background preloader

La plateforme des EPI

La plateforme des EPI

http://www.epi-college.fr/

Related:  EPI - Réflexion, organisation, exemplesNumérique et EPIInterdisciplinarité : exemplesEPI - exemplesEPI

Les EPI, c’est possible ! La réforme du collège s’appliquera dès la rentrée prochaine. C’est donc en ce moment que se mettent en place les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) dans tous les collèges. Comment faire ? Le dossier « Mettre en œuvre les EPI » vient de paraitre dans le dernier numéro des Cahiers pédagogiques. Il se veut tout à la fois boite à idées et à outils, occasion de réfléchir aux bienfaits de l’interdisciplinarité et de se réapproprier un long héritage de collaboration entre disciplines ! 7 applications mobiles pour un apprentissage par projets inShare0 L’enseignement par projet est une méthode pédagogique qui permet d’améliorer l’apprentissage des élèves et d’augmenter leur engagement en les impliquant dans des activités simples et ludiques. L’utilisation des nouvelles technologies de la communication (TIC), et plus particulièrement les technologies mobiles, permettent de renforcer la mise en œuvre de ces méthodes en donnant aux élèves les outils nécessaires pour intégrer des projets et effectuer des activités à tout moment et quel que soit le lieu. Pour mettre en place une pédagogie de projets, les enseignants disposent d’un ensemble d’outils disponibles sur mobiles et tablettes.

Hansel et Gretel : extrait vidéo d'un travail en interdisciplinarité (Arts plastiques, Français, Allemand et Anglais) Hansel et Gretel : exemple de travail en interdisciplinarité Par l'équipe d'anglais du collège Les Barattes à Annecy le Vieux (74) La séquence "Discovering Hansel and Gretel" a été réalisée dans le cadre d'un projet transdisciplinaire (Arts plastiques, Français, Allemand et Anglais) initié par les enseignants d'anglais niveau 6ème. PNF Lettres 2015 : Il était une fois 3 enseignants et une abbaye interdisciplinaire Il était une fois 3 enseignants du collège Nikki de Saint-Palle à Valbonne. Ils invitèrent leurs 5èmes à visiter une abbaye médiévale. Puis, par le croisement magique de leurs disciplines, lors d’ateliers littéraire, plastique et technologique, à réaliser de fort belles missions : écrire des nouvelles policières se passant dans l’abbaye, réaliser des photomontages artistiques pour illustrer le livre numérique qui les rassemblerait, s’en inspirer pour créer un jeu de type Cluedo.

Enseignements Pratiques Interdisicplinaires- Mathématiques • Guide d’élaboration d’un EPI • Rappel des thématiques des EPI Monde économique et professionnel. Culture et création artistiques. Information, communication, citoyenneté. Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins. 1.

La technologie au service de la lecture Le présent dossier proposera d’innombrables pistes pour marier lecture « traditionnelle » sur papier et outils numériques, mais débutons par des pistes pour vivre une expérience entièrement numérique. Tout d’abord, on découvre des répertoires de œuvres numériques adaptées au niveau des élèves, puis des trucs indispensables afin d’améliorer le confort de lecture à l’écran et tirer profit de certains outils pour faciliter la tâche aux élèves ayant des besoins particuliers. Des répertoires de lectures numériques à connaître Il existe plusieurs livres de toutes sortes disponibles gratuitement sur le Web. Le site Carrefour éducation propose d’ailleurs un guide thématique complet à cet effet : La lecture virtuelle à portée de tous.

Enseigner la « coquille saint Jacques » au collège Jules Lequier Comment éduquer les collégiens au goût tout en développant leurs connaissances ? Un vaste projet est mené autour de la coquille Saint-Jacques au collège Jules Lequier de Plérin (22). Ce ne sont pas moins de 5 classes de 5ème qui travaillent sur ce bivalve en partenariat avec l’association Euro-Toques. Sylvie Salaün, adjoint-gestionnaire, Julien Plainemaison, enseignant en lettres et histoire-géographie et Jean-Philippe Colné, chef de cuisine nous expliquent les points clés de cette opération qui implique l’ensemble du personnel du collège, y compris les professeurs de SVT, l'Ifremer et la confrérie de la coquille. A noter le point d’orgue de cette mobilisation, un repas au self nécessitant 500 kg de la fameuse coquille locale. « Ce projet est né de la volonté d'essayer de mettre en œuvre une demande interdisciplinaire afin d'appréhender le savoir d'une autre manière avec les élèves.

Related: