background preloader

Revues pédagogiques Lettres

Facebook Twitter

Sommaire n°1 2015-2016. Au sommaire du numéro 1 - 2015-2016 : Le cinquantenaire del’école des loisirs Les grandes étapes d’une histoire éditoriale hors du commun.

sommaire n°1 2015-2016

Lire la suite Les plus belles idées ont-elles toujours un crépuscule, les plus belles histoires une fin de carrière ? Quand on sent que ça se crispe à Charlie Hebdo, on est, en tout état de cause, enclin à s’inquiéter... Fatalité des idées trop belles, des démarches trop singulières, des amitiés trop fécondes ? L’aventure de l’école des loisirs en est sans doute une qui méritait d’être contée, tout en évitant l’académisme de l’éloge car, après tout, le credo des fondateurs, Jean Fabre, Jean Delas et Arthur Hubschmid, était du côté de l’enfance et de son insouciance créatrice. Voilà qui est rassurant : une maison d’édition indépendante, ne renonçant jamais à être un label de qualité en défendant les bons livres et les bons auteurs. Ces idéaux ? L’histoire commence quelque part en Normandie, sous la pluie. Alors j’explose ! 8 h 30. Par Brigitte Smadja. N° 61 – ÉCRIRE. Description du Produit Commencer à écrire, apprendre à écrire et à réécrire, continuer d’apprendre à écrire, écrire pour apprendre : l’« écrire » comme processus est au centre de ce numéro.

N° 61 – ÉCRIRE

Les articles s’intéressent aux apprentissages multiples corrélés à l’écriture. Écrire à l’école, c’est, entre autres, mettre en jeu des postures disciplinaires. Du côté de l’enseignement, concevoir des démarches d’apprentissage suppose de prendre en compte la complexité du processus et d’en assumer les tensions et paradoxes. Par exemple celui-ci : si l’écriture réussie est une écriture investie, comment aider les élèves à investir des écrits qui doivent avant tout répondre à des normes scolaires ? Commander ce numéro aux Presses Universitaires du Septentrion Sommaire L’écriture argumentative au Bac Pro et en BTS : qu’en disent les élèves ? « Le sujet de réflexion du brevet et la dissertation, c’est un peu pareil ! Ihane et les rédactions / Marie-Michèle Cauterman Extraits.

Tous les numéros. La revue des enseignants Vous êtes ici : Accueil > Tous les numéros Dernier numéro paru : La revue TDC propose tous les quinze jours un dossier complet consacré à un thème à dominante arts, littérature, histoire, géographie, sciences ou éducation à la citoyenneté.

Tous les numéros

Plus d'infos sur la revue TDC Recherche multicritère Sortir avec TDC « De la Chine aux Arts Décoratifs », au musée des Arts Décoratifs à Paris jusqu’au 29 juin En lien avec « Les arts de l’Asie » et « La Chine, 2000 ans d’histoire » n°893 du 1er avril 2005 et n°1021 du 1er octobre 2011 « Les impressionnistes en privé » au musée Marmottan Monet à Paris jusqu'au 6 juillet 2014. Le francais animé. La revue des professeurs de Lettres. Les ressources gratuites des revues. Guide de rentrée 2012: Français. Par Adeline Buisson et Jean-Michel Le Baut Sommaire Les nouveautés Au lycée : nouveau programme de Littérature en terminale L L’enseignement de littérature en Terminale L connait d’importantes modifications à la rentrée 2012.

Guide de rentrée 2012: Français

Dans son volume horaire d’abord, réduit de 4 heures à 2 heures de cours hebdomadaires. D’une part, le domaine d'étude « Littérature et langages de l'image » propose l’analyse comparée du roman de Raymond Queneau « Zazie dans le métro » et de son adaptation cinématographique par Louis Malle. On trouvera dans le B.O. quelques « ressources pour le professeur ». Si l’horaire et le programme changent, la durée, le coefficient et les modalités de l’épreuve au baccalauréat ne sont pas modifiés. Littérature en terminale L - le programme 2012-2013 : L’épreuve de littérature de la série littéraire au baccalauréat 2013 : Le site Antigone-en-ligne : Bac 2013 : Adaptation des épreuves TMD et hô Epreuve de franç Français : Des ressources pour la classe de seconde Le français au collège :

LePetitLittéraire.fr, simplifiez-vous la lecture! Présentation de Lecture-Jeunesse. RESSOURCES en LITTERATURE JEUNESSE.