background preloader

Identité numérique et prévention

Facebook Twitter

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper. En octobre 2012, l’association Action Innocence Suisse a lancé une nouvelle campagne avec 2 visuels choc (cf. dans cet article) pour sensibiliser les adolescents et jeunes adultes à la protection de son identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper.

Identité numérique : Ne laisse pas ton image t’échapper

L’objectif est d’informer et faire réfléchir les jeunes sans moraliser et diaboliser les pratiques Internet et réseaux sociaux. L’identité numérique concerne tous les internautes et donc les jeunes Aujourd’hui, l’utilisation des blogs, réseaux sociaux, sites de partage de photos et vidéos contribuent aisément à la diffusion et à la prolifération de données qui constituent une identité numérique en ligne. Avant une rencontre, un employeur potentiel, un directeur d’école ou une rencontre personnelle peuvent être heurtés par une image ancienne, oubliée qui peut être attachée à son prénom et à son nom et s’avérer embarrassante. « Sur Internet : Ne laisse pas ton image t’échapper » Les 2 visuels à télécharger en taille réelle :

Identité numérique et prévention des dangers des réseaux sociaux - Collège Ju... Www.arte.tv/arte_vp/index.php?json_url=http%3A%2F%2Farte.tv%2Fpapi%2Ftvguide%2Fvideos%2Fstream%2Fplayer%2FF%2F049880-092_PLUS7-F%2FALL%2FALL.json&lang=fr_FR&config=arte_tvguide&rendering_place= Les jeunes face à internet. Les « jeunes » font partie des personnes accueillies au sein des espaces.

Les jeunes face à internet

Les animateurs doivent pouvoir s’adresser à eux et également assurer la médiation entre ce public et leur entourage, que ce soit les parents ou les personnels d’encadrement. Le public jeune, de 8 à 25 ans, s’approprie de plus en plus les technologies numériques et leurs usages, en particulier internet. Cette fiche ressource vise à donner des clés aux animateurs afin de mieux comprendre comment les jeunes se comportent face à internet, quels ateliers spécifiques peuvent leur être proposés pour satisfaire leurs besoins, et enfin quelles actions de prévention mettre en place pour mieux guider leurs pratiques.

Une enquête a été menée dans 25 pays européens auprès d’environ 25.000 enfants âgés de 9 à 16 ans pour connaître les pratiques et usages d’Internet. Conclusions en vidéo : interview de Dominique Pasquier, sociologue et directrice de recherche au CNRS – Vidéo Universcience 2011 Avec qui communiquent-ils ? Netla. Identité numérique. Le développement des nouvelles technologies a suscité l’apparition de techniques de communication rendant accessible au plus grand nombre la possibilité de se faire passer pour un autre.

identité numérique

Ainsi, le développement de réalités virtuelles (Second life), de réseaux sociaux et autres plateformes de commerce en ligne, a vu naître une criminalité numérique à l’instar du monde physique, dans laquelle s’inscrit l’usurpation d’identité. L’usurpation d’identité et ses conséquences D’après la CNIL, l’usurpation d’identité est l’utilisation, sans votre accord d’informations qui permettent de vous identifier telles que votre nom, prénom, adresse e-mail, photographies…

E-reputation et identité numérique : comment les protéger ? La protection de l’identité et de la réputation d’une personne n’est plus une préoccupation réservée aux personnalités publiques, aux stars ou aux célébrités.

E-reputation et identité numérique : comment les protéger ?

Cela devient un enjeu pour tous car même si vous ne publiez rien sur vous sur Internet, même si vous n’avez pas d’ordinateur ou pas de connexion Internet, votre famille, vos amis, votre entourage peuvent publier des contenus (texte ou image) en vous citant nominativement. La minute du bon sens numérique – Episode 1 Prenez soin de votre marque personnelle Votre marque personnelle existe sur Internet quoi que vous fassiez et elle devient une co-construction entre vous et votre entourage.Si vous ne vous souciez pas de votre réputation numérique, d’autres le font. Les médias sociaux sont de plus en plus consultés afin de rechercher des informations sur des personnes. Usurpation d'identité.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Usurpation d'identité

The Prisoner of Zenda (1894), avec une « usurpation d'identité » du roi. L'usurpation d'identité, improprement qualifiée de vol d’identité, est le fait de prendre délibérément l'identité d'une autre personne vivante, généralement dans le but de réaliser des actions frauduleuses commerciales, civiles ou pénales, comme régulariser sa situation au regard de l'émigration, accéder aux finances de la personne usurpée, ou de commettre en son nom un délit ou un crime, ou d'accéder à des droits de façon indue.

Il existe aujourd'hui des usurpations d'identité de personnes morales, c'est-à-dire d'individus qui créent de fausses filiales de sociétés existantes, dans le but de réaliser des escroqueries. Guide Etudiant Grenoble - Construire son identité numérique. Les traces...

Guide Etudiant Grenoble - Construire son identité numérique

Tel le nuage de poussière d'une comète dans l'espace, nous laissons des traces sur Internet. Que nous utilisions un moteur de recherche ou surfions directement sur un site, notre ordinateur laisse trainer beaucoup, beaucoup d'informations nous concernant. Cookies, historique de navigation, autant d'informations qui peuvent être récupérées sur un site à des fins commerciales ou non. Ainsi, sont décortiquées par des logiciels (bots ou robots) vos habitudes de navigations (sites marchands, etc.) pour, éventuellement, vous proposer des publicités ciblées en fonction de vos centres d'intérêts. Pensez donc à faire le ménage de temps en temps au niveau de votre navigateur, voire mieux : ne rien leur laisser stocker une fois la connexion internet interrompue.

Identité numérique. Espace enseignants. Canopé académie de Besançon : Identité numérique. Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour.

Canopé académie de Besançon : Identité numérique

Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Www.2025exmachina.net. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique ou IID (pour Internet Identity en anglais) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui.

Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.