background preloader

Module 3 prévention des comportements à risque et des substances

Facebook Twitter

DEVELOPPEMENT TERRITORIAL. Géographies du numériques. Addictions. Dossier réalisé en collaboration avec Bertrand Nalpas, Directeur de recherche à l’Inserm et chargé de mission Addiction – Décembre 2014 Les addictions les plus répandues concernent le tabac (nicotine) et l’alcool.

Addictions

Viennent ensuite le cannabis et, loin derrière, les opiacés (héroïne, morphine), la cocaïne, les amphétamines et dérivés de synthèse. Il existe également des addictions liées à des activités (et non à des substances), comme les jeux d’argent, les jeux vidéo, le sexe ou encore les achats compulsifs. Des substances plus ou moins addictives souvent testées à l’adolescence Des dépendances peuvent survenir à tout moment de l’existence, mais la période de 15 à 25 ans est la plus propice à leur émergence. Education / Alcool, cannabis et conduite - Association Prévention Routière. Anpaa-rrdc-lasers.pdf (Objet application/pdf) ANPAA - Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie.

Drogues et dépendances. Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes. Des modules interactifs pour mieux comprendre les risques routiers (web + CD-Rom).

Moduloroute, Education routière collège lycée, Support pédagogique jeunes

Objectifs : Comprendre le bien-fondé des règles de sécurité routière (distance de sécurité, port de la ceinture de sécurité…) et mieux appréhender certains dangers (alcool, cannabis, téléphone au volant…) Autres dangers.