background preloader

Prévention du Bruit

Facebook Twitter

La prévention des risques professionnels des ultrasons. La prévention de la surdité professionnelle. La surdité se caractérise par un déficit auditif temporaire ou définitif, mais peut être également accompagnée d’autres troubles comme les acouphènes, vertiges, otalgies… La surdité professionnelle est très fréquente, puisqu’elle se classe dans les tout premiers rangs des maladies professionnelles.

La prévention de la surdité professionnelle.

La surdité professionnelle peut être consécutive à une exposition sur le lieu de travail à des bruits traumatiques entrainant une surdité brutale ou bien à une exposition chronique à desniveaux sonores lésionnels répétés, mais peut aussi être induite ou aggravée par des produits chimiques oto-toxiques, des agents biologiques, certains médicaments. Lorsqu’il est impossible de réduire le bruit à un poste de travail par des protections collectives, des protections auditives individuelles doivent être portées. Les caractéristiques des nuisances sonores Les caractéristiques du bruit sont : Sa hauteur, exprimée en fréquence, nombre de vibrations par seconde mesuré en Hertz (Hz).

Novembre 2010. Lutte contre le bruit sur les lieux de travail. Définition du Bruit selon l’AFNOR : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies. » En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration.

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail

Les effets des nuisances sonores sur l’être humain sont multiples et peuvent être amplifiés par d’autres influences. Ces nuisances ont les deux effets principaux suivants : Effets sur les organes de l’ouïe (effets auditifs), Effets sur l’organisme en général (effets extra-auditifs). La lutte contre le bruit distingue trois types d’actions : La lutte contre les bruits extérieurs Prévention Réglementation Sanctions La lutte contre les bruits au travail a. B. Bruit en milieu de travail. Données générales Le bruit fait partie de la vie.

Bruit en milieu de travail

D’ailleurs, l’absence totale de bruit est unanimement reconnue comme très difficilement supportable pour l’homme. Pourtant, certaines situations d’exposition au bruit, dans la vie de tous les jours ou au travail, peuvent être néfastes pour la santé. Aujourd’hui, en France, plus de trois millions de salariés sont exposés sur leur lieu de travail, de manière prolongée, à des niveaux de bruit potentiellement nocifs. En outre, le bruit est reconnu comme cause de maladies professionnelles depuis 1963 (tableau n°42 des maladies professionnelles relatif à la surdité provoquée par les bruits lésionnels).

Bruit. Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel.

Bruit

Il peut provoquer des surdités mais aussi stress et fatigue qui, à la longue, ont des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail. Pourtant, des moyens existent pour limiter l’exposition des travailleurs aux nuisances sonores. Du traitement acoustique des locaux à l’encoffrement des machines bruyantes, les mesures collectives de lutte contre le bruit sont les plus efficaces. Des conséquences sur la santé… et la qualité du travail On considère que l’ouïe est en danger à partir d’un niveau de 80 décibels durant une journée de travail de 8 heures Si le niveau est extrêmement élevé (supérieur à 130 décibels), toute exposition, même de très courte durée, est dangereuse.

Le bruit est cause de fatigue et de stress et agit sur les systèmes nerveux, cardiovasculaire et digestif. Vidéo : Tout savoir sur le bruit (durée : 2 mn 20) © Dagobert / INRS Qu’est ce que le bruit ? Agir le plus en amont possible.


  1. amplitude Jun 1 2012
    à Robertrene : J'ai intégré vos liens. Merci
  2. robertrene Jun 1 2012
    il y a dans www.officiel-prevention.com , trois dossiers destinés aux membres des CHSCT, ACMO et animateurs de prévention sur la prévention du bruit au travail , sur la surdité professionnelle , et sur les risques des ultrasons qui pourraient figurer sur ce pearltree? liens : Lutte contre le bruit sur les lieux de travail : La prévention de la surdité professionnelle : La prévention des risques professionnels des ultrasons