background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Educnum. [Génie] GTA Online : Son faux perso se fait tirer dessus, mais il appelle la vraie police. Ce fait divers abracadabrantesque , relaté par le Mirror, risque une nouvelle fois de donner une mauvaise image des gamers.

[Génie] GTA Online : Son faux perso se fait tirer dessus, mais il appelle la vraie police

Bravo, champion ! David Helens / Crédits : DR Vous connaissez peut-être le swatting, une blague idiote et dangereuse qui consiste à appeler les forces de l’ordre, en indiquant un faux crime, et en donnant l’adresse correspondant à un rival en ligne. Ce joueur anglais est allé encore plus loin dans l’absurde. David Helens est un gamer anglais qui a un peu trop joué à sa console. Afin de rendre son appel plus convaincant, Helens s’est également mis en scène en gémissant, et en indiquant qu’il avait aussi été attaqué. Arrivées sur place, la police et les deux ambulances réquisitionnées se sont rendues compte de la supercherie. Une clause « réseau social » dans les contrats de mariage. Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask. Ask.fm est un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes.

Eduquer aux réseaux sociaux : Le cas Ask

Le principe en est simple : on y répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier) et portant souvent sur des sujets intimes (amitié, amour, sexualité…). Le succès rencontré par le réseau chez les ados confronte l’éducateur adulte à ses responsabilités. En la matière, deux attitudes dominent : l’indifférence, qui confine à l’aveuglement face à des pratiques numériques potentiellement dangereuses ; la diabolisation, qui produit d’inefficaces discours moralisateurs, descendants, répressifs.

Nouvelle campagne contre le cyberharcèlement des ados. «Tu ne mérites pas de vivre» : des propos aussi violents sont relayés par des adolescents sur les réseaux sociaux, devenus le théâtre d’insultes, de moqueries ou de menaces.

Nouvelle campagne contre le cyberharcèlement des ados

Le cyberharcèlement prend de l’ampleur et inquiète les associations. «C’est une nouvelle forme de violence», a résumé l’ONG BICE (Bureau international catholique de l’enfance), en lançant lundi une campagne avec l’association e-Enfance et deux syndicats lycéens (Union nationale lycéenne et Syndicat général des lycéens), pour faire réagir les jeunes eux-mêmes à ce fléau. A la veille du «Safer internet day», une initiative de la Commission européenne créée en 2005, l’ONG voulait montrer du doigt ce phénomène «en explosion», devenu un «sujet de préoccupation mondiale». Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ?

Alors que l'éducation nationale lance une campagne contre le harcèlement et publie une circulaire contre la cyberviolence, un nouveau phénomène se diffuse dans les pratiques numériques des élèves, qui sans aucun doute appelle à la vigilance et à l’éducation : Snapchat.

Snapchat : Une nouvelle cyberviolence chez les ados ?

Snapchat, application très à la mode chez les jeunes, permet d'envoyer facilement des messages textes, photos, vidéos avec une durée très courte de vie en ligne. La perspective de ne pas laisser de traces peut inciter à des débordements de type « sexting » (envoi de messages à connotation sexuelle) ou « cyberbullying » (harcèlement et intimidation via internet). Vos traces. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet. Chaque jour, de nombreuses informations viennent enrichir les sites Internet et les réseaux sociaux.

E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet

Une partie d’entre elles nous concerne directement. Nos amis peuvent ajouter des photos ou des textes en nous mentionnant sur les médias sociaux et des internautes peuvent publier des informations parfois privées ou sensibles sur leurs sites Internet. Pour rester au courant des nouvelles données nous concernant, il existe plusieurs outils gratuits très pratiques de veille. Google Alertes C’est sans doute le service le plus populaire. Créer une alerte Google Il suffit de renseigner son nom, son prénom et quelques paramètres. Gérer les alertes Google Une fois créées, vous pouvez gérer vos alertes Google via une interface dédiée. Si vous n’utilisez pas de compte Google, pas de panique : vous pouvez créer les alertes que vous souhaitez, un gestionnaire dédié est disponible pour chaque email enregistré.

Dangers d'internet, la photo d'Amelie. Dangers d'internet, le blog de Mehdi. Spot action innocence. Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)-Mozilla Firefox. Natacha Dugas, professeur documentaliste au lycée professionnel Montbareil de Guingamp (22) a élaboré des séances pédagogiques pour des élèves de CAP 1re année et de 2de Bac Pro sur le cyberharcèlement et le droit à l’image sur Internet et Facebook. « L’idée est, en une heure, de leur rappeler ce qui est interdit (et puni par la loi) mais aussi de leur donner des éléments pour se défendre ».

Cyberharcèlement et droit à l’image sur Internet et Facebook : séquence pédagogique par un professeur documentaliste de Guingamp (22)-Mozilla Firefox

Le cyber harcèlement, facile à repérer, difficile à contrer. Net ecoute 0820 200 000 - Si c'est pas net, on t'écoute-Mozilla Firefox. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Une adolescente de 13 ans écrit une lettre évoquant les brimades qu’elle subit avant de se suicider, le 13 février dans l’Essonne.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Cinq jours plus tôt, Matteo, un collégien du même âge, est retrouvé pendu dans sa chambre, en Savoie. Le garçon se plaignait d’être victime de discrimination en raison de ses cheveux roux. Les drames causés par le harcèlement scolaire existent depuis longtemps, mais depuis quelques années, le problème semble prendre de l’ampleur en raison de l’émergence des nouvelles technologies. Comme le montre la vidéo ci-dessus, en janvier 2012, un plan d’actions intitulé Agir contre le harcèlement à l’école a vu le jour. Il est venu notamment répondre au travail d’enquête confié par Luc Chatel au chercheur Eric Debarbieux, spécialiste de la violence scolaire, qui a mis en lumière les 10% des collégiens victimes de harcèlement (6% seraient gravement touchés).

Le problème du harcèlement n’est pas nouveau.  Accueil-Mozilla Firefox. Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Commission européenne-Mozilla Firefox. Réseaux sociaux et mineurs : le défaut des profils par défaut - PC INpact-Mozilla Firefox.

Si les réseaux sociaux font grand bruit au regard des informations personnelles qu’ils détiennent, la question des mineurs sur ces mêmes réseaux est encore plus sujette à débat.

Réseaux sociaux et mineurs : le défaut des profils par défaut - PC INpact-Mozilla Firefox

Si un adulte est finalement jugé maître et responsable des informations qu’il diffuse, la logique n’est pas forcément la même pour un enfant. La Commission Européenne s’est ainsi intéressée aux paramètres des réseaux sociaux, et il en ressort qu’une minorité d’entre eux protègent par défaut les comptes des mineurs. Bebo (avec MySpace) sort du lot selon la CE en matière de protection des mineurs. L’étude a dans un premier temps analysé 14 réseaux sociaux présents en Europe entre décembre 2010 et janvier 2011 : Arto, Bebo, Facebook, Giovani.it, Hyves, Myspace, Nasza-klaza.pl, Netlog, One.lt, Rate.ee, SchülerVZ, IRC Galleria, Tuenti et Zap.lu. Neuf autres réseaux sociaux seront examinés cette année précise Bruxelles.

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox. Les jeunes européens sont massivement présents sur les réseaux sociaux.

La présence des enfants sur les réseaux sociaux inquiète l'UE-Mozilla Firefox

C'est ce que révèle une enquête paneuropéenne menée auprès de 25 000 jeunes pour la Commission européenne. Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox. La Commission européenne a communiqué les résultats d’une étude portant sur l’usage des réseaux sociaux auprès des enfants et adolescents.

Étude : les enfants européens utilisent les réseaux sociaux de plus en plus jeunes-Mozilla Firefox

Elle a été réalisée par le réseau EUKidsOnline auprès de 25 000 jeunes dans 25 pays européens en ciblant les tranches d’âge 9-12 ans et 13-16 ans. France : 1 enfant sur 4 est sur un réseau social Il en ressort qu’une moyenne de 38% des 9-12 ans déclarent posséder un profil sur un réseau social. L’étude révèle que la France compte le moins d’utilisateurs dans cette tranche d’âge avec 25%, tandis que le maximum est atteint aux Pays-Bas avec 70% d’utilisateurs chez les 9-12 ans.

Réseaux sociaux : l'UE souhaite renforcer la protection des données privées-Mozilla Firefox. Au cœur des débats depuis l’explosion des sites de socialisation, la collecte des données sur internet suscite l’intérêt des politiques . Aux Etats-Unis ou en Europe, ils appellent à un renforcement des droits des internautes et affichent clairement leurs intentions de réguler la marchandisation des données privées sur Internet.

Viviane Reding a rappelé à Bruxelles ce mercredi les enjeux liés à la collecte automatique des données personnelles sur les réseaux sociaux. Pour la commissaire européenne à la Justice, leur contrôle est devenu un enjeu majeur . Elle estime qu'une entreprise américaine comme Facebook, comptant des millions d’utilisateurs dans le monde entier, devrait ainsi se plier aux règles internationales. Une nouvelle réforme ? Suite au traité de Lisbonne, l’Europe est en mesure d’étendre les règles de protection des données au domaine pénal. Jeunes - Jeunes - CNIL - Commission nationale de l'informatique et des libertés-Mozilla Firefox.