background preloader

Confiture de pêche et vanille

Confiture de pêche et vanille
C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

Confiture de citron au rhum Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable? Essayez-là, vous pourrez constater par vous-même à quel point elle est un délice!!! 6 gros citrons1¼ tasse d'eau¼ tasse de rhum brun3 tasses de sucre 1er JOUR - Couper les citrons en tranches aussi minces que possible et enlever les pépins.- Faire macérer dans l'eau froide. 2e JOUR - Faire chauffer les citrons et leur eau de macération jusqu'au premier bouillon. 3e JOUR - Égoutter les tranches de citron et jeter le jus de macération. Imprimer cette recette 1er JOUR 2e JOUR 3e JOUR Imprimer cette recette

Délice de confiture rhubarbe-vanille Délice de confiture rhubarbe-vanille Encore de la rhubarbe, une délicieuse recette de chez marmiton toujours. C'est la première fois que je fais une confiture avec cette tige que je ne connais que depuis quelques petites années et je suis plus que satisfaite. Moi qui a beaucoup de mal a trouver la confiture idéale; pas trop sucrée,voir sans sucre et très fruitée...j'ai enfin trouvé La confiture, l'Extra. La vanille adoucit l'acidité de la rhubarbe tout en finesse, et les petites graines de vanille font toute la différence. Ingrédients:Pour 3 pots(comme sur la photo) 1 kg de rhubarbe 600 g de sucre blond (ou plus selon le goût) 2 gousses de vanillePréparation : Epluchez la rhubarbe (c'est le plus long mais il faut bien le faire sinon on a des "fils" durs dans la confiture). Dans une grande casserole ou cocotte ou bassine à confiture hors du feu, mélangez la rhubarbe et le sucre. La confiture est cuite quand la rhubarbe prend une couleur blonde.

Lemon curd rapide et simple Dimanche 17 avril 2011 7 17 /04 /Avr /2011 00:35 J'ai des amies géniales, il y en a une qui n'aime pas le citron et qui me donne ceux de son panier bio et une autre qui aime beaucoup ça et publie de délicieuses recettes à base de citron sur son blog!!! MERCI les filles!!! POur avoir du lemon curd, il faut: Ingrédients 4 citrons moyens 200g de sucre 3 oeufs 1 grosse cuillère à soupe de maïzena Préparation Laver les citrons et prélever les zestes d'un citron. Presser les citrons et mettre le jus dans une casserole. Verser la maïzena et bien mélanger de manière à ce qu'il n'y ait pas de grumeaux. Ajouter le sucre puis les zestes du citron. Battre les oeufs en omelette dans un récipient séparé. Faire à nouveau épaissir à la casserole et c'est prêt. Le tout se conserve au réfrigérateur !!! les enfants ont adoré Bon appétit! Par zabelle - Publié dans : confitures et dessert... 26

Pickles d’agrumes (Photo LOF - Pickles d’agrumes) Ann aime bien ces pickels, coupés fins sur les légumes. Dans la salade de poireaux effilochés, avec le chou brocoli… Dans un bocal, ranger des agrumes non traités coupés en morceaux de la taille d’un demi-kumquat : des oranges, des citrons, des bergamotes, des mandarines, des doigts de main de bouddha, des pomélos jaunes, des kumquats, etc. Recouvrir complètement de jus de citron et saler à 120g de sel par litre. (Photo LOF - l'an dernier tu aurais fait le vinaigre, cette année tu fais le cornichon... )

Faites votre pain comme au XVIII° siècle...de la théorie à la pratique : Les préparatifs. Dans un billet précédent, je vous ai parlé de la méthode de panification pratiquée au XVIII° siècle, décrite par Auguste Parmentier dans un livre en direction de ce qu'on appelle aujourd'hui le "grand public". Nous allons maintenant aborder l'aspect pratique des choses. Pour vous allécher un peu, je vous montre tout de suite le résultat que l'on obtient avec cette méthode. C'est un pain blanc de base. Un pain bien levé, à la mie couleur crème, avec des alvéoles irrégulières, c'est le signe d'une bonne fermentation. La croûte est épaisse, assurant la bonne conservation du pain, qui reste moelleux pendant plusieurs jours. même entamé, il mettra au moins cinq à six jours avant de rassir, si vous prenez soin de l'envelopper dans un torchon. Vous êtes suffisamment alléchés pour vous mettre au travail ? Pour cuire le pain il faut un four. Au XVIII° siècle, on ne connaissait que le four à bois. Vous allez me dire : mais je n'ai qu'un four électrique. Voici mon four équipé de sa pierre.

Related: