background preloader

Prévention

Facebook Twitter

Prévention Cancers LE TEST - 3 minutes pour faire le point. Prévention du mal-être et du suicide Aide à distance en santé. Santé mentale / Divers Carte postale de promotion des sites et lignes de prévention du mal-être et du suicide soutenus par l'Inpes (SOS Amité France, SOS suicide Phénix, Suicide Ecoute, Phare-Enfants-Parents).

Prévention du mal-être et du suicide Aide à distance en santé

Destinataires : Tout public Format / Durée : 10,5 x 15 cm Deux clics pour une protection de données améliorée : ce n'est qu'après avoir cliqué que ce bouton sera actif et vous pourrez envoyer votre recommandation à Facebook. Dépression. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Bruno Aouizerate, psychiatre au Centre hospitalier Charles Perrens de Bordeaux, directeur adjoint des soins au sein de la Fondation FondaMental, chercheur au Neurocentre Magendie (unité Inserm 862) – Université de Bordeaux.

Dépression

Des symptômes clairement identifiés Le diagnostic de la dépression répond à des critères très précis fixés par l’Organisation mondiale de la santé (CIM-10, en anglais) et l’Association américaine de psychiatrie (DSM-5, en anglais). Il existe neuf symptômes caractéristiques de la dépression. Pour que le diagnostic de dépression puisse être posé, le patient dépressif doit en présenter au moins cinq, presque tous les jours depuis au moins deux semaines, dont obligatoirement l’un des deux premiers de la liste :

Pour les sourds et malentendants

Nutrition. Journées de la prévention 2014. Le stress prolongé laisse des marques durables dans le cerveau. Suite à une exposition prolongée au stress, des modifications cérébrales demeurent présentes plusieurs mois plus tard, selon une étude néerlandaise menée avec des soldats de retour d'Afghanistan, publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS).

Le stress prolongé laisse des marques durables dans le cerveau

Guido van Wingen et ses collègues de l'université de Radboud (Amsterdam) et du Centre de recherche militaire d'Utrecht ont mené cette étude avec 33 soldats déployés en Afghanistan pour une mission de quatre mois, qui n'ont pas été blessés mais ont été soumis au stress prolongé des zones de combat, et 26 soldats qui n'ont pas été exposés à ce stress. Des images cérébrales ont été prises avant qu'ils ne soient déployés, 6 semaines après leur retour et un an et demi plus tard. Le stress du combat réduisait l'activité et l'intégrité du mésencéphale, ce qui était lié, selon des tests neuropsychologiques, à une capacité d'attention et de concentration réduite lors de tâches cognitives complexes. Voyez également: La prévention du suicide - Ministère des Affaires sociales et de la Santé - www.sante.gouv.fr.

Catalogue en ligne. Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2013. Contraception et prévention des cancers féminins chez les femmes en situation de précarité en France. Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. Toutes les nouvelles données sur la vitamine D. CATALOGUE DES THÈSES DE MÉDECINE Dont le sujet se rapporte aux activités physiques et sportives 1741 – 1994.

- La dépression en France. Prévention du VIH et des grossesses non désirées : cadre stratégique 2011-2015. La Santé de l'homme n° 422 - sommaire. Prévention et aide à distance en santé Introduction Laetitia Chareyre, Olivier Smadja L'état des connaissances De la téléphonie santé aux forums sur le Net : cinquante ans d’évolution de l’aide à distance en santé Laetitia Chareyre, Olivier Smadja « L’aide à distance correspond à un besoin de santé publique » Entretien avec Philippe Jeammet Les dispositifs efficaces en matière de prévention et d’aide à distance en santé : synthèse de littérature Viêt Nguyen-Thanh, Béatrice Lamboy Évaluation des services d’écoute téléphonique : une exigence accrue Olivier Smadja, Viêt Nguyen-Thanh, Laetitia Chareyre L'état des pratiques Témoignages de professionnels de l’aide à distance « SOS Amitié : pas de conseils, uniquement de l’écoute » Entretien avec Jean-Pierre Igot « Les personnes nous appellent car elles ne savent pas à qui s’adresser » Entretien avec Karine Grouard « La téléphonie-santé est un outil qui fait partie d’un ensemble » Entretien avec Christine Rolland Comment les écoutants sont-ils formés ?

La Santé de l'homme n° 422 - sommaire

Tasante.com - Le site sexe et santé des adolescents. La spasmophilie. Le partage. Planning Familial de Grenoble 11 janv 2013 JT France 2 20 h. PREVENTION/affiche-fiche-sante-syphilis. La santé pour tous - Mon avenir c'est aussi ma santé. Www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1332.pdf. - Alcool. Vous en savez quoi ? - Mal de dos. Catalogue en ligne. La santé en mal de statistiques. Depuis le 1er janvier, les hôpitaux français ont l’obligation de publier dix indicateurs reflétant « la qualité et la sécurité des soins (1). » Confirmant la volonté gouvernementale de procéder à une évaluation quantitative de la qualité des services publics (2), ce décret rappelle que l’établissement de statistiques reflète les projets politiques — et ne manque pas de les influencer en retour.

La santé en mal de statistiques

Ces données, censées résumer la « qualité de la prise en charge des patients », devront également être publiées par les hôpitaux de façon « comparative » — ce qui invite à faire le point : peut-on vraiment comparer les « performances » des structures de soins ? A l’échelle mondiale, et malgré toutes ses limites (3), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a au moins le mérite de contribuer à la collecte de données sur la situation sanitaire. Les méthodes de calcul posent aussi question.