background preloader

Confitures, compotes and co

Facebook Twitter

Confit de coquelicots. Gelée de pommes. Quand j'ai conçu le synopsis de mon livre, j'ai dû écarter par la suite de nombreuses recettes, à regret.

Gelée de pommes

Parmi elles, il y en a une qui me ravit au plus haut point, qui me fait attendre l'automne, c'est la gelée de pommes. De mémoire, je n'ai jamais cédé à la facilité de réaliser mes confitures avec du sucre gélifié. C'est pratique, on est d'accord mais percer les mystères des confitures n'a jamais titillé votre curiosité ? La rencontre alchimique entre le sucre, l'acidité du fruit et la pectine qu'il contient (plus ou moins) me semblait tellement intriguante que très tôt, je me suis documentée pour en savoir plus.

Il faut comprendre que ce trio gagnant est la condition sine qua non pour obtenir une bonne gélification et par conséquent une bonne conservation. La pectine, c'est quoi au juste ? Comment réussir une gelée de fruits ? Une gelée de fruits consiste à les faire cuire dans un peu d'eau et de jus de citron, à récupérer leur jus et à cuire celui-ci avec du sucre. 1. 2. Recette bocaux : gelée de pommes. Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes.

Recette bocaux : gelée de pommes

Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ? Ma sélection de produits Ingrédients 10 kg de pommes75 cl de cidre brut3 citronsSucre en fonction du volume de jus obtenu (500g de sucre par litre de jus) Pressez les citrons et réservez le jus.Lavez les pommes, coupez les en 4, laissez la peau et les pépins. Le conseil de Karen Bon appétit et à très bientôt sur cuisine-saine.fr, le blog cuisine bio !

Confiture de prunes d'ente : Recette de Confiture de prunes d'ente. Chutney de prunes à l’aigre-doux. Recettes | 28/08/2009 Parfumez vos plats avec cette sauce épicée et fruitée.

Chutney de prunes à l’aigre-doux

Prunes à croquer ou à cuisiner - C. Hochet - Rustica Préparation : 30 min Cuisson : 45 min Pour 4 pots de 500 g : 500 g d’échalotes 1,500 kg de reines-claudes ou de quetsches 1 citron 400 g de miel 2 gousses d’ail 75 cl de vinaigre de vin blanc 2 cuill. à soupe d’huile 1 cuill. à soupe de sel fin 1 cuill. à café de maniguette en grains 1 cuill. à soupe de gingembre frais râpé Lavez, égouttez, dénoyautez et coupez les prunes en quatre.

Dans une casserole, mettez le vinaigre, le miel, le sel, la maniguette, le gingembre et les gousses d’ail pelées et écrasées. Pelez et émincez les échalotes. Dans une bassine à confiture (ou une cocotte à fond épais), versez les prunes, les échalotes et le vinaigre. Connaissez-vous la maniguette ? Blandine Vié. Recette Confiture de prunes. Ingrédients 2 kg de prunes (= environ 1,7 kg de fruits préparés)Sucre: le poids en sucre des fruits préparés soit 1,7 kg environPour les reine Claude et les mirabelles, mettre moins de sucre : compter 800 g de sucre pour 1 kg de fruits préparés (soit environ 1,3 kg de sucre pour 1,7 kg de fruits préparés) Ustensiles 1 bassine à confiture 1 terrine 1 balance Préparation Laver les fruits et les dénoyauter en les coupant en deux.

Recette Confiture de prunes

Au bout de ce temps, le jus des fruits a fait fondre le sucre. Ailleurs sur le web Vous avez aimé cette recette de cuisine? N'hésitez pas à laisser un petit commentaire sur le site ou sur votre blog si vous avez aimé la recette. Commentaire(s) de la recette Ajouter un commentaire.