background preloader

Nouskarabelle

Facebook Twitter

Fiche EPI. La plateforme des EPI. « L’entretien d’explicitation » P.Vermersch at Savoirs tacites - par Ariel Doulière. « L’entretien d’explicitation » P.Vermersch at Savoirs tacites - par Ariel Doulière. Quotidien de la classe. La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique] La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes.

La motivation scolaire au secondaire [Dossier thématique]

Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes. À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet. Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique. La motivation scolaire. 10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale)

Guy Sonnois est spécialisé dans l’accompagnement d’adolescents en difficulté et est l’auteur du livre Accompagner le travail des adolescents : avec la pédagogie des gestes mentaux.

10 difficultés fréquentes qui empêchent les élèves de comprendre et de réfléchir (gestion mentale)

Dans cet ouvrage, il récapitule les difficultés les plus fréquentes rencontrées par les adolescents lors de leurs études. Avoir connaissance de ces difficultés permet d’identifier le ou les freins que rencontrent certains élèves et d’avoir des outils pour y remédier. 1.L’élève n’a aucun projet relativement à son apprentissage. Une aide utile peut être de travailler avec l’élève pour faire le point sur les raisons du non sens donné aux études. Guy Sonnois écrit que retrouver une meilleure compréhension des enjeux de la scolarité peut être un moyen pour ces élèves de se remotiver pour elle. De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation. Sommaire Ce texte s'appuie sur la modélisation conçue par le centre Alain-Savary présentée dans le document "Concevoir des formations pour aider les enseignants à faire réussir tous les élèves", et notamment sur les cinq directions proposées pour concevoir la formation continue : Prendre conscience des inégalités générées par les devoirs à la maison et des ruptures didactiques entre les différents espaces/temps du travail personnel.

De la question des devoirs à l’apprentissage de l'autonomie dans le travail personnel, pistes et ressources pour la formation

Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie. En inscrivant son propos entre une préface de Reuven Feuerstein et une postface de Jean-François Six, l’auteur situe d’emblée le cadre de son travail : faire une étude comparée des thèses développées par ces deux théoriciens de la médiation, l’un dans le domaine des outils pédagogiques et l’autre au niveau du concept même de médiation.

Enseigner autrement : l’apport de la médiation en pédagogie

Au-delà du terme commun, les deux notions recouvrent pourtant des réalités fort différentes. Il ressort cependant de cette confrontation de bien intéressantes perspectives. L’acte d’apprendre. Mémoire DEA psycho cognitive 2005. A l’Origine de la remédiation cognitive : PIAGET et Vygotsky Vygotsky UN EXEMPLE DE METHODE DE REMEDIATION COGNITIVE : LE PROGRAMME D‘ENRICHISSEMENT INSTRUMENTAL DE de FEUERSTEIN.

Mémoire DEA psycho cognitive 2005

Parcoursup : fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale. Sens du travail et travail du sens à l'école. Quotidien de la classe. Rôle de l'entretien d'explicitation dans la progression des. Pourquoi envisager l’utilisation d’une technique d’entretien ?

Rôle de l'entretien d'explicitation dans la progression des

Nous avons vu précédemment que le calcul de dosage, nécessite l’acquisition de compétences cognitives complexes. [1] L’étude a montré l’importance des ressources à acquérir en terme de connaissances déclaratives (unités de mesure de poids, volumes, capacités…), procédurales (conversion, règle de trois…) conditionnelles (variété des contextes…), ainsi que la capacité de l’élève à être capable d’expliquer son raisonnement et ses actions. (compétences métacognitives) [2] « L’entretien d’explicitation » P.Vermersch at Savoirs tacites - par Ariel Doulière. Accueil - Accueil. La théorie des représentations sociales.

La représentation sociale [2] est un mode spécifique de connaissance.

La théorie des représentations sociales

Dans un groupe social donné, la représentation d’un objet correspond à un ensemble d’informations, d’opinions, et de croyances relatives à cet objet. Ecoute active. La Reformulation. Dans cet article, j’utiliserai les mots «écoutant» et «écouté» pour désigner les deux interlocuteurs d’une communication ou d’une thérapie Banalisée La reformulation est certainement un des points les plus évoqués quand on parle de communication.

La Reformulation

On ne peut y échapper ! Dans les psychothérapies utilisant l’approche verbale, la reformulation est aussi un fondement quasi incontournable. Se faire soi. Je remercie tous ceux qui m’ont fait des suggestions, des remarques et des critiques qui m’ont aidé à élaborer cet article, et notamment : Jacques Aubret, Alain Baubion Broye, Christine Delory Momberger, Bernadette Dumora, Violette Hajjar, Yrjö Paavo Häyrynen, Francis Jacques, Jean Le Camus, Lin Lhotellier, Philippe Malrieu, Mark Savickas, Richard Young.

Se faire soi

Je demande à tous ceux que j’oublie de bien vouloir m’en excuser... Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes. 1Le schéma d’entretien présenté ci-dessous décrit une intervention d’aide à l’orientation s’adressant à des jeunes dont les interrogations majeures sont les suivantes : « Que pourrais-je bien faire plus tard ?

Proposition d’un schéma d’entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes

» « Que veux-je faire de ma vie ? » « Comment y parvenir ? » 2Soulignons, dès l’abord, que c’est rarement ainsi que les jeunes (notamment : les lycéens et étudiants) se posent immédiatement la question de leur orientation. 3Pourtant, dans les sociétés industrialisées occidentales contemporaines, les individus se voient confrontés à la nécessité de devoir décider par eux-mêmes de ce qu’ils veulent faire de leur vie. Se faire soi. Je remercie tous ceux qui m’ont fait des suggestions, des remarques et des critiques qui m’ont aidé à élaborer cet article, et notamment : Jacques Aubret, Alain Baubion Broye, Christine Delory Momberger, Bernadette Dumora, Violette Hajjar, Yrjö Paavo Häyrynen, Francis Jacques, Jean Le Camus, Lin Lhotellier, Philippe Malrieu, Mark Savickas, Richard Young.

Je demande à tous ceux que j’oublie de bien vouloir m’en excuser... 1Le problème sociétal sous-jacent aux pratiques actuelles d’aide à l’orientation peut s’énoncer ainsi : « comment permettre à l’individu d’orienter au mieux sa vie dans la société humaine qui est la sienne ? ». Développer des pratiques qui apportent des réponses rigoureuses à cette interrogation suppose de remplir deux conditions : la « modéliser » scientifiquement et préciser les finalités morales, éthiques, sociales, politiques et économiques de ces interventions (Guichard, 2003a). Michel Foucault : subjectivation et modes de rapport à soi. Création d'un corps unique de psychologues de l'Éducation nationale : de nouvelles perspectives pour l'accompagnement des élèves dans leur parcours scolaire et leur orientation - Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Rec.

L’accompagnement à la scolarité des élèves est devenu un facteur déterminant pour la réussite de chacun. En appui à la pédagogie, la psychologie scolaire fait partie des ressources que notre système scolaire mobilise dans cette perspective. L’empathie, qu'est-ce que c'est ? Carl Rogers a été le premier psychothérapeute à mettre en lumière le rôle essentiel de la relation dans l’efficacité thérapeutique. Dans des publications parues entre 1940 et 1950, il décrit ce qu’étaient, selon lui, les trois conditions critiques permettant aux thérapeutes de promouvoir l’auto-actualisation de leurs patients : avoir une attitude de compréhension empathique, faire preuve d’une estime positive et sans condition, être en congruence.

Ces dernières années, de nombreuses études concernant l’efficacité thérapeutique ont été menées, avec pour certaines des résultats surprenants. Plutôt que de chercher à promouvoir de meilleures méthodes, la recherche nous indique que la clé du succès réside dans l’habileté du thérapeute à établir une bonne alliance avec son patient. Quelle que soit la méthode, le profil des patients, le problème ou l’étape de changement qui étaient adressés, l’empathie avait un rôle déterminant. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire. Impact des théories de la motivation sur l'apprentissage dans le contexte scolaire Mohammed Chekour, Raja Chaali, Mohammed Laafou et Rachid Janati-idrissi Résumé : La motivation est l'essence de l'apprentissage.

Cela est d'autant plus vrai dans le cas de l'apprentissage en ligne. En effet, la motivation donne l'envie à accomplir des tâches, d'apprendre des nouveaux savoirs à avancer dans le processus de l'apprentissage. Comment faire un nuage de mot(s) dans un mot. J’ai eu une petite commande récemment qui consistait à insérer une nuage de mots dans un mot.

Frame238Colour. Le courant socio-constructive. Burrhus Frederic Skinner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Skinner. Ivan Pavlov. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jean Piaget. Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes »(avril 2015). Améliorez sa vérifiabilité en les associant par des références à l'aide d'appels de notes. Jean Piaget en 1967-1968. Jean William Fritz Piaget, né le 9 août 1896 à Neuchâtel en Suisse et mort le 16 septembre 1980 à Genève, est un biologiste, psychologue, logicien et épistémologue suisse connu pour ses travaux en psychologie du développement et en épistémologie à travers ce qu'il a appelé l'épistémologie génétique (ou structuralisme génétique).

Lev Vygotski. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Générateur de nuage de mots clés gratuit en ligne et Générateur de nuage de tags. - NuagesDeMots.fr. Fiche argumentation. Lécoute active. Ecouteactive. Les diffrents Types dentretiens.

Techniques d'entretien. Besoin / Conduite d’entretien / Ecoute active / Questionnement. Attitudes de porter. 4 activites pour developper l estime de soi. Guide Entretien Orientation. Fiche 22. 1.3- Conduire un entretien. Pourquoi conduire un entretien ? Tout entretien a un objectif. Les 9 types - CEE-Enneagramme. Inkscape et XIA permet de créer des images actives et des jeux sérieux en html5. Xia est un logiciel libre développé par la délégation académique pour le numérique éducatif de l’académie de Versailles. Distribué sous licence GPLv3, (Windows, Mac, Linux) il est le successeur du logiciel « ImagesActives ». Xia est un convertisseur qui prend en entrée un fichier svg et fournit en sortie une image active en html5.

Mieux Se connaître. Concept & principes pédagogiques – 3 : le sentiment d’efficacité personnelle. Guide pour l’utilisation de cartes heuristiques en contexte pédagogique. Intelligences.

Intelligences multiples - Idées ASH. Analyse Transactionnelle : test de personnalite, bilan de competence, relations interpersonnelles. [Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots.

6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Histoire de l'électricité. Les voitures électriques dans le Paris de la belle époque. Métacognition et réussite des élèves. Anatomie. Un guide sur les métiers cadres en émergence. Site officiel du musée du Louvre. Tout Van Gogh. Tout Chagall en une œuvre. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Charlie Chaplin : Official Website. Vidéos gratuites. En cours - Méditation à Paris et Genève. Trouver des ressources sonores libres.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement. Educlasse - Réaliser un film d'animation. Paris au Moyen Age. Créer un court-métrage – (Clemi), ressources, outils… Tests métiers. Symboles > Esotérique. Reconstitution3D de sites antiques. Dessins gratuits à imprimer, partager.. Activités -Canopé académie de Dijon. GESTALT. Apprendre a apprendre : comment étudier avec le mindmapping. Serge Tisseron : La pédagogie de projet et le numérique, où en est la France ? - Numérique et pédagogie de projet : osons innover ! Panorama de l'art.

Plate-forme de création et d’exploitation d’activitées pour l’élève en ligne et gratuit. Générateurs pédagogiques. Des outils pour analyser les stéréotypes dans la publicité. Evaluation des compétences. Images gratuites, illustrations gratuites : Picto. Styles d'apprentissages. Les chemins de l'intelligence. Présentation huit intelligences selon Gardner. Guide_intelligences_multiples.pdf. Dossier_erreur.pdf. Manipuler le code HTML (partie 2/2)

Mieux Se connaître. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Certificats-diplôme. Dossier sur l'ennui à l'école in Résonances, mensuel de l'Ecole valaisanne. L'Internet et la motivation à l'apprentissage. Un prof motivant.

La motivation en contexte scolaire : quelques notes. Des conditions à respecter pour susciter la motivation des élèves.