background preloader

Confitures originales

Confitures originales

Comment stériliser ses confitures sans effort et sans matériel - Sylvia et Chris : Carnet de voyages, histoires de notre vie Jeudi 18 décembre 4 18 /12 /Déc 15:10 Beaucoup redoutent de faire des confitures parce qu'il y a le souci de la stérilisation. Rien que le mot, c'est compliqué... Tout d'abord, il faut que vos pots de confiture soient de bons et vrais pots de confiture avec les bons couvercles en métal. Il faut qu'ils ferment bien et pas question d'échanger les couvercles car selon les modèles de pots - même si à l'œil nu on en croit rien - les pots peuvent être différents. Il faut qu'ils soient propres et secs avant de commencer votre confiture. Lorsque votre confiture est prête, n'attendez pas ! Si vous restez près de vos pots, vous entendrez un petit « clac » : c'est le couvercle ! C'est magique ! Mais voici une astuce qu'on utilise depuis des années pour nos confitures, et ça marche à coup sûr ! Par Sylvia & Chris - Publié dans : Recettes du Monde -Communauté : Les ti-bedons gourmands 8

Les méthodes de conservation de la confiture - Epicurien.be ou comment garder vos confitures dans les meilleures conditions possibles? Il existe plusieurs méthodes de fermeture des pots, classées en deux catégories, à savoir la mise en pot « à chaud » ou « à froid ». La plus courante est la fermeture « à chaud » ; bien que ce ne soit pas toujours celle qui offre la meilleure garantie de conservation, comme nous allons le voir. Avant d’examiner en détail ces types de fermetures, il est important de veiller à la propreté et à la stérilisation des pots : juste avant de les utiliser, placez les dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes, retirez les avec une pince et laissez les égoutter et sécher sur un linge propre en les retournant. C’est un préambule essentiel pour une bonne conservation de tous les types de préparations. La fermeture à chaud La fermeture à froid Voir aussi Quelques recettes

Confiture pomme-potimarron-cannelle En une semaine on est passé du joli automne, des feuilles dorées qui virevoltent, au froid mordant, aux joues toutes rouges et au brouillard du soir. Je pense qu'on devrait officiellement lancer l'hiver au premier décembre, ça serait plus simple. Avec ce temps gris et humide, je m'emmitoufle, je bois tasse de thé sur tasse d'infusion et je mitonne des tonnes de petites douceurs à la cannelle. Il y a un truc avec la cannelle, je ne sais pas si ça vous fait cet effet, mais cette épice à un côté magique. Forcément, qui dit Noël dit cannelle à toutes les sauces, des biscuits aux boissons, je pense que chaque année je dois me faire une orgie record de cette épice en décembre. Ingrédients pour un gros pot / deux petits 150g de potimarron coupé en petits dés 2 belles pommes en petits dés 400ml d'eau 300g de sucre de canne blond 1 c à c de cannelle 1/2 gousse de vanille gratée le jus d'un citron • Dans une casserole, mélanger l'eau, le sucre et les épices.

Chutney de coings : Recette de Chutney de coings Ingrédients (pour 2 personnes) : - 3 gros coings- 2 ou 3 petits piments rouges- 350 g de cassonade- 20 cl de vinaigre blanc- 1 cuillerée à soupe de gingembre râpé Préparation de la recette : Peler les coings, les épépiner, les couper en petits dés et les saler. Egrainer les piments rouges et couper les très finement. Dans une casserole, mettre le vinaigre, le sucre et -si l'on veut faire plus exotique- 1/2 cuillère à soupe de garam massala. Porter à ébullition à feu moyen et laisser frémir 5 min. Le mieux est ensuite de les verser dans de petits bocaux stérilisés que l'on met au congélateur et que l'on sort au fur et à mesure (de petits pots de confiture ou de moutarde font parfaitement l'affaire).

Hummus de courgettes Une recette très fortement inspirée de l’ « hoummos de courgettes » trouvé dans le livre Complètement CRU d’Andréa Jourdan. Je me suis permis de diminuer la quantité de tahini et d’huile d’olive pour une version moins grasse. rendement: environ 1 tasse (250 ml) d’hummus 2 petites courgettes vertes épluchées1 cuillerée à table (15 ml) de tahini (idéalement un beurre de sésame cru)2 cuillerées à table (30 ml) de jus de citron2 cuillerées à table (30 ml) d’huile d’olive1 gousse d’ail (que j’ai remplacée par un peu de fleur d’ail)1/2 cuillerée à thé (2,5 ml) de selune pincée de cuminune généreuse pincée de paprika Au mélangeur (Andréa Jourdin recommande le robot culinaire), broyer les courgettes avec le tahini, le citron et les assaisonnements. Servir saupoudré de paprika et de cumin avec des crudités et des craquelins.

