background preloader

Confiture de coquelicot

Confiture de coquelicot
Pour quatre personnes/préparation 30 minutes/cuisson 20 minutes/repos une nuit. Ingrédients : 200 g de pétales de coquelicots propres/1, 400 kilo de sucre en poudre/200 g de sucre vanillé. 1-Lavez très délicatement les pétales en les plongeant dans une bassine d’eau. Mettre ensuite les pétales dans un récipient avec 1 l 400 d’eau pendant une nuit au réfrigérateur. 2-Le lendemain matin prendre l’eau de macération et la mettre dans une casserole 3-Mettre à chauffer très lentement 4-Ajouter le sucre et le sucre vanillé 5-Faire cuire environ 15 à 20 minutes puis faire le test de l’assiette froide pour savoir si la confiture est cuite. Remarque : cette confiture originale et belle en couleurs est très simple à réaliser. Bien peser les pétales de coquelicots après la cueillette et avant le lavage, une erreur de dosage peut peut influer de façon significative sur la réussite de votre confiture. Articles relatifs Confiture d’aubergines (0) Tags confiture coquelicot sucre sucre vanillé

http://www.suisse-blog.ch/5309/confiture-de-coquelicots/

Related:  pourquoi mangerconfitures et conservesrecetteLes plantesles plantes comestibles2

Confiture de fraises à l'eau de rose Confiture de fraises à l'eau de rose De retour de la cueillette des fraises, je me suis précipitée pour faire des confitures entre autre. Pour varier les plaisirs, j'ai fais des pots à la vanille, cardamome, gingembre, fraise-rhubarbe...Comme d'habitude, je ne mets que très peu de sucre dans mes confitures. Pour vous donnez un exemple, avec un kilo de fruits, je n'ai pu faire que 2 pots de 350 g environ. Pickles d’agrumes (Photo LOF - Pickles d’agrumes) Ann aime bien ces pickels, coupés fins sur les légumes. Dans la salade de poireaux effilochés, avec le chou brocoli… Dans un bocal, ranger des agrumes non traités coupés en morceaux de la taille d’un demi-kumquat : des oranges, des citrons, des bergamotes, des mandarines, des doigts de main de bouddha, des pomélos jaunes, des kumquats, etc. Recouvrir complètement de jus de citron et saler à 120g de sel par litre. Conserver au réfrigérateur. Ce sont des pickels doux, pas acides : les kumquats, les mandarines sont sucrés… Pour les utiliser, les dessaler à l’eau froide quelques minutes, ensuite couper les agrumes en petits morceaux de la taille des câpres.

Bye bye coup de soleil : recette de crème solaire DIY Parmi les choses que je ne pensais jamais faire un jour, fabriquer ma propre crème solaire était certainement dans le top 10. Jamais j’aurais pensé que c’était possible d’en faire chez soi, mais l’internet m’a prouvé le contraire! J’ai pas toujours été aussi grano vous savez. ;) Une chose en a entraîné une autre et un jour je me suis rendu compte que j’avais déjà pratiquement tous les ingrédients pour fabriquer ma propre crème solaire. Vous savez quoi? Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main. Compactes, elles trouvent leur place sur le plus petit des balcons qu’elles embellissent de vert et de couleurs. Cultiver ses fines herbes et fleurs comestibles, c’est aussi s’assurer qu’elles soient biologiques tout en réduisant ses coûts d’achats et le gaspillage. Sans oublier leur effet répulsif pour les insectes qu’elles éloignent des légumes du jardin.

Un remède à portée de mains Puisque j'ai commencé à vous parler des plantes sauvages, il faut absolument que je continue avec le plantain. Il est partout autour de nous, sitôt qu'il y a un peu de verdure. On ne le remarque même plus alors qu'il est présent 10 mois durant. Il est savoureux et peut nous rendre de nombreux services pour notre santé. Tout ceci sans débourser un seul centime ! Confiture (ou sirop) de fraises au Fragoli Bon, je sais pas ce que je fais de pas correct, mais depuis aussi loin que je me souvienne, mes confitures manquent toujours de ''solide''. Elles virent plutôt en sirop. Remarquez, moi ça me dérange pas, bien au contraire, je trouve ça plus pratique, puisque comme ça, je peux en verser sur un bon gâteau chocolaté, une pointe de tarte ou bien de la crème glacée. Et ça n'enlève rien à son goût délicieux.

Petits pâtés de campagne maison longue conservation Petits pâtés de campagne maison longue conservation Un pâté de campagne maison tout simple à faire, mis en bocaux cru et stérilisé en cocotte minute : pratique pour en avoir toujours sous la main et bien meilleur que les pâtés industriels. On peut prendre des petits bocaux de conserve avec rondelles de caoutchouc ou des bocaux avec couvercles à vis.

6 - SANTE DERNIERS ARTICLES Santé au naturel » Fabriquer un collier anti-puce Si on admet que certains enfants sont des « têtes à poux », croyez moi, il en est de même pour les animaux qui peuvent être plus sujets à attirer les puces et tiques que d’autres braves bêtes. J’ai malheureusement une bête à 4 pâtes qui a cette fâcheuse tendance à revenir de ballade moins seule qu’à l’aller ! Nous avons eu beau essayer les pipettes, les colliers et les shampooings de toute sortes, rien n’était vraiment efficace, jusqu’à ce que j’essaye ce qui fonctionne très bien sur nous lorsque nous avons des poux : l’huile de neem margousier . J’ai déjà écris un article sur cette plante et si vous voulez en savoir plus je vous invite à vous rendre ici : Et si vous n’avez pas envie de lire un autre article, je peux vous dire que le neem margousier est un puissant insecticide. J’ai déjà proposé une lotion anti-puces très efficace à base d’huile de cette plante et d’huiles essentielles que vous pourrez lire ici

La Mertensia maritima : De la graine à l'assiette ! - Blog Alsagarden - Plantes rares, Jardins, Actualités... Les huitres sont très prisées sur le plan gastronomique depuis déjà plusieurs siècles. Pourtant, nombreux sont les gastronomes qui n’apprécient pas la texture de ce mollusque marin. Sachez qu’il existe une alternative végétale ! En effet, la Mertensia maritima est une plante herbacée, vivace et rampante de la famille des Boraginacées, originaire du littoral Atlantique. On l’appelle également Mertensie maritime, Pulmonaire de Virginie, Sanguine de mer ou encore Oysterleaf ou Sea lungwort en anglais. Elle a quasiment disparu des côtes française à la suite de son succès et d’une cueillette irraisonnée.

Crème aux graines de carotte sauvage pour napper les salades de fruits Pour faire suite au saumon à la criste marine et au sirop de fleurs de mauve, c’est le moment de clôturer ma série de recettes conçues lors de mes vacances à l’île de Ré. Voici un dessert au goût délicat et fruité pour finir l’été. La carotte sauvage, appelée Daucus carota en latin, pousse un peu partout, notamment au bord des chemins. Vous l’avez sûrement vue au printemps et dans le courant de l’été arborer ses ombelles de petites fleurs blanches caractéristiques, avec parfois une grosse fleur pourpre au centre de l’ombelle. A l’heure où j’écris ces lignes (début septembre), la plante en est au stade où la plupart des fleurs ont été fécondées et sont en train ou se sont déjà transformées en graines. Le stade idéal pour ramasser ces graines, c’est quand elles commencent à mûrir mais sont encore un peu vertes, car elles ont un agréable parfum rappelant la poire Williams.

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne Accueil > Thons et bonites > Thon en conserve parfumé au laurier, recette tunisienne Merci à Khaled Kalache qui m'en a appris l'existence, j'ai fait ensuite la recette à mon idée, n'ayant pas le déroulé exact. J'ai fait l'essai et c'est vraiment très bon et parfumé. J'ai fait la recette avec de la bonite, et le produit final reste très tendre et moelleux.

255 plantes médicinales Les fleurs sont utilisées en tisanes afin de lutter contre les maux d'estomac (ballonnements), les vers ou pour stimuler l'appétit. L'absinthe est déconseillée aux femmes enceintes pour ses propriétés abortives et qui donnerai un goût amer au lait maternel. En savoir plus On utilise la fleur de l'acanthe en infusion pour soigner la cystite. Les feuilles sont utilisées en cataplasme en cas d'inflammation. En savoir plus

Cuisine des fleurs, recettes avec des fleurs, cuisiner les fleurs et gastronomie florale. Les fleurs comestibles reviennent au goût du jour. Elles peuvent être cueillies dans la nature ou dans le jardin. Crues elles décorent les assiettes et les plats.

Related: