background preloader

Respecter la vie privée et le droit à l'image 

Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à respecter les éléments constitutifs de la vie privée d’une personne, ainsi que son image. Comprendre les enjeux de la publication d’informations personnelles sur Internet. Cas concrets Lors d’un voyage à Paris, un internaute a photographié, sans le vouloir au premier plan, un couple qu’il ne connaissait pas au pied de la tour Eiffel. En diffusant la photo sur son blog, il se rend compte que ce couple est clairement identifiable. Un jeune homme a filmé une amie lors d’une soirée et a diffusé la vidéo sur Internet (réseau social, blog). Les bonnes questions à se poser Que faire pour ne pas porter atteinte à la vie privée d’autrui sur Internet ? Présentation Le droit à la vie privée est le droit pour chaque personne, quels que soient son rang, sa naissance, sa fortune, son âge, de voir respecter sa vie privée et intime. Témoignage Conseils En savoir plus… Ressources de référence L'utilisation de l'image des personnes Fiche détaillée enseignantparent

http://eduscol.education.fr/internet-responsable/communication-et-vie-privee/sexprimer-et-communiquer-librement/respecter-la-vie-privee-et-le-droit-a-limage.html

Related:  réflexions-réseaux sociauxTICE et EMCEducation aux médiasTIC & droitVie privée/Vie publique

Différence entre réseaux sociaux et médias sociaux Souvent, les termes de « médias sociaux » et « réseaux sociaux » sont employés indistinctement pour désigner les différents sites et les multiples fonctionnalités sociales du web. Mais cette confusion conduit souvent à des approximations préjudiciables : comment définir une stratégie lisible et durable d’Inbound Marketing sans maîtriser précisément le vocabulaire employé ? Distinguer médias sociaux et réseaux sociaux Sous le terme de médias sociaux sont rassemblés différents sites et fonctionnalités sociales du web. Ceux-ci permettent entre autres de publier du contenu, comme des articles, des brèves, des photographies, des vidéos, des fichiers PDF, de donner son opinion ou de dialoguer avec d’autres utilisateurs, de contribuer à des projets participatifs, ou encore d’agréger une information pour la restituer ensuite.

Des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe Le modeste but de cet article est de fournir aux enseignants une banque d’outils et de ressources dans lesquels ils pourrons piocher ou se documenter pour les aider à aborder l’actualité tragique du 13 novembre 2015. Contrairement à ce que peuvent en dire certains, c’est un exercice difficile auquel nous ne sommes pas préparés... Affiche réalisée par LES CARTONS Lettre de la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche aux parents d’élèves à la suite des attentats du 13 novembre Lire : cliquer ici ARTE - Journal Junior Kit journal lycéen en ligne - Productions médiatiques scolaires Chaque fiche aborde une question de base à examiner de plus près, de l’identité éditoriale du média à l’écriture en ligne en passant par quelques règles juridiques fondamentales. Sommaire des fiches à imprimer en fonction de vos besoins : Accroître votre maîtrise de la publication numériqueEnrichir votre média avec des contenus multimédiasAffiner votre pratique journalistique Consultez la totalité du kit (en mode liseuse)

Partager un scanner pour développer la copie privée de livres L'idée que l'on puisse mettre en place un partage des ressources nécessaires à la numérisation - un scanner de livre comme le BookScanner - pour encourager et simplifier la vie de tout un chacun est séduisante. Or, la loi française aujourd'hui implique qu'il faille disposer, en tant que propriétaire, de l'appareil qui effectuera la numérisation. Nous avons déjà évoqué le sujet, mais la réflexion se prolonge autour d'une Copy Party licence. Avec S.I.Lex Samedi dernier a eu lieu au Garage de la Quadrature du Net un atelier DIY Bookscanner, dont j'avais déjà parlé ici, dans le cadre du festival Villes en Biens Communs. Documentation sur l'Internet et la vie privée 1 - Pourquoi protéger la vie privée Internet a révolutionné la façon dont nous communiquons, en permettant un partage sans limites ni frontières de l'information. Cependant, avec l'appétit des nouvelles entreprises venues profiter de cette aubaine, il n'est pas surprenant de constater que la vie privée et la sécurité ont été les grands oubliés de cette révolution. La considérable augmentation des actes de violation de la vie privée et de la sécurité depuis la naissance d'Internet illustre parfaitement cette tendance alarmante. A chaque fois que vous visitez un site Web sans être protégé, vous ne vous exposez pas seulement à un risque d'intrusion : vous fournissez quantité d'informations sur vous-même, qui peuvent inclure les pages que vous consultez habituellement, les mots-clés que vous recherchez, votre localisation géographique, votre adresse, votre numéro de téléphone, votre emploi, votre numéro de carte bancaire, etc. 2 - Courrier électronique

Qui utilise quoi ? Les Réseaux Sociaux décryptés ! Bonjour tout le monde ! Malgré un planning ultra-chargé et le fait que j’étais en formation toute la journée sur MS Project, rien ne m’empêche de prendre 10 minutes pour effectuer ma veille stratégique avec mon outil de veille ! Je suis tombée sur une infographie très intéressante indiquant le nombre d’utilisateurs des réseaux sociaux principaux, les éléments (photos, vidéos, messages, etc.) postés dessus, et les objectifs et les opportunités pour lesquels ils sont utilisés. Les principaux réseaux sociaux mentionnés sont : PinterestFacebookTwitterInstagram (je viens de m’y mettre à ce réseau pour le découvrir à son tour !)Google+Linkedin

Construire un cours à partir des domaines de l’EMC Tout d’abord, une première remarque : l’EMC est un tout et vise un objectif précis fondé sur des valeurs partagées… « L’enseignement moral et civique a pour but de favoriser le développement d’une aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique ». Prendre une compétence isolément et la travailler n’est pas la bonne solution. A titre d’exemple un peu provocateur, les compétences du domaine de l’engagement « Etre capable de respecter les engagements pris envers soi-même et envers les autres » et « Etre capable de travailler en autonomie et de coopérer » sont aussi les compétences des terroristes…

Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification Le monde se divise en deux catégories : ceux qui tweetent sans vérifier, et puis ceux qui creusent avant de partager. A mesure que l'information émane et se propage de plus en plus par les réseaux sociaux, le fact-checking devient une discipline en soi, avec ses méthodologies, ses "bonnes pratiques" et ses outils, de plus en plus nombreux. Vous connaissiez peut-être le Verification Handbook, lancé en 2013 et traduit depuis en 9 langues (dont le français), ou encore Bellingcat -LA référence en matière de journalisme d'investigation basé sur le renseignement de source ouverte (OSINT). En juin 2015, le Google News Lab, les a tous réuni dans une coalition, First Draft News, qui s'est donnée pour mission de compiler les meilleurs outils et pratiques de factchecking sur Internet. Je sais que, d'ordinaire, Mediacademie préfère vous faire gagner du temps en condensant et résumant "un" seul et même lien. Sauf qu'en la matière, ce n'était donc tout simplement pas possible.

L'empreinte digitale d'un troll (Agence Science-Presse) Il y a quelques semaines, la compagnie Apple annonçait avec fierté que son nouveau téléphone serait muni d’un système de reconnaissance par empreinte digitale. Au-delà des inquiétudes sur la vie privée, il est tout de même un avantage qui est passé inaperçu: la possibilité qu’il s’agisse d’un outil pour lutter contre les trolls. Cliquer sur la photo pour agrandir C’est que dès le moment où il devient nécessaire de s’identifier —en donnant l’empreinte de son doigt— il devient plus difficile de mettre en ligne des commentaires anonymes. Protéger sa vie privée dans Internet et les réseaux sociaux Photo: iStock Seulement Facebook ? On ne peut plus parler de vie privée dans Internet sans évoquer constamment Facebook.

MediasSociaux.frMediasSociaux.fr / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information. Des services comme YouTube ou Facebook ont également transformé de façon irrémédiable notre façon de nous divertir.

Charte informatique - Lycée Olympe de Gouges Charte d'utilisation de l'Internet, des réseaux et des services multimedia au lycée Olympe de Gouges (Cette charte, votée au conseil d’administration du 6 décembre 2007 est partie complémentaire du règlement intérieur de l’établissement scolaire) Préambule La fourniture des services liés aux technologies de l’information et de la communication s'inscrit dans la mission de service public de l'Éducation Nationale. Elle répond à un objectif pédagogique et éducatif. La Charte définit les conditions générales d’utilisation de l’Internet, des réseaux et des services multimédia au sein de l’établissement scolaire, en rappelant l’application du droit et en précisant le cadre légal afin de sensibiliser et de responsabiliser l'utilisateur.

Related: