background preloader

Confiture de pêche et vanille

Confiture de pêche et vanille
C'est parti pour les confitures! Attendez-vous à en voir défiler plusieurs recettes dans les prochaines semaines.Je commence cette année mes provisions avec une confiture simple mais qui met de l'avant toute la saveur d'un de mes aliments préférés : la vanille! Vous pensiez que j'allais dire la pêche, hein? Ben en fait, je ne mange pratiquement jamais de pêche. Ce n'est pas que je l'aime pas, mais je ne réussis jamais à en trouver qui aient la bonne texture. Elles sont toujours trop molles ou trop mûres, ou alors carrément pas prêtes. J'ai opté pour une recette avec pectine, car elle permet de faire cuire moins longtemps les fruits, et donc de conserver toute leur saveur délicieuse.

http://jasminecuisine.blogspot.com/2010/09/confiture-de-peche-et-vanille.html

Related:  pourquoi mangerconfitures et conservesluce1943Les Confitures

Beurre de pommes à l'érable Cette fameuse recette de beurre de pommes à l'érable de Janou, a circulé beaucoup il y a plusieurs années. Je me demande encore pourquoi je n'ai pas testé cette recette avant. Ce beurre de pommes est un incontournable à faire durant la saison des pommes. Il se caractérise par sa texture extra full super veloutée. Pâte de melon. Les fruits arrivent sur les étals nombreux et variés et c'est le moment de déguster et de laisser son esprit gamberger . J'ai déjà fait de la pâte de plusieurs fruits : fraises, framboises, quetsches et coings.J'ai eu envie de tester d'autres fruits.Aujourd'hui, j'ai fait une pâte de fruits au melon : un beau melon mûr à souhait, bien parfumé et sucré comme cela n'est pas permis.Alors, imaginez la pâte de fruits que cela a donné.Contrairement aux fruits rouges déjà utilisés, la pulpe de melon m'a demandé plus de temps de cuisson.Pour mes copinautes algérien(ne)s, le melon utilisé est celui appelé cantaloup, chair orange.Je pense que le melon à chair jaune ferait aussi bien l'affaire. A tester.J'ai, bien sûr, opté pour ma recette fétiche expliquée (ici). INGRÉDIENTS :Pâte :250 gr de pulpe de melon20 g de beurre20 gr de gélifiant (Vitpris Alsa, en vente dans les grandes surfaces)300 gr de sucre.Enrobage :50 gr de sucre.

Tranches de citrons confites pour décors sucrés Pour décorer ma stratification de sabayon au citron, j'ai eu besoin de trouver rapidement quelquechose, et je n'avais pas grand'chose dans les placards (signe qu'il est plus que temps d'aller faire des courses, mais bon, c'est les vacances...). Par contre, j'avais des citrons. Idée, décorer avec des tranches de citrons confites.Jamais fait, mais ça doit pas être bien sorcier. Je n'ai même pas regarder sur le Net (pas le temps), et j'ai improvisé la technique suivant qui ma fois a donné un très bon résultat. Il faut :- des tranches de citron (culture biologique pour pas s'empoisonner en les mangeant)- du sucre et de l'eau pour faire un sirop Dans une poële, verser du sucre en poudre.

Confiture d'ananas Vous avez déjeuné avec quoi ce matin ? Moi, un café et deux tartines ont fait mon bonheur ! L’ananas que j’ai acheté était trop mûr après 2 jours resté à l’extérieur, du coup je me suis dit pourquoi pas faire du pineapple curd ou de la confiture tout simplement ? J’ai opté pour la confiture car cela ne prend pas trop de temps.

Gelée de pommes Recette bioRecette sans glutenRecette sans lait Ma petite mouna m’a demandée la recette de la gelée de pommes pour une de ses copines, alors après la confiture de pomme, la gelée de pommes. Une version très classique en mode recette de grand-mère. J’avoue que je préfère nettement la texture gelée aux texture confiture, mais c’est souvent un peu plus long à faire, il faut filtrer, mais quel régal pour l’hiver ! J’ai transformé 10 kg de pommes en gelée cette année, mais bon il faut savoir aussi que la gelée de pomme est la douceur préférée de mon beau-frère, alors j’ai de quoi l’alimenter pour tout son hiver avec ça ;) n’est ce pas Éric ?

Faire des fruits confits Couleurs éclatantes, formes rigolotes, texture fondante et saveur d'antan... les fruits confits restent une friandise incontournable en cuisine et au moment des fêtes. Mais on ose rarement en offrir des faits maison, s'imaginant que leur fabrication est compliquée... alors que c'est si simple ! Voici quelques conseils et astuces pour devenir un pro de la confiserie... > (Fruits - eau) + sucre = fruits confits! Recette Des baguettes comme chez le boulanger par annalada Mettre dans le bol, la levure et l'eau et programmer 2 min/37°C/vitesse 2. Ajouter la farine et le sel et programmer 3 min/fonction épi. Laisser reposer la pâte dans un saladier recouvert d'un linge humide. Lorsque la pâte a doublé de volume, la sortir du saladier et découper 4 pâtons. Aplatir rapidement chaque pâton pour enlever l'air, ensuite enrouler la pâte sur elle-même sans appuyer pour de nouveau emmagasiner l'air.

Confiture de fraises et kiwis Voici ma première confiture de la saison! Avec des belles fraises du marché en plus, celles qui sont bien rouges et bien sucrées. J'ai l'habitude de faire une confiture de fraise traditionnelle aussitôt qu'elles sortent sur les étalages mais cette année, j'ai décidé d'innover avec un mélange fraises et kiwis. Pour les quantités, j'y suis allée un peu au hasard, en respectant toujours le ratio sucre et fruits qui doit être d'au moins 60% du poids des fruits en sucre pour s'assurer d'une bonne conservation. C'est certain que vous n'obtiendrez pas une confiture allégée, mais vous pourrez la conserver jusqu'à un an dans des pots bien stérilisés. Au final, cette confiture goûte surtout les fraises, mais on sent quand même la présencesubtile du kiwi.

Délice de confiture rhubarbe-vanille Délice de confiture rhubarbe-vanille Encore de la rhubarbe, une délicieuse recette de chez marmiton toujours. C'est la première fois que je fais une confiture avec cette tige que je ne connais que depuis quelques petites années et je suis plus que satisfaite.

Confiture de fraises à l'eau de rose Confiture de fraises à l'eau de rose De retour de la cueillette des fraises, je me suis précipitée pour faire des confitures entre autre. Pour varier les plaisirs, j'ai fais des pots à la vanille, cardamome, gingembre, fraise-rhubarbe...Comme d'habitude, je ne mets que très peu de sucre dans mes confitures. Pour vous donnez un exemple, avec un kilo de fruits, je n'ai pu faire que 2 pots de 350 g environ. C'est très peu et ce n'est sûrement pas très rentable, mais vaut mieux 1 pot de bonne confiture fruitée que 3 pots de sucre à la confiture...

Chaussons pomme/frangipane Voici un délicieux goûter vite bien fait :) qui fera plaisir au petit comme au grand, le croustillant du feuilleté, le fondant des pommes et la saveur de la frangipane sur le palet hummmm trop bon, je vous recommande vivement cette recette très simple et rapide a réaliser. Pour 4 chaussons Ingrédients: -2 pâtes feuilletés. -1 oeuf. Confiture de citron au rhum Depuis quelques temps, je découvre le délicieux goût du rhum dans la cuisine. Ce n'est pas un alcool que j'ai l’habitude de boire, mais j'adore l'intégrer dans des recettes, je trouve que ça donne un petit piquant et que ça apporte une dose d'originalité. Cette confiture se fait sur 3 jours, mais elle est très très simple à faire. J'ai pris la recette dans le livre Le temps des confitures. Que dire de plus de cette confiture mis à part qu'elle a un goût extraordinaire et qu'elle est incomparable?

Recette de mes tomates confites maison Pour ce 32ème défi cuisine, Recette de cuisine m' a proposée d'être membre du jury et c'est avec une grande fierté que j'ai accepté!! Je ne serai pas seul à porter la lourde de tâche des délibérations, voici les autres membres du jury: Le thème

Related: