background preloader

Confitures

Facebook Twitter

Confitures bio : moins de sucre plus de goût. Et si on essayait une confiture plus saine qui sublime les arômes de nos fruits d'été ?

Confitures bio : moins de sucre plus de goût

Marie Chioca nous explique comment bien les réussir et comment révéler la vraie saveur des fruits. Marie Chioca En cuisine traditionnelle, la confiture c'est des fruits, du sucre (beaucoup de sucre !) , parfois des gélifiants. En cuisine "bio", on y met des fruits aussi, mais beaucoup moins de sucre, parfois des épices, des plantes, des fruits secs, des huiles essentielles, du miel, des oléagineux (noisettes, pignons...) et tant d'autres choses encore. Trop de sucre tue le goût Il ne faut surtout pas tenir compte du mythe selon lequel il faudrait un minimum de 50% de sucre pour 50% de fruits ! Miel, agave, sucre de coco pour remplacer le sucre On remplace alors le sucre par un sucrant sain et naturel comme du miel, du sirop d'agave, du sucre de bouleau, du sucre de coco, du sirop d'érable, par exemple. L'agar-agar, gélifiant naturel incontournable Meilleur pour la santé et les papilles Point conservation. Confitures d'agrumes : les bases de leur fabrication - Le blog de biaucean.

Voilà une confiture qui n'est pas traditionnelle de la France (exceptées quelques régions du sud-est du pays).

Confitures d'agrumes : les bases de leur fabrication - Le blog de biaucean

Nous vous décrirons ici les éléments de base pour la fabrication de l'ensemble des confitures à base d'agrumes dans l'esprit et la philosophie du mode de fabrication développer au sein de notre ferme en 4 points. Premier point : des confitures riches en matières sèches Les confitures d'agrumes se fabriquent avec leur peau, c'est ce qui fait leur charme : pourquoi. La peau de l'agrume comprend deux parties : le zeste qui contient des cellules où est stocké un liquide aromatique que l'on appelle épicarpe. un partie blanche et amère riche en pectine que l'on appelle le mésocarpe.

Recette confiture d'agrumes - Le blog de biaucean. Confiture d'orange aux épices - WAFIA CUISINE. Bonjour a tous, aujourd'hui je remonte cette la recette de cette délicieuse confiture très parfumée agréablement épicée .

Confiture d'orange aux épices - WAFIA CUISINE

Ingrédients : - 500 g d'oranges . - 500 g de sucre semoule . - Zestes d'oranges . - le jus d'un citron . - 5 cl d'eau . - 1 bâton de cannelle . - 1 étoile de badiane . - 3 clous de girofle . Préparation: Prélever les zestes d'oranges a l'aide d'un zesteur, faire bouillir pendant 3 mn les zestes prélevée, répéter cette opération 3 fois en prenant soin de changer l'eau a chaque fois. Eplucher les oranges a vif, les couper en quartiers sans peau, puis les peser (500 g ), les mettre dans une casserole avec leurs jus, ajouter le sucre et l'eau, les épices, les zestes et faire cuire 15 mn, ajouter le jus de citron, cuire encore 5 mn .

Éteindre le feu laisser refroidir. Bonne dégustation ... Confiture de Kumquats au Gingembre. Cet article est également disponible en : Anglais J’adore faire mes confitures maison !

Confiture de Kumquats au Gingembre

Outre le fait qu’on peut vraiment s’amuser et créer des recettes de confitures originales et selon nos goûts, on sait aussi ce qu’on met dedans car il n’y a pas besoin de dizaines de conservateurs ou colorants pour avoir le bon goût de nos fruits préférés toute l’année ! Selon les saisons, les fruits passent à la casserole mêlés à des épices et aromates, histoire d’ensoleiller mes tartines du matin :) En ce moment, le choix n’est pas énorme mais on retrouve les agrumes et fruits exotiques sur nos étals pour faire le plein de vitamine.

Du coup, j’ai jeté mon dévolu sur un petit agrume plein de pep’s : le kumquat ! Sous son air de mini-orange oblongue, se cache un petit fruit acidulé avec peu de chaire mais entièrement comestible. Confiture de Kumquats et d'orange à la vanille. Je ne fais pas très souvent de confitures mais ayant refait un chutney de kumquats, j'avais été un peu présomptueuse en achetant mes fruits!

Confiture de Kumquats et d'orange à la vanille

Qu'à cela ne tienne, il suffisait de les transformer ceux qui restaient en confiture. Lorsque j'achetais ces kumquats, un couple regardais l'étiquette et le nom d'un air dubitatif... "C'est quoi, ca, ça se mange comment? " demande la dame. "Je ne sais pas" lui dit le monsieur qui ajoute "mais vous madame qui en acheter des kumeka (sic), vous savez comment ça se mange? " Eh oui, me voilà partie dans une grande explication pour dire que j'allais faire du chutney, mais bon, ça non plus ils ne savaient pas ce que c'est... et puis, j'ai prononcé la mot amer et là, la cause était entendue... ils ne voulaient surtout pas essayer!

Je suis donc rentrée avec mes kumquats et j'ai fait mon chutney et la marmelade que voilà. Laver les kumquats et les couper en 2 dans le sens de la hauteur, les épépiner et les tailler en tranches très fines. Confiture de Noël aux fruits secs : Recette de Confiture de Noël aux fruits secs. Ingrédients (pour 6 pots) : - 1 citron - 2 oranges- 500 g de pommes- 1 kg de poires bien mûres- 100 g de pruneaux dénoyautés- 100 g de dattes- 200 g de figues sèches- 200 g d'abricots secs- 100 g de raisins secs- 150 g de cerneaux de noix- 150 g d'amandes- 1 pincée de cannelle- 1 kg de sucre roux Préparation de la recette : Brossez le citron et les oranges sous l'eau courante.

Confiture de Noël aux fruits secs : Recette de Confiture de Noël aux fruits secs

Râpez leur zeste et pressez leur jus, puis réservez.Laver les pommes et les poires sans les peler. Coupez les en petits morceaux et mettez les dans une grande casserole. Ajouter deux petits verres d'eau et laissez cuire a feu doux a couvert pendant 20 mn.Lorsque les fruits sont bien cuits, retirez les du feu. Confiture de betteraves rouges (Picardie)