background preloader

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce

« CARMEN » DE STROMAE ET LES RÉSEAUX SOCIAUX (FICHE PÉDAGOGIQUE) – Bonjour du Monde – Grèce
En découvrant le clip Carmen de Stromae pour la première fois, j’ai été impressionnée par cet astucieux court-métrage d’animation, le petit oiseau bleu, adorable au début mais qui devient vorace en grandissant et le ton dérisoire qui tourne même à l’auto-ironie. Et quand j’ai fini le visionnement, je me suis dit : « Voici une belle métaphore pour aborder un sujet brûlant mais d’actualité. Les élèves vont l’adorer !». Mais quelle déformation professionnelle, vous direz. Oui, oui, je sais, je suis une incurable… Mais comment pourrais-je rester insensible devant une chanson dont le clip et le texte se prêtent à merveille à une exploitation pédagogique ? THÈME : les réseaux sociaux PUBLIC : adolescents et grands adultes OBJECTIFS LINGUISTIQUES :Objectifs grammaticaux : Adjectifs qualificatifs, il faut que/Subjonctif Objectifs lexicaux : les réseaux sociaux et la cyberdépendance Actes de parole : se plaindre, protester, exprimer l’énervement, donner des conseils, exprimer son opinion, argumenter

http://www.bonjourdumonde.com/blog/grece/11/fiches-pedagogiques/carmen-de-stromae-et-les-reseaux-sociaux-fiche-pedagogique

Related:  Idées de séquenceslecture pour les élèvesSéquencesFLEpédagogie titulariat

Comment la musique répétitive s'est immiscée dans toutes les musiques modernes D'abord une pulsation régulière. Puis l'évolution lente et saccadée de motifs courts et entêtants. Enfin, la sensation d'une transe scientifique, quoique primitive à la fois. Surtout, le fantasme d'une improvisation permanente et parfaitement maîtrisée. La musique minimaliste, ou répétitive, aussi avant-gardiste et trompeuse soit-elle n'en est pas moins de la musique classique, contemporaine pour être exact. Si ses rythmes et son architecture pourraient sembler familiers aux aficionados des musiques électroniques, c'est que ses liens sont nombreux avec les musiques actuelles et contemporaines.

gramemo » 5 Bonnes Raisons pour se Mettre à Lire (et 3 Mauvaises Raisons pour Ne Pas le Faire) Si vous me connaissez personnellement, ou même si vous suivez Gramemo depuis quelque temps, il y a une chose qui n’a pas pu vous échapper : j’aime lire. Je dirais même plus : j’adore lire. A tel point que la seule perspective de passer du temps dans une librairie ou de me retrouver entourée de bouquins suffit à me transformer en petite fille la veille de Noël. Lire n’est pas qu’un bête passe-temps, c’est… tellement plus que ça. Delphine Roux-Bellicaud : Qui a peur du méchant smartphone ? « Dans les écoles maternelles, les écoles élémentaires et les collèges, stipule le Code de l’Education, l'utilisation durant toute activité d'enseignement et dans les lieux prévus par le règlement intérieur, par un élève, d'un téléphone mobile est interdite. » Communication, recherche web, écriture, appareil photo, enregistrement audio ou vidéo … : pourquoi se priver du potentiel du « téléphone intelligent » ? objectent de plus en plus d’enseignants et d’élèves. Dans l’académie de Poitiers, selon un cadre bien négocié, les élèves de Delphine Roux-Bellicaud ont par exemple utilisé leur propre matériel connecté, et les réseaux sociaux, pour réaliser collectivement un webmagazine : une réécriture moderne du Petit Chaperon Rouge de Perrault.

Pôlôlôk présenté par AGE Assis, à l'ombre de ta majesté, je ne peux m'empêcher de pleurer. C'est à toi que je dois ce bonheur que je vis aujourd'hui. C'est avec ton bois que ces prakiki [1]que je sers dans mes grandes mains ont été taillés. Sans toi rien, n'aurait pu arriver, o grand manguier. Je me souviens, c'était il y a six ans déjà. L'année de ma terminale.

"Il faut des sanctions contre les profs qui rabaissent leurs élèves !" Stéphane Furina est professeur d’anglais à Wormhout, dans le Nord-Pas-de-Calais. Dans son livre "Pires que les élèves", il dénonce le manque de pédagogie de certains enseignants. Stéphane Furina Qu’est-ce qui vous a décidé à vous indigner devant le comportement de certains enseignants ? Les « cons »-pressions sur le web ont du miel dans les oreilles. Un petit article complètement hallucinant sur le web et les systèmes de téléchargement. Tous les jours, je me bats avec mes élèves pour leur expliquer que, au-delà d’être totalement illégal, le téléchargement gratuit sur internet n’est pas une bonne idée pour la santé de l’audition. Pour l’occasion, j’ai joué mon élève en testant ce système en montrant ses limites. Les conclusions sont alarmantes pour les utilisateurs non-avertis. Dans cette vidéo, le docteur Christian Sébastien (orthophoniste présenté comme spécialiste du signal) nous apprend qu’une compression inférieure à 152kbps représente un risque pour l’audition. Alors, j’ai décidé de me mettre dans la peau d’un élève et de comprendre où se situait le danger.

Les Livres de Melisande - Accrocdeslivres: Mots rumeurs, Mots cutter de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Rouge Tagada 2) Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Gulf Stream de m’avoir permis de lire cette BD qui est très sympathique bien que le sujet évoqué soit grave et difficile. Voici donc la « suite » de Rouge Tagada. Je tiens à signaler que je n’ai pas lu le premier tome, mais cela n’empêche pas de comprendre ce tome parce que cela peut se lire indépendamment. Il s’agit d’une même classe avec des histoires et donc je suppose aussi des thèmes différents. Mais comme l’histoire ici m’a bien plu, je pense que je rattraperai mon retard en lisant le premier.

J’infographie mon identité numérique Bilan d’activités du CDI sous forme d’infographie about 2 months ago - 2 commentaires En fin d’année scolaire, le professeur documentaliste dresse un bilan d’activités annuel. Ce travail permet de recenser les actions menées sur l’année et d’annoncer déjà des perspectives pour l’année scolaire suivante. Enseigner avec la tablette : productions écrites renouvelées en PL avec Monique Serim Depuis septembre 2014, les élèves de « classe préparatoire » (année d’apprentissage intensif du français avant d’entrer au lycée) ont, chacun, un İpad. Voici quelques productions réalisées par des élèves de la classe de Monique Serim, la PLD. Proposition 1 Consigne : racontez sur Adobe Voice une scène insolite dont vous avez été témoin. Production de Duru Proposition 2

Faites le test => Etes-vous harcelé ? La grille de Leymann Qui est Heinz Leymann Selon Wikipédia, il est né le 17 juillet 1932 à Wolfenbüttel et décédé en 1999, est un docteur en psychologie et psychosociologue suédois. Il enseignait à l’université de Stockholm. Heinz Leymann était célèbre pour ses recherches sur le concept de harcèlement moral, qu’il qualifia à l’époque dans un essai publié en 1993 de « Mobbing » (Molest en anglais). The Music of Strangers, un film de Morgan Neville The Music of Strangers Un film de Morgan Neville Au cinéma le 07 décembre 2016 Avec humour, tendresse et émotion, Music of Strangers nous raconte l’histoire de personnes exceptionnelles de talent, d’humilité et de générosité, des musiciens prodigieux venus du monde entier et rassemblés à l’initiative de Yo-Yo Ma. Des plus grandes salles de concert européennes aux camps de réfugiés de Jordanie, des rives du Bosphore aux montagnes chinoises, ces virtuoses unissent leur art et leurs cultures et font la démonstration qu'avec des idées simples et des convictions fortes, on peut changer le monde.

Les 10 Bienfaits de la Lecture : Pourquoi Vous Devriez Lire Tous les Jours. C'est quand la dernière fois que vous avez pris le temps de lire un livre, ou alors un long article dans votre revue préférée ? Est-ce que vos habitudes de lecture gravitent plutôt autour de Facebook, de Tweeter, ou de la liste d'ingrédients de votre soupe instantanée ? Si vous faites partie des nombreuses personnes qui n'ont pas l'habitude de lire tous les jours, vous passez à côté de beaucoup de bienfaits. Découvrez vite les 10 bienfaits associés à une lecture quotidienne. 1. Stimule le cerveau

Related: