background preloader

Prévention des risques

Facebook Twitter

Fiche_sorbonne_remplie_fr_03.pdf. Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) - Définition. Le PPRT est un document élaboré par l'Etat qui doit permettre de faciliter la maîtrise de l'urbanisation autour des sites industriels à hauts risques (appelés également SEVESO seuil haut).

Plans de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) - Définition

Le risque industriel. Avant : - Connaître le signal d'alerte et les consignes : En cas d'accident industriel ou nucléaire, la population est alertée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant).

Le risque industriel

Ce signal dure trois fois une minute. Le risque nucléaire. Avant : - Connaître le signal d'alerte et les consignes : En cas d'accident industriel ou nucléaire, la population est alertée par un signal précis : une sirène au son modulé (montant et descendant).

Le risque nucléaire

Ce signal dure trois fois une minute. Le risque TMD. - en cas d'incendie sur un véhicule (ou le réservoir) : évacuer les environs de l'accident, se retirer de la zone dans une direction différente de celle des fumées dégagées ; - se mettre en dehors de cette zone pour téléphoner ; - prévenir (ou faire prévenir) le plus rapidement possible les services d'incendie et de secours en composant le "18" (n° unique au plan national).

Le risque TMD

S'il s'agit d'une canalisation, appeler le n° inscrit sur les balises de localisation de cette canalisation ; - en cas de fuite de produits toxiques, on procédera à priori au confinement, ce qui signifie s'enfermer dans un local clos, en fermant soigneusement les fenêtres et en bouchant les aérations, après avoir arrêté la ventilation, la climatisation et réduit le chauffage ; ne pas fumer, éteindre toute flamme nue (allumette, bougie, gazinière, chauffage) ; Le risque barrage. Poster_PPRT_bat.pdf. Risque-chimique-2.pdf. Fiche_sorbonne_remplie_fr_03.pdf. Le risque chimique en milieu professionnel. L’ambition de ce guide est d’apporter aux entreprises des conseils et des méthodes sous la forme de fiches outils, pratiques et simples, portant sur la mise en oeuvre des étapes suivantes : identification des dangers chimiques,évaluation des risques,mise en place des moyens de prévention,suivi et traçabilité.

Le risque chimique en milieu professionnel

Ce guide est complété par l'outil informatique Colibrisk, qui permet de formaliser l’inventaire des produits chimiques, d’évaluer les risques et de renseigner les fiches individuelles de prévention des expositions pour le facteur de risque « agent chimique dangereux ». Orée - Guide intéractif de la gestion des risques liés à l'environnement. Principe-prevention-anim-011.swf (Objet application/x-shockwave-flash) Union des Industries Chimiques (UIC) MARS 2009 Guide de bonnes pratiques Nanomatériaux et HSE. Lettre du Département Technique n° 224 : mars 2014 Lettre du Département Technique - Technique 31/03/2014 - Ref. : LDT 224Source : UIC/Département Technique Au sommaire de ce numéro : Environnement Sols Eau.

Union des Industries Chimiques (UIC) MARS 2009 Guide de bonnes pratiques Nanomatériaux et HSE

Sécurité au travail, prévention risque professionnel. Officiel Prevention, annuaire CHSCT. Evaluer les risques chimiques- FR. Résumé L'Union européenne prépare une nouvelle réglementation sur les produits chimiques, baptisée REACH.

Evaluer les risques chimiques- FR

Son but consiste à mieux protéger les citoyens et l'environnement, notamment en évaluant les risques de ces substances. Si vous rencontrez des problèmes pour visionner la vidéo, cliquez ici Cursus. Repérage des risques chimiques. (/accueil/pages-contact/FormulaireEnvoyerLien.html?

Repérage des risques chimiques

CurrentUrl=http%3A%2F%2Fwww.inrs.fr%2Faccueil%2Frisques%2Fchimiques%2Fevaluation-risques%2Freperage-risques.html¤tTitle=Rep%C3%A9rage%20des%20risques%20chimiques%20) ( (/accueil/pages-contact/Choixformulaire.html? Institut national de prévention et d'éducation pour la santé. La-prevention-du-risque-chimique-2010.pdf (Objet application/pdf) La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques. Le stockage des produits chimiques au laboratoire.

Le stockage de produits chimiques. Etiquettes de produits chimiques. Attention, ça change ! Prévention incendie au laboratoire. Un technicien de laboratoire était en train de nettoyer des pièces métalliques avec de l’hexane dans un bécher, le tout sur une plaque chauffante.

Prévention incendie au laboratoire

Proche, se trouvait la bouteille en plastique, remplie à moitié d'hexane. A flash fire s'est produit. Le feu a été maîtrisé avec un petit extincteur poudre ABC. La poudre blanche sur la photo correspond à l'agent d'extinction. La chaleur dégagée par la plaque chauffante a provoqué la fonte légère du plastique de la bouteille d'hexane. Le deuxième accident présenté sur cette photo, n'a pas eu la même issue. La prévention incendie nécessite de comprendre les propriétés des produits chimiques inflammables et de les contrôler, de manière à s'assurer que le tetraèdre du feu ne se forme pas (voir ci-dessous). TENIR A L'ÉCART DE LA CHALEUR, DES ÉTINCELLES ET DE TOUTE SOURCE D'IGNITION. Réviser votre préparation à la réponse incendie.

Lavage des projections chimiques. Refroidir la brûlure thermique. Absorber et neutraliser les déversements. Face à un déversement accidentel de produits chimiques aussi divers que les corrosifs, les inflammables et les produits dangereux pour l'environnement, il faut répondre immédiatement à ces questions : Quel produit chimique est déversé ?

Absorber et neutraliser les déversements

Quelle est sa dangerosité ? Comment se protéger ? Comment stopper sa propagation ? Quelle solution utiliser pour le neutraliser et le ramasser ? Dans l'urgence : Le produit se répand, augmentant le risque de dégradation du sol et du matérielVous devez gérer les conséquences possibles d'une contamination et de réactions dangereuses avec d'autres produits chimiquesLa propagation du risque chimique va gêner l'intervention. Santé au travail : les travailleurs âgés plus exposés aux risques / Santé / Infos express. Selon une étude menée par l’European Trade Union Institute (ETUI), sur la base des données de l’Enquête européenne sur les conditions de travail menée en 2010, les travailleurs âgés exerçant des métiers manuels présenteraient un risque plus élevé de pâtir d’une mauvaise qualité d’emploi.

Les ouvriers de la construction seraient notamment, avec l’âge, plus touchés par une dégradation de leur état général de santé, qui se manifeste par des problèmes de dos et de troubles du sommeil, ainsi que par une insatisfaction quant à leurs conditions de travail. Prévenir les risques professionnels et assurer la santé et la sécurité au travail - Carsat. Prévenir les risques professionnels et engager les entreprises dans la prévention La Carsat est l’organisme de référence en matière de prévention des risques professionnels. La maîtrise de ces risques est un enjeu à la fois pour les hommes, l’entreprise et la société. Si les accidents du travail et les maladies professionnelles ont un coût , la prévention est un investissement.

Par ses actions dans l’entreprise, la Carsat joue le rôle d’assureur des risques professionnels. Prévention des accidents du travail en entreprise et des risques. Employeur et salarié ont un rôle à jouer dans la prévention des accidents du travail. Si les employeurs sont tenus d’évaluer les risques et de mettre en place des actions pour les prévenir, les employés doivent quant à eux suivre strictement les mesures de santé et de sécurité adaptées par leur employeur mais également aider à éviter les accidents. Prévention des accidents du travail : les différents facteurs de risques Pour faire de la prévention des accidents du travail, il est nécessaire d'analyser les différents facteurs de risques.

Lutte contre le bruit sur les lieux de travail. Définition du Bruit selon l’AFNOR : « toute sensation auditive désagréable ou gênante, tout phénomène acoustique produisant cette sensation, tout son ayant un caractère aléatoire qui n’a pas de composantes définies. » En dehors des atteintes au système auditif, le bruit ambiant peut entraîner une gêne ou un stress vecteur de troubles et de pathologies qui nuisent non seulement à la santé du travailleur mais aussi à la productivité de son travail par baisse de vigilance et de dextérité ou de concentration.

Secourisme - formations et cours de secourisme gratuits en video. Accueil > santé & bien-être > santé > secourisme pratiquer un massage cardiaque Face à un arrêt cardiaque, si les secours n’interviennent pas rapidement, la vie de la victime est menacée à court terme.

Réagir rapidement peut sauver des vies ! Cette vidéo va à l'essentiel. La prévention des risques professionnels. Dernière mise à jour le 26 février 2013 Synthèse. Information et formation aux risques chimiques. La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques. EPI Équipement de protection individuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Panneau près d'une antenne relais GSM. Un équipement de protection individuelle (EPI) protège un individu contre un risque donné, et selon l'activité qu'il sera amené à exercer.

D'une manière générale, l'ensemble du corps peut et doit être protégé. La notion d'équipement de protection individuelle s'entend par opposition aux équipements de protection collective (EPC). Une paire de bouchons d'oreille est un EPI contre le bruit, un capot insonorisant sur une machine est un EPC, par exemple. Législation[modifier | modifier le code] Centre d'information et de documentation sur le bruit.