background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Attentats du 13 novembre : des ressources éducatives pour les animateurs. Voici une sélection de ressources éducatives pour répondre aux questions des enfants et des adolescents suite aux attentats du 13 novembre.

Attentats du 13 novembre : des ressources éducatives pour les animateurs

Nous les compléterons au fil des jours. Expliquer aux enfants et aux adolescentsSavoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Île-de-France, EduscolComment parler d'un drame de l'actualité aux élèves, EduscolComment en parler à nos élèves ? , L'école de demainDes ressources pour en parler avec les enfants, Les Cahiers pédagogiquesAgnès Florin : "Primaire : Que faire lundi matin ?

", Le Café pédagogiqueSerge Tisseron : "Collège et lycée : Que faire lundi ? ", Le Café pédagogiqueExpliquer les attentats à l'école primaire, mur de Cathy Cathnounourse sur PinterestLe troisième numéro du P'tit Libé est consacré aux attentatsPlusieurs articles sont disponibles sur le site du Journal des enfants, et une édition spéciale du journal est sortie le 17 novembre. E-Bug.eu. État de Santé : Cannabis : drogue ou médicament ? Émission mensuelle présentée par Elizabeth Martichoux En 20 ans, la consommation de cannabis a doublé en France.

État de Santé : Cannabis : drogue ou médicament ?

C’est de loin la drogue la plus consommée dans notre pays. Le geste se banalise, notamment chez les adolescents, qui sont devenus les champions d’Europe de la consommation de cannabis. Une consommation excessive peut être dangereuse pour les jeunes, avec des conséquences qui peuvent s’avérer très lourdes pour des consommateurs dont le cerveau est encore en formation. Le cannabis est illicite en France, c’est une drogue. Invité : Amine BENYAMINA, psychiatre, chef de l’unité fonctionnelle d’addictologie à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. Maladies du cerveau, vaccins, dépression, les secrets de la longévité, dépassements d’honoraires … Entre réforme de l’hôpital, malaise des adolescents, dépendance, handicap, alcool… Les enjeux sont nombreux. Illustré par de nombreux reportages, cet entretien souhaite contribuer à une meilleure compréhension des grands sujets de santé publique. La Croix-Rouge dans l'univers du jeu-vidéo.

Pour sensibiliser les 18-25 ans, et plus particulièrement les « gamers » (joueurs), aux gestes de premiers secours lors d'accidents de la route, la Croix-Rouge française a mis en place une campagne originale basée sur l'univers du jeu vidéo.

La Croix-Rouge dans l'univers du jeu-vidéo

Explications. Sensibiliser les joueurs aux dangers de la route et aux gestes de premiers secours, tel est le défi que la Croix-Rouge française souhaite relever au travers de sa dernière campagne Licence to Heal (Permis de soigner). Jaquette, site web, vocabulaire employé... L'association a déployé l'artillerie lourde pour séduire les « gamers ». Le site licencetoheal.com, mis en place par la Croix-Rouge française, répertorie les quatre actions à effectuer en cas d'accident de la route en employant un vocabulaire que seuls les initiés peuvent comprendre : « - protéger le lieu du frag et les joueurs impliqués ;- checker les pdv du joueur down ;- appeler les renforts ;- faire les manip pour respawn ».

Colloque : Quand les neurosciences viennent éclairer les apprentissages. Conseils prévention. Hypersexualisation et sexualisation précoce chez les jeunes : est-ce possible d’y faire contrepoids ? Qu’est-ce que l’hypersexualisation?

Hypersexualisation et sexualisation précoce chez les jeunes : est-ce possible d’y faire contrepoids ?

Est-ce associé seulement à la tenue vestimentaire ? À quoi réfère-t-on lorsqu’il est question de sexualisation précoce? Comment les jeunes perçoivent-ils la sexualité et ce qui l’entoure? Pour Francine Duquet, professeure-chercheure au département de sexologie de l’UQAM, spécialisée dans l’éducation à la sexualité des jeunes, l’hypersexualisation fait référence, entre autres, à la surenchère sexuelle médiatique. Quant à la sexualisation précoce, il s’agit d’un décalage entre le développement psychosexuel des enfants ou des adolescents et ce à quoi ils sont exposés en termes de messages sexuels (ex. : accessibilité à la pornographie, exposition à un environnement hypersexualisé : vidéoclips, publicités, jeux vidéo, sexto, etc.). Parmi les résultats de recherche qui ont étonné la chercheure, c’est que la grande majorité des jeunes de 1ère et 2e secondaires est confrontée à l’univers de la consommation sexuelle.

EXPERIENCE. MotoPrev - Identifier les situations à risque à moto - Assureurs Prévention. Film interactif sur la contraception.