background preloader

Confiture de pêche et vanille

Confiture de pêche et vanille
C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Recette de mes tomates confites maison Pour ce 32ème défi cuisine, Recette de cuisine m' a proposée d'être membre du jury et c'est avec une grande fierté que j'ai accepté!! Je ne serai pas seul à porter la lourde de tâche des délibérations, voici les autres membres du jury: Le thème Ce mois-ci, le jury a choisi de mettre à l'honneur un légume (culinairement) et un fruit (biologiquement) de saison : la tomate ! Pour participer : Ce défi est ouvert à toutes et tous, que vous soyez blogueuse ou blogueur culinaire ou non. Pour participer au défi, il faut proposer une recette à base de tomate. Si vous avez un blog cuisine inscrit sur Recettes de Cuisine, il faut publier votre recette sur votre blog avec un lien vers dans le texte de votre recette. Attention : vous ne pouvez pas recycler un billet déjà publié pour participer, vous devez publier une nouvelle recette. Attention bis : maximum 3 participations par personne. Vous pouvez participer à partir du 1er août 2013 jusqu'au 30 août 2013 inclus.

Conserves de tomates Les tomates entrent dans la composition de beaucoup de plats portugais, fraîches ou sous forme de pulpe et de sauce. Au lieu d'acheter les produits dérivés de la tomate dans le commerce, on peut faire soi-même ses conserves à la maison, surtout lorsque l'on a un potager et que l'on ne sait pas trop quoi faire d'une production abondante. Voici comment procéder pour réaliser des conserves de pulpe de tomate, de sauce tomate et de tomates pelées. Ne pas oublier de stériliser les bocaux avant de mettre les préparations à l'intérieur. Ingrédients - 1 kg de tomates- 2 gousses d'ail hachées- un filet d'huile d'olive- 1 petit bouquet d'origan- sel Préparation Ébouillanter les tomates pendant 1 minutes. - 1 gousse d'ail hachée- 1 oignon haché- 1 carotte coupée en fines demi-lunes- 4 cuillères à soupe d'huile d'olive- 1 cuillère à café de beurre- 500 g de tomates mûres hachées- 1 cuillère à café de farine- 1 pincée de sucre- 1 petit bouquet de persil plat haché- 1,5 l d'eau bouillante- sel

Tomates confites à la provencale 66x Recette de cuisine 4.81/5 4.8/5 (31 votes) Ingrédients (1 personne): 1 kg de tomates Roma 2 gousses d’ail huile d’olive herbes de provence sel et poivre Préparation: Ebouillantez les tomates puis plongez-les dans l’eau froide pour les éplucher plus facilement. Mettez à cuire au four à 100 ºC pendant 2h30. A moins d'être équipé pour en faire des conserves et d'avoir le savoir faire, à conserver au frigo et à consommer dans des délais raisonnables! Ça a l'air bon ! 4.8/5 (31 votes), 29 Commentaires Ils ont envie d'essayer x66Invité, Invité et 64 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes doisy, reinerose et 9 autres ont voté. = 11 votes Recette de cuisine 4.00/5 4.0/5 Jamonac a trouvé ça très bon.

Concentré de tomates Je vous avais annoncé sa sortie il y a quelques temps et ça y est, mon dernier livre "Tomates anciennes & gourmandes" paru aux éditions La Plage est dans les bacs ! Même si ce n'est pas encore la saison, je ne peux m'empêcher de vous livrer au moins une recette que vous pourrez faire cet été. Pourquoi attendre me direz-vous ? Dès les premières pages, j'explique comment les cuisiner, fraîches ou cuites, et les conserver (confites, séchées, stérilisées, au sucre et/ou au vinaigre...). Pour vous mettre plus en appétit, voici le sommaire : Sauces et condiments Conserves de san marzano séchées à la provençale Tomates cerise vertes au vinaigre Chutney de merveilles blanches Coulis de tomates roma à la sicilienne Concentré de tomates Ketchup multicolore Salsa verde aux green zebra Desserts Smoothie de rose de Berne et de framboises Tarte feuilletée aux tomates vertes et à la cannelle Confiture de tomates vertes Confiture de cœur-de-bœuf et de fraises La dimension écologique de ce livre 1. 2. 3.

Sauce tomate en conserve Les tomates du jardin sont magnifiques et murissent très vite. On ne peut pas suivre la cadence avec les salades. Alors quoi de mieux que de conserver ces fruits délicieux et mûrs à point. Pour 3 à 4 kg de tomates 3 feuilles de laurier une botte de persil frais deux gros oignons une demi tête d'ail origan, basilic poivre, sel huile d'olive Faire revenir dans de l'huile d'olive l'oignon émincé, l'ail et le persil ciselé. A voir aussi :Tomates séchéesKetchup maison

Ketchup aux épices douces {homemade} Chéri-chéri est en pleine "cri-crise" de ketchup en ce moment. Il a envie d'en mettre un peu partout... Est-il retomber en enfance? Un peu moins sucré, je vous l'accorde et un peu plus épicé... Il a adoré et a quasiment terminé la bouteille à l'heure à laquelle je vous parle! Que ce soit pour vous, ou pour vos chères petites têtes blondes, n'hésitez pas à vous lancer dans cette préparation super facile à faire et délicieuse!! {pour une petite bouteille} - 800 g de tomates fraîches bien mûres - 5 cl de vinaigre de cidre - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 60 g de rapadura (ou sucre, cassonade) - 2 petits piments secs - ½ cuillère à café de cannelle, - 5 grains de poivre - 3 clous de girofle - 1 cuillère à café de sel, poivre 1. 2. 3. 4. 5. Ce ketchup se conserve jusqu'à trois semaines, mais vous pouvez aisément stériliser vos bocaux et en réaliser pour tenir tout l'hiver (mais dans ce cas, n'oubliez pas de multiplier la liste des ingrédients!!).

Conserves maison en toute sécurité (suite) Voici les principaux résultats de mes recherches suite à mon billet précédent et ce que j'en ai conclu pour avoir le maximum de sécurité et réaliser et consommer des conserves familiales avec plaisir. - Tenir compte du niveau d'altitude pour le temps de stérilisation En effet ce temps ne sera pas le même en montagne qu'au bord de la mer car la pression atmosphérique joue un rôle et c'est très important! Les recettes sont données pour une altitude de 0 à 300 mètres . Au delà il faut augmenter les temps de stérilisation. - Distinguer acidité faible ou forte du produit et utiliser l'appareil adapté pour la stérilisation C'est une des premières chose à savoir et des plus importantes! Il faut faire la distinction entre les produits qui ont une acidité élevée et ceux qui ont une acidité faible car le procédé de stérilisation ne sera pas le même. Les produits ayant une acidité faibles sont: les légumes, les viandes, la volaille, les légumineuses, les produits cuisinés, les soupes , les poissons

ABCdaire de la conserve Parce qu'il est encore temps pour les conserves... A comme Alcool. L'un des plus efficaces modes de conservation de fruits est l'alcool, : antiseptique, l'alcool tue les microbes. A comme Acide salicylique (aspirine...). B comme Bocaux. B comme Botulisme. C comme Confiture ou Chutney (sans oublier marmelades et gelées !). D comme Durée de conservation. D comme Dessication. E comme étiquette. F comme Fumage (ou fumaison). G comme Gélifiant. H comme Huile. I comme Irradiations. J comme Joints (de bocaux). K comme Ketchup. L comme Lacto-fermentation. M comme Maison et Ménage. N comme Nicolas Appert (portrait ci-contre). N comme Nostradamus. O comme Ouverture. P comme Pasteurisation (ou flash-pasteurisation). Q comme Quatre bonnes raisons de faire ses conserves "maison" : - économie (temps et argent), cela revient en effet moins cher de préparer une vingtaine de bocaux d'un coup et on passe un temp optimisé en cuisine ! R comme Réfrigération et congélation (ou surgélation). S comme Sucre.

Beurre de fruits du verger Je me souviens que mon papa avait fait cette recette il y a plusieurs années et j'avais beaucoup aimé. Le temps a passé et en feuilletant mon livre Les Conserves du Reader's Digest, je me suis dit que je pourrais en faire à mon tour. En plus ça tombait bien, j'avais exactement tout ce qu'il fallait au frigo en exactement la bonne quantité ! La recette demande de mettre les fruits entiers, peau, coeurs, pépins, tout ! 6 pots de 250 mL 2 1/2 lbs de pommes (Honeycrisp pour moi) 1 1/4 lbs de poires (Beauté flamande pour moi) 1 1/4 lbs de nectarines 2 petites prunes qui traînent au frigo (facultatif) 4 tasses d'eau 1 lb de sucre 1 lb de cassonade Couper les pommes et les poires en cubes sans les peler ni les évider. Couvrir. Laver le chaudron et verser la purée dedans. Mettre en bocaux.

Le levain naturel - Introduction Faire du pain au levain me tentait mais cela me paraissait compliqué de prime abord. J’ai donc passé beaucoup de temps à me documenter avant de me lancer dans la fabrication des pains au levain en surfant sur de nombreux sites sur le sujet et en lisant les interventions d’autres internautes « levinistes » qui s’expriment sur les multiples forums «boulange» du Net. Merci à eux, ils m'ont (souvent sans le savoir) beaucoup appris. Finalement j'ai tenté l'expérience qui me satisfait pleinement et qui me parait simple à présent et dans ce chapitre je vais essayer, riche de ces nouvelles connaissances et expériences, de lever pour vous le voile sur le levain mystérieux. Les pains au levain naturel sont des pains obtenus par fermentation naturelle, c'est à dire par développement et multiplication des cellules de levure contenues naturellement dans les farines (de préférence de qualité non traitées). Le levain va remplacer la levure de boulanger dans la pâte à pain. Notions historiques

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits!Le principe des fruits confits est de remplacer l'eau contenue dans les fruits par du sucre, excellent conservateur. La technique très simple se décortique en quelques étapes: - On choisit de très beaux fruits, sans tâche ni défaut, et mûrs à point. - On fait blanchir ces fruits pour éclater les fibres et les rendre perméables. - On trempe ensuite les fruits dans différents sirops, de plus en plus concentrés. - Une fois confits (ils se composent de 80% de sucre pour 20% de fibres), on les égoutte et saupoudre de sucre glace. Vous réaliserez d'abord un sirop de sucre peu concentré.

Marmelade d'agrumes C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison ! Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures. Ensuite, on porte à ébullition une demi heure et on laisse refroidir et poser encore 12 h ou plus ! On pèse le tout (sans la cocotte) et on ajoute le même poids de sucre (environ 4kg) puis on fait cuire dans une bassine pendant une bonne heure (voire 2 compte tenu de la quantité) Mettre en pot et faire une jolie déco si vous voulez les offrir... Je publierai une jolie photo quand j'aurai décoré les pots, là pour le moment c'est brûlant !

Confiture d'ananas Vous avez déjeuné avec quoi ce matin ? Moi, un café et deux tartines ont fait mon bonheur ! L’ananas que j’ai acheté était trop mûr après 2 jours resté à l’extérieur, du coup je me suis dit pourquoi pas faire du pineapple curd ou de la confiture tout simplement ? J’ai opté pour la confiture car cela ne prend pas trop de temps. Ingrédients : 1 ananas mur150 g de sucre semoule2 c.s de sirop de sucre de palme (facultatif)1 c.s de jus de citron70g de miel de fleur Préparation : 1. 2. 3. Laisser refroidir avant de mettre dans les pots. Recette inspirée d’Internet. Tags: ananas, confiture

Related: