background preloader

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

https://mesdatasetmoi-reseauxsociaux.fr/

Related:  Ressources et outils (techno-)pédagogiques et didactiques [part II]Outils pour la classeIdentité numérique, traces, donnéesDonnées personnelles - Id Numcybercitoyenneté

Padlet, mur virtuel collaboratif- Usages du numérique éducatif Cet outil créé par une société californienne est utilisable gratuitement, en ligne. Il a succédé en 2013 à Wallwisher, qui existait depuis 5 ans. Padlet est devenu en 2015 un freemium1. La version payante pour les établissements scolaires a été lancée sous le nom de Backpack (elle permet plus de personnalisation et de possibilités de paramétrage.) Padlet apporte une solution agréable à utiliser pour faire créer en groupe un document commun multimédia (intégrant si nécessaire des images fixes ou animées, des fichiers audio...). Certains enseignants créent un mur virtuel sur lequel les élèves peuvent ajouter leurs "post-it" sans pouvoir modifier le contenu déjà affiché, et intègrent dans ce document des liens vers d’autres "murs pour élèves" gérés avec un paramétrage différents.

Nos données chez les yankees Rue 89 - avril 2016 Peut mieux faire. Réunies à Bruxelles ce mercredi, les gardiennes de la vie privée en Europe ont fait savoir qu’elles n’étaient pas convaincues par le futur « Privacy shield ». Toujours en gestation, cet accord est appelé à encadrer l’utilisation des données des citoyens européens par les acteurs américains. Qu’il s’agisse de l’usage qu’en font Facebook et ses petits copains, ou les services de renseignement, le Privacy Shield va remplacer un précédent accord, le « Safe Harbour », invalidé en octobre dernier par la Cour de justice européenne. « Pas toujours cohérent »

On te manipule Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise.

Publications et traces numériques sur les réseaux sociaux : se construire une identité numérique positive Dominique Cardon, sociologue, présente tout d'abord les réseaux sociaux comme étant un nouvel outil de sociabilisation, et il en distingue deux types. Il décrit ensuite la variété des usages et la diversité des opportunités qu'ils offrent, ce qui permet de comprendre les enjeux des régulations dont ils peuvent faire l'objet. Dominique Cardon conclut en faisant quelques propositions sur le sens qui pourrait être donné au développement d'une littératie numérique. Periscope, le péril jeune ? Demain, c’est sûr, je vais leur en parler Je voulais le faire avant, j’avais d’ailleurs écrit une chronique sur le sujet (Periscope, l’appli cachée au fond de la trousse). Finalement, je n’avais discuté de cette application qu’avec une poignée d’élèves.

Padlet : diversité des utilisations pédagogiques en français – Français et numérique Décidément, Padlet est un outil vraiment intéressant ! Voici un petit bilan des utilisations proposées par l’équipe pour stimuler l’oral de nos apprenants : – Utiliser Padlet pour la présentation orale des apprenants, en début d’année notamment. Toutes les présentations étant réunies sur un même support, chacun peut écouter et découvrir qui est qui. Voici un exemple fait par Eda Altinis avec la classe de PLI : « Je leur ai montré une seule fois Padlet.

Internet : les petits yeux de Big Brother Une équipe du Projet de l’Université de Princeton pour la responsabilité et la transparence d’Internet a analysé le comportement du million de sites web les plus visités de la planète. Pour ce faire, les universitaires ont conçu un logiciel qui visite et s’enregistre automatiquement dans les sites Internet puis y effectue plus d’une douzaine de mesures. Il lui a fallu deux semaines pour auditer un million de sites. Au coeur de cette étude sans précédent par son ampleur, se trouvent les “trackers“, ces petits modules logiciels qui examinent l’activité des visiteurs du site web dont ils relèvent. Ils enregistrent notre identité (si l’on a utilisé un compte en ligne sous leur supervision), nos centres d’intérêt et nos préférences. En outre, lorsque nous visitons un site Internet, des “cookies” sont déposés par ledit site sur notre ordinateur et les données afférentes enregistrées sur ses serveurs.

Éducation aux médias (FranceTV éducation) Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender...

Un bon moyen de vérifier sa e-réputation. by alexandrecote1 Nov 23

Related: