background preloader

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots

[Tutoriel] Travailler la sémantique avec les nuages de mots
Je ne sais pas si vous avez déjà vu des nuages de mots… A la base il s’agissait d’une représentation visuelle des mots-clés les plus utilisés sur un site (comme vous pouvez en voir dans la colonne de droite sur la page d’accueil d’Ortho & Co.). Plus un mot-clé est utilisé sur le site, plus il apparait en gros dans la liste. Mais les nuages de mots ont évolué ces dernières années pour devenir plus élaborés, et surtout ils ne sont plus limités à des usages sur sites webs. Plusieurs sites proposent de faire vous-même votre nuage de mot comme par exemple Wordle (gratuit, en anglais), ou même Orthomalin. Sur ces deux sites il est par exemple possible de copier/coller un texte et les mots principaux en sont immédiatement extraits et mis en valeur. Voici donc pas à pas comment j’ai procédé. Préparer une image « empreinte » de l’objet choisi Je voulais travailler sur le terme « bonbon ». S’inscrire sur le site internet « Tagul » Créer un nouveau nuage de mot Cliquer sur « Create new cloud ».

http://www.ortho-n-co.fr/2014/01/tutoriel-travailler-la-semantique-avec-les-nuages-de-mots/

Related:  pytournelNuages de mots`test 1015

Le serious game Cliquez sur l'image pour commencer une partie Scénario Depuis plus d’un siècle, les gens utilisent les ressources énergétiques avec insouciance, comme si elles étaient inépuisables. En 2020, le monde pourrait se trouver dans une impasse. Wordle: le leader du nuage de mots en ligne Un service déjà ancien mais que j’avais zappé pour je ne sais quelle raison. Wordle est un des premiers services de création de nuages de mots en ligne et il a des atouts certains. il est gratuits, il ne contient pas de publicité et il fonctionne plutôt très bien. Une fois sur le service, il suffit de cliquer sur Create et il n’y a plus qu’à saisir son texte. Avantage à Wordle sur ce point par rapport à d’autres services, il reconnaît la langue et filtre donc les mots usuels inutiles.

22 outils gratuits en ligne pour créer des nuages de mots-clés En janvier 2012, NetPublic a publié l’article ressource : 6 solutions gratuites en ligne pour créer des nuages de mots-clés. Les nuages de mots-clés permettent de représenter des mots-clés les plus utilisés dans un texte, de donner une représentation visuelle formalisée de termes, de créer à partir de mots… Avec des variantes de fonctionnalités selon les applications. Liste de solutions gratuites pour réaliser des nuages de mots-clés

CoWo, outil éducatif de demain Mettre les outils numériques au service de l’école C’est le défi que nous avons relevé lors d’une journée dans le collège Albert Samin à Roubaix en expérimentant notre application de travail collaboratif : CoWo. (You can find an English version of the article here) Les Codes QR expliqués par Common Craft Lors de vos achats, vous avez déjà du voir la caissière scanner un article pour obtenir son prix. Ça marche car chaque produit possède un code figurant un raccourci, évitant ainsi à la caissière de regarder chaque article. Aujourd'hui, de nouveaux codes sont là, qeu l'on peut scanner avec des téléphones équipés d'appareils photo.Et comme un scanner de caisse, ils créent des raccourcis vers une quantité d'informations. Voilà les Codes QR expliqués par Common Craft Dans notre monde en ligne, tout est lié. Vous visitez un site, et cliquez sur un lien vers un autre site, envoyer un message, voir une photo ou télécharger une vidéo.

Tiki Toki. Outil professionnel pour creer des frises chronologiques Tiki Toki est un outil en ligne qui permet de créer des timelines ou frises chronologiques. C’est sans doute un des meilleurs outils de ce genre. Disons le tout de suite la version pro de Tiki Toki n’est pas à la portée de toutes les bourses mais les infographies crées par cet outil en ligne sont simplement époustouflantes. J’ai présenté il y a quelques jours ici même trois bons outils pour créer des frises chronologiques ici-même, Tiki Toki joue clairement dans la catégorie supérieure. Tiki Toki est par exemple le seul outil à ma connaissance qui vous permet de créer facilement des timelines en 3D que vous pouvez ensuite insérer sur un site web ou un blog. Le résultat est spectaculaire.

Word cloud generator: vos nuages de mots directement dans google doc Un module complémentaire pour google doc bien pratique pour générer des nuages de mots. le projet est fonctionnel mais promet d’évoluer encore donc pour le moment il faut se contenter de nuages de mots simples. Une fois dans votre document, il suffit de sélectionner son texte, puis de choisir le module word cloud generator. Une fois ceci fait, votre nuage de mots apparaît dans une barre latérale à droite. Il n’est pas modifiable en terme de disposition mais il vous sera possible d’exclure certains mots par exemple et d’ajuster progressivement votre résultats. Automatiquement, il supprime les mots les plus courants, ce qui est pratique et reconnaît plutôt bien le français.

Des créateurs de nuages de mots à la portée de tous Le Brésil a organisé la plus récente coupe du monde de football et accueillera les prochains jeux olympiques d'été. Mais qui sait que ce pays est le premier du monde à avoir fait entrer dans sa législation la protection avancée des droits civils sur Internet ? Qui sait que l'Uruguay est un pays champion des TICE, dans lequel chaque élève du primaire se voit confier un ordinateur portable ? Que Cuba dispose de l'un des meilleurs systèmes éducatifs du monde ? La modestie des nouvelles sur l'Amérique latine dans nos dispositifs d'informations tient peut-être à la barrière linguistique. L'espagnol, parlé par plus de 700 millions de personnes dans le monde, est loin d'avoir le statut de lingua franca dont bénéficie l'anglais.

Comment créer un nuage de mots-clés à partir d'un Google doc Home > Astuces > Comment créer un nuage de mots-clés à partir d’un Google Doc Les nuages de mots-clés ou Word Clouds sont des représentations graphiques très en vogue sur le Web. Outre l’aspect visuel, un nuage de mots permet d’obtenir un sorte condensé sémantique d’un document pour en faire ressortir les mots ou concepts les plus importants. Voici une petite astuce qui va vous permettre de générer un nuage de mots-clés à partir de n’importe quel document Google Doc.

4 outils pour creer des nuages de mots pour la classe Les nuages de mots générés automatiquement à partir d’un texte ou de manière manuelle sont de plus en plus utilisés par des enseignants. Outre le fait qu’ils sont dans les nuages et donc accessibles de partout, ils offrent beaucoup d’utilisations possibles en classe. Ils peuvent être utilisés pour faire apprendre du vocabulaire, créer des posters à afficher en classe, analyser le passage d’un texte ou servir de support à un brainstorming…ou encore créer avec les prénoms de tous vos élèves un nuage de tous les membres d’un groupe. Ce type d’outil s’adapte à une multitude de situations.

Related:  Jeux