Confiture de melon En ce moment c’est la pleine saison des melons. On peut en avoir a des prix tout à fait abordables alors pourquoi ne pas en faire des confitures pour prolonger le soleil quand la grisaille sera là. Pas la peine de faire des dizaines de pots à la fois. - 1 kg 500 de melon Charentais ou Cavaillon (environ 1 kg de fruits net) - 2 ou 3 étoiles de badiane - 500 gr de sucre blanc spécial confiture Temps de préparation : 5 mn. La recette. - Coupez le melon, en tranches. - Mettez le melon et la badiane cassée en morceaux dans une marmite. - Posez la marmite sur feu fort, en remuant au début, le sucre va fondre très rapidement. - Eteignez le feu. - Fermez, retournez les pots une dizaine de minutes. - Remettez les à l’endroit. Conservez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. J’ai oublié de vous dire que vous pouvez toujours tester le degré de prise de la confiture en versant une petite cuillère de celle-ci sur une assiette bien froide.

Gelée de sureau - LES ADVENTICES DE FRANCE Tous les ans je fais de la gelée de sureau. C'est exquis avec de la glace à la vanille, ça fait un dessert original et délicieux.. J'en fais juste trois ou quatre pots, pour offrir et faire quelques desserts 2 ou 3 fois dans l'année. Pas de quoi altérer le régime d'alimentation saine que nous commençons. C'est pour ça que je vous donne quand même la recette. Donc il faut tout d'abord trouver du sureau, c'est un arbuste qui pousse souvent prés des points d'eau et le long des rivières, ses fruits sont de grappes de baies qui tombent vers le bas. J'insiste bien là dessus car il y a de nombreuses baies qui ressemblent à celles du sureau qui ont une grappe qui monte vers le haut ou qui sont des plantes et non des arbustes. Voici une photo d'un sureau : Faire la gelée demande pas mal de travail, mais ça en vaut la peine. Sur cette grappe, il y a beaucoup de baies vertes, quelques baies rougeatres qui ne sont pas encore mûres et quelques baies mûres bien noires. A vous de jouer!

Fingers caramel et chocolat Mardi 27 mars 2012 2 27 /03 /Mars /2012 06:30 J'ai acheté, il y a qelques temps déjà, un moule fait tout exprès pour réaliser ces doigts de gourmandise et c'est chez Demarle que l'on peut le dénicher, ma copine Virginie se fera un plaisir de vous le procurer si tel est votre plaisir. Pour la recette, j'ai fait un mix de ce que l'on peut trouver sur le web, mais je tenais beaucoup a utilisé le caramel au beurre salé préparé par mes soins. Le résultat est très satisfaisant et je recommencerai bientôt pour faire plaisir à mes petits-enfants. Pour la couleur du chocolat c'est à vous de choisir, ici ils ont la douceur du lait. Il vous faut : 125g de farine 80g de sucre 1 sachet de sucre vanillé 2 oeufs 70g de beurre 150g de chocolat de couverture 3 cuillères à soupe de caramel au beurre salé Dans un cul de poule ou dans le bol d'un robot mettre les oeufs et le sucre et mélanger jusqu'à obtenir un mélange mousseux qui doit nettement augmenter de volume. Préchauffer le four à 180°. imprimer la recette

Biscuits Granola maison Mercredi 22 juin 3 22 /06 /Juin 17:47 Après le Nutella et les MaronSui's maison, c'est par les Granola que je me suis laissée tenter. Et je ne le regrette pas, car ces petits biscuits sont tout simplement à tomber! Évidemment, le goût n'est pas identique à celui des industriels, mais il est extra quand même et comme ils sont faits maison, on peut mettre encore pluuuus de chocolat sur le dessus ;) Pour résumer: la texture est sablée, légèrement friable et on retouve un petit côté épicé grâce à l'alliance de la farine de chataigne et de la farine de sarrasin. Ils se conservent facilement pendant plusieurs jours, dans une boîte en fer par exemple. Avis à tous les amateurs: A grignoter à tous moments de la journée, petit déjeuner, dessert, goûter, avec un verre de lait, un fromage blanc ou tel quel! Bonne soirée à tous ☺ Ingrédients: Pour 20 biscuits - 80Gr de farine de chataigne - 70Gr de farine de sarrasin - 50Gr de farine blanche - 80Gr de beurre coupé en dés - 50Gr de sucre roux - 1 oeuf Préparation:

Comme des granola Comme des granola – recette J’achète très rarement de gâteaux industriels, leur composition m’effraie : des ingrédients sous forme de lettres et de chiffres, des ingrédients que je ne connais pas, souvent trop de gras de sucre et de sel, et même pire, présence d’huile de palme.Lorsqu’on fait soit même ses biscuits, on connaît les produits qu’on utilise, on peut diminuer le sel, le sucre ou le gras, utiliser des ingrédients de qualité qui respectent une production raisonnée et un commerce équitable. Je vous conseille vivement d’aller jeter un œil sur leur blog : vous trouverez tout un tas de recettes maisons pour remplacer les gâteaux industriels. Ingrédients (pour 25 biscuits) Mélangez dans un saladier les farines, les sucres, le bicarbonate et le sel.Ajoutez le beurre ramolli puis l’œuf. Pétrissez bien jusqu’à ce que la pâte soit belle et homogène. Like this: J'aime chargement…

Related: