background preloader

Internet

Facebook Twitter

Découvrez les chroniques vidéos d'Yvan Amar sur les dix mots ! Script L’avatar fait partie du jargon informatique : un très vieux mot qui a été tout d’un coup rajeuni.

Découvrez les chroniques vidéos d'Yvan Amar sur les dix mots !

On parle d’avatars quand on se plonge dans les jeux en ligne, ou lorsqu’on discute sur la Toile. C’est un personnage inventé qui vous représente. Une identité qui n’est pas forcément fausse, mais qui est virtuelle, qui va vous permettre de jouer, de discuter, d’exister dans ce monde de la virtualité. Cet usage récent est emprunté à l’anglais, mais le mot est ancien. On l’utilise au figuré pour parler de cette transformation. Seulement, le mot ressemble à « aventure ». Cet emploi, considéré comme fautif, comme un contresens, est un mauvais usage d’un mot détourné de sa première signification. Drôle de mot que ce canular, qui apparaît dans un éclat de rire au début du XXe siècle, inventé de toutes pièces par des étudiants de l’École normale supérieure qui aimaient faire des farces. « Canuler », dans le français familier de l’époque, signifie « ennuyer ».

Le succès du mot est étonnant. Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire. Communiqué de presse : Disponible depuis le 29 janvier 2015 Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire par Fabrice Mattatia Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants.

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire

Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique. Qu’est-ce que l’identité numérique ?

Identité numérique : Dossier complet avec approche pédagogique

Comment la présenter comme thème d’actualité, comprendre ses enjeux et en faciliter une approche pédagogique dans le cadre de l’enseignement, de la formation et de la sensibilisation des publics (élèves, enseignants, animateurs d’EPN, professionnels et grand public) ? Elie Allouche (‎Directeur adjoint du CANOPÉ de Créteil, chargé du numérique éducatif) propose un dossier complet sur la notion d’identité numérique qui répond précisément aux questions mentionnées ci-dessus : l’identité numérique : document de travail. Mon identité numérique. La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles.

Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes.

Intention : Amener les élèves à prendre conscience que leur liberté d’expression comporte des contraintes et des obligations. Guide 2014 du web : Français. Par Jean-Michel Le Baut Ressources générales Gallica, sur le serveur de la Bibliothèque Nationale de France, propose des ressources, images et textes : près de 3 millions de documents sont ainsi accessibles.

Guide 2014 du web : Français

La version Gallica 2 propose une recherche par thème, personnage, lieu, événement… et offre une consultation de presse quotidienne. Un visualiseur permet de se repérer rapidement dans le texte et grâce à un zoom donne accès à un niveau de détail fin. Une application existe aussi pour tablette. Comment utiliser Periscope dans l’éducation ? InShare19 Tout le monde a évidemment entendu parler de la dernière application à la mode, l’application qui permet de retransmettre une vidéo en direct à ses abonnés.

Comment utiliser Periscope dans l’éducation ?

Celle que certains footballeurs auraient peut-être mieux fait de ne pas utiliser. Nous parlons de Periscope bien sûr. Si cet outil fait une entrée remarquée dans le monde du journalisme, certains enseignants tentent de mettre en place des activités avec Periscope dans l’éducation. Infosphère. Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse).

Periscope, le péril jeune ?

Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves. Mais comme souvent, l’actualité nous rattrape brutalement : aujourd’hui, une jeune femme de 19 ans s’est suicidée en direct sur Periscope. Formation CLEMI : « Créer un webdocumentaire avec ses élèves » Article initialement publié sur le site du CLEMI académie de Besançon. – Avec Sway : – Avec Scribblemaps : (cliquer sur l’image) – Avec Mindomo (cliquer sur l’image) :

Formation CLEMI : « Créer un webdocumentaire avec ses élèves »

Internet citoyen : guide éducation. KEZAKO: Comment fonctionne Internet? Passe ton permis web - Quizz AFA. Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites. Voici une liste de sites internet proposant volontairement des informations erronées qui peuvent être utilisées pour la formation des élèves à la fiabilité/validité de l’information sur Internet : Indiquez nous les liens brisés pour maintenir cet article d’actualité tic.tac.doc (a) free.fr Monoxyde de dihydrogène [1] et cancer la vidange du lac d’Annecy Saint Empire d’Alneae Scientist of america : studies and statistics on the subject you need [2] Les rhinogrades Saint Pixel : Moine enlumineur … Les graines de menhir.

Fiabilité / validité sur Internet : sites et pseudo-sites

Storify · Créez des histoires avec les réseaux sociaux. Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne. Contextualisation Le travail réalisé ici s’est fait dans le cadre du Master 2 MEEF Documentation dispensé à l’ESPE de Besançon, pour l’UE Ressources numériques et pratiques pédagogiques.

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Le responsable de cette UE, M. Ta vie privée sur Internet. Ta vie privée, c'est ton espace, ton intimité.

Ta vie privée sur Internet

Elle comprend notamment des informations qui permettent de t'identifier. Ces informations t'appartiennent et tu as le droit d'en avoir le contrôle. Dangers de Facebook et risques des réseaux sociaux. Voici des règles de sécurité et de prévention pour les réseaux sociaux qui aideront parents et enfants 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu.

Permet à ses utilisateurs de publier du contenu et d'échanger des messages et d'interagir sur les messages des autres utilisateurs Facebook en quelques chiffres: 48% des enfants entre 8 et 17 ans sont connectés sur Facebook. Seulement 55% des jeunes discutent avec leurs parents de ce qu'ils font sur Facebook. 92% des jeunes de 8 - 17 ans utilisent leur vraie identité sur Facebook et livrent des informations personnelles. 25% des jeunes de 8 - 17 ans disent avoir déjà été victimes d'insultes ou rumeurs sur Facebook.

Dangers d'internet. L'internet, nous connaissons tous. Ce monde virtuel est le paradis pour ceux qui souhaitent apprendre, améliorer leur culture, découvrir de nouveaux domaines, ou encore communiquer. Hélas, tout comme dans la vie réelle, Internet est aussi un monde peuplé de dangers. Si les adultes en sont, généralement, bien conscients, ce n'est malheureusement pas le cas des jeunes, pour qui Internet peut très vite se révéler dangereux. Ce danger peut être multiple, par exemple l'accès à des contenus réservés aux adultes, ou encore la rencontre avec des personnes "malintentionnées", etc...

Les risques liés à la réception de spams sont nombreux, on peut les distinguer en deux niveaux : ceux pour les entreprise et ceux pour les utilisateurs. Je publie, je réfléchis. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22) Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».

Ces séquences sont préparées en amont par une enquête anonyme qui permet d’envisager des échanges à partir des questions et sujets qui concernent directement les élèves. Cette enseignante met à disposition sur Google Document les documents élaborés par ses soins pour ces séances : Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Bretagne. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. « CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE)

En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie. Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz.

Comment bien utiliser facebook corrigé. Bidonnages et mensonges. Pour quelles raisons j’autorise les élèves à utiliser en classe leur smartphone, ou iPod, ou éventuellement tablette.

L’apprentissage est en premier lieu un processus, un mouvement, une évolution. Journée d'étude "Réagir face aux théories du complot". Édito.  Internet responsable. Pirates de la vie privée : une unité interactive sur la protection des renseignements personnels (pour les 7 à 9 ans) Réagir face aux théories du complot : discours de Najat Vallaud-Belkacem. Monsieur le Président du Muséum d’Histoire Naturelle, cher Bruno David,Cher Rudy, chère Florence,Chers intervenants,Chers enseignants,Chers élèves,Mesdames et messieurs, Internet a révélé ces derniers jours un complot contre l’accent circonflexe.

Un complot que je prépare depuis mes 13 ans, patiemment.On ne pourra pas m’accuser de l’avoir décidé dans la précipitation. Nous sommes en 1990, je suis en 5ème, et j’ai sans peine réussi à convaincre l’Académie Française de me prêter main forte pour conduire à bien ce projet inavouable. D’ailleurs, vous croyez peut-être que votre présence ici est un simple accident ? Mais non. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux".

Jeux et quiz pour apprendre les dangers d'Internet. Le facebook de Madame Bovary Copy. Respecter la vie privée et le droit à l'image  Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. « Qui remplit les moteurs de recherche ? » Internet expliqué à des collégiens. 10 clès pour naviguer en tout securité.

4 RA16 C4 FRA 1 note 583127. Clique si tu es d’accord (de la 7e à la 9e année) Authentication CAS nécessaire ! Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Communication, médias. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ? The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. Éducation aux médias et à l'information - Se former et s'informer sur l'EMI. 25 vidéos pour comprendre la culture numérique aujourd’hui. DocTICE. DocTICE. Enquête sur la génération numérique.  Internet responsable. Aider les enfants à surfer sur internet avec le kit éducatif "iRespect" Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? TinEye - Trouver la source d'une image.

Maîtriser mes données. Maitriser sa présence numérique. Tracer mon ombre numérique - Trace my Shadow. Si c'est gratuit, vous êtes le produit. Quels médias se cachent derrière les YouTubeurs ? - Business. Identité numérique et pratiques adolescentes. Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique. Logiciels, algorithmes, robots : journalisme sous influence. Aborder la question de la gestion des données personnelles avec des élèves. Rechercheinternet. Cartographie reseaux sociaux. Contrôler son identité numérique, ça s’apprend.

Bruno Devauchelle : Dans un monde numérique, ne jamais oublier de structurer ... Bruno Devauchelle : Critiquer, dans un contexte numérique. BD interactive : Dessine-moi un webdocumentaire… Indices_fiabilite.pdf. Indices pour fiabilité site web.