background preloader

Desserts, crèmes, confitures, flans

Facebook Twitter

La Teurgoule Normande. Si vous ne connaissez pas encore la Teurgoule, il est temps d'essayer!

La Teurgoule Normande

C'est tellement facile et rapide à préparer. Bon, il y a quand même près de 5 heures de cuisson mais il faut juste mettre au four et même pas besoin de vraiment surveiller. Et le résultat est délicieux. Je vous avais déjà proposé ma recette de riz au lait que j'adore ICI, cuit à la casserole, bien moelleux, comme les riz au lait que l'on achète, mais ici la teurgoule est plus crémeuse, le riz plus cuit avec une couche délicieuse composée de lait entier et de cannelle. Je vous donne même l'adresse internet où je me suis procuré le fameux plat en terre à teurgoule. En ce qui concerne le fameux plat à Teurgoule, je vous recommande deux sites pour les acheter. Il y a: Recette de la Teurgoule pour un plat de 3 litres: (on peut ajuster les proportions en fonction du goût sucré de chacun et de la consistance recherchée...) -2 litre de lait entier frais. Bavarois aux amandes et framboises (sans lait sans gluten) La recette au lait d’amandes et à l’agar agar vient du blog Serial Baker.

Bavarois aux amandes et framboises (sans lait sans gluten)

Vous trouverez la recette ici : Bavarois à la framboise sans lait (clic) (clic) Ingrédients (pour un moule de 16 cm de diamètre – pour un moule classique de 22 cm, doubler les proportions) => Pour le biscuit 20 g de poudre d’amandes15 g de Maïzena30 g de sucre1 blanc d’œuf => Pour la mousse de framboise 200 g de framboises200 ml de lait d’amande1 g d’agar-agar => Pour le miroir de framboise 100 g de framboises25 g de sucre1/2 g d’agar-agararôme de rose Préparer le biscuit : Mélanger Maïzena, poudre d’amande et sucre. Avec le moule à charnière : démouler le biscuit, le déposer sur un plat et remettre les parois du moule autour du biscuit. Préparer la mousse de framboise : Mixer les 300g de framboises en purée et passer au chinois pour éliminer les pépins.

Laisser prendre au frigo pendant au moins 2 heures avant d’entamer l’étape suivante. Au moment de servir, démouler le bavarois et voilà ! Enjoy ! Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar. Il y a quelques jours, j’ai réalisé que, mise à part la gelée de jus de fruits pour enfant de 5 ans, il n’y a pas vraiment de recette de base à l’agar-agar sur ce blog, en tout cas aucune permettant de réaliser des petites crèmes aux fruits toutes simples.

Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar

Forcément, c’est le truc que je fais toutes les semaines, un peu au pif, en me disant que c’est très bon, que ça remplace avantageusement les éternels yaourts-compotes-compotes-yaourts, mais que ça ne brille pas par son originalité et que donc… Bref, dommage comme raisonnement, quand on sait que la plupart de mes lecteurs sont forcément comme moi : à l’affût de petites recettes toutes simples, rapides, customisables, et en l’occurrence de petits desserts de tous les jours qui ne pèsent ni sur la balance, ni sur l’estomac.

Pour la customisation : épices, fruits confits, zestes d’agrumes à choisir en harmonie avec les fruits frais. Crèmes dessert pomme poire à l’agar-agar Pour 4 personnes Peler les pommes et les poires. Flan ylang ylang. Dessert glacé aux châtaignes. Crème mousseuse à l’abricot. Pour trouver une recette, suivez le guide ! Gelée verveine-menthe. Pour 4 personnes 1 poignée de feuilles de verveine séchées – 1 poignée de feuilles de menthe séchées – 1 c. à soupe d’arrow-root – 3/4 de c. à café d’agar-agar – 50 g de miel liquide ou de sirop d’agave Placer les feuilles de verveine et de menthe dans une théière et ajouter 500 ml d’eau bouillante.

Gelée verveine-menthe

Laisser infuser pendant 15 mn. Délayer l’arrow-root dans une casserole avec 2 c. à soupe d’eau. Ajouter l’agar-agar, l’infusion filtrée et le miel. Version « plus de fruits » : placer des fruits rouges ou des cubes de fruits jaunes au fond des verrines avant de verser la gelée pour obtenir des aspics fruités.