avec Cynthia Ouellette, directrice du service national RÉCIT: projet intégrateur. Une conférence dédiée à l’utilisation et à la justification du blogue en classe, mais surtout à l’utilisation du blogue à titre d’outil s’adaptant au développement de la compétence à l’intégration des TIC de l’enseignant. Motivée par l’intérêt de comprendre à quoi correspondent les Tics, à réaliser leur pertinence et leur accessibilité à titre d’enseignante novice, cette conférence a su répondre à toutes les composantes motivationnelles de ma présence au colloque. J’ai donc découvert le blogue en lien avec le développement graduel de ma compétence à intégrer les TICS en classe. Afin de vous initier au blogue, je vous réfère à l’adresse suivante qui présente le contenu intégral de la conférence.

Le blogue en classe Il y a quelques semaines, j’ai eu le plaisir de visiter, avec mon collègue Édouard, une classe de troisième cycle qui échange par le biais d’un blogue. La rencontre avec les élèves avait pour but de recueillir leurs commentaires sur l’utilisation de cette plateforme. Voici leurs témoignages vidéos: Voici le compte rendu (verbatim) intégral : Qu’est-ce que vous aimez le plus d’un blogue : Tout le monde peut lire ce que j’écris. On peut dire nos opinions. On peut apprendre des choses en écrivant un article. J’aime le blogue parce que j’adore l’informatique. Le blogue m’aide à m’améliorer en français. Je connais plus de choses sur mes amis. On peut écrire ce qu’on aime. Lorsqu’on écrit un texte sur une feuille, ce n’est pas tout le monde qui peut voir notre texte. Est-ce que vous aimez que les gens écrivent des commentaires sur votre blogue? Je n’aime pas ça parce que c’est comme si tout le monde me regardait et me suivait partout. Ça me rend fière lorsque je reçois des commentaires. C’est facile.

Related: