background preloader

Promotion santé/ prévention

Facebook Twitter

Association des intervenants en dépendance du Québec. Réseau québécois des villes et villages en santé. National Collaborating Centre for Determinants of Health. Rencontres Santé publique France. UCL Institute of Health Equity - IHE. INPES - ISS: Outils d’aide à la construction des actions. 16-02-2012 - màj 23-03-2015 Ces outils ne constituent pas des recettes préformatées d’actions.

INPES - ISS: Outils d’aide à la construction des actions

Ils sont une aide à la réflexion et à la prise en compte de critères reconnus comme nécessaire à la construction d’actions de qualité. Ils sont tous fondés sur des bases de méthodologie de projet. Ils peuvent apparaître redondants ou complémentaires selon les parties de l’outil. Tous aident à l’analyse systématique et structurée des questions majeures qui surgissent lors de la construction d’une action. Réflexions anthropologiques sur la notion de prévention. Publications de Sylvie Fainzang. Actes de colloques - CRES Paca. Perspective sociologique des inégalités sociales de santé : entrevue avec Paul Bernard.

Perspective sociologique des inégalités sociales de santé : entrevue avec Paul Bernard. Global Health Advocates France – Les compétences émotionnelles et la santé. Que sont les compétences émotionnelles (CE)?

Les compétences émotionnelles et la santé

Les compétences émotionnelles (ou intelligence émotionnelle) renvoient à la manière dont nous identifions, exprimons, comprenons, régulons et utilisons nos émotions ainsi que celles des autres. Nous éprouvons tous des sentiments, des émotions, agréables ou désagréables, et la façon dont nous y faisons face est fort différente d’une personne à l’autre, selon son caractère, son tempérament, son éducation… Depuis les années 90, le concept de compétence émotionnelle (ou d’intelligence émotionnelle) a été développé pour en rendre compte.

Les compétences émotionnelles recouvrent diverses dimensions (voir Tableau 1) relatives à la façon dont nous traitons nos émotions et celles des autres. Des questionnaires validés permettent de les ‘mesurer’. Tableau 1 : Dimensions des compétences émotionnelles Source: Petrides & Furnham, 2003. Santé log - La communauté des professionnels de santé. Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition. Ce recueil ne prétend pas à l’exhaustivité : toutes les dimensions de l’organisation des soins ou de l’état de santé en région ne sont pas abordées.

Recueil d’indicateurs régionaux - Offre de soins et état de santé édition

Pour un diagnostic plus approfondi, le lecteur pourra consulter le site Internet de la DREES, les données de l’INSEE ainsi que les bases de données financées par le ministère des Affaires sociales et de la Santé comme Statiss, Eco-santé et Score-santé. Dans une première partie, les indicateurs régionaux sont présentés sous forme de tableaux thématiques qui permettent de situer les régions les unes par rapport aux autres au vu de la situation française, de présentations cartographiques ou d’indicateurs de variabilité. Ces fiches précisent aussi la définition des indicateurs, leurs sources et leurs champs. En rendant cette sélection d’indicateurs régionaux accessibles à tous, pouvoirs publics, professionnels, patients ou simples citoyens, la DREES espère contribuer à la diffusion d’une information essentielle sur ces thématiques.

Partie I. ORSMIP. Sida educ nat. Observée dans le monde le 1er décembre depuis 1998, la Journée mondiale de lutte contre le sida est le moment de l'année où des millions de personnes se rassemblent pour commémorer ceux qui ont perdu la vie à cause du VIH, célébrer les progrès accomplis dans la riposte à l'épidémie et se réengager pour mettre fin à l'épidémie.

sida educ nat

Depuis 2011 et jusqu'en 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème « Objectif zéro : zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida ». Cette thématique s'inscrit dans le cadre de la stratégie 2011-2015 de l'Onusida. Comme chaque année, cette campagne vise à lutter contre l'ignorance et l'indifférence, améliorer la perception des risques et assurer l'accès de tous à la prévention, au dépistage, au traitement et aux soins. Dans ce cadre, l'efficacité de la prévention repose essentiellement sur la pérennité des actions éducatives et l'implication permanente des équipes. Société Française de Santé Publique. Journées de la prévention 2013. Référentiel de compétences - promotion de la santé. Inégalités de santé. E.veil' : le blog. IFN - Institut Français pour la Nutrition.

Santé. La Gazette Santé-Social -DROIT SOCIAL. FNES (Fédération Nationale d'éducation et de promotion de la Santé) Sepsac: Accueil. IREPS Midi-Pyrénées - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé. Catalogue en ligne DOCUMENTATION INSTITUT THEOPHRASTE RENAUDOT.