background preloader

MEDIAS

Facebook Twitter

Créer des Unes révolutionnaires - Documentation. Fiche pedagogique realiser un web doc 1. Faites la une ! La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances.

Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant : Classe média 6e : De la revue de presse (façon conférence de rédaction) à l’élaboration d’une Une pour comprendre la hiérarchie de l’information. Cette séquence est la 6e du 1er trimestre de la classe média (6e) avec Laura Mougel.

La journaliste Louise Tourret, marraine de la classe, rencontrait pour la 2e fois les élèves. Modalités : contexte : classe médianombre d’élèves : 15lieu : CDIencadrement : 1 journaliste, 2 professeurs + 1 assistante pédagogique (collège REP)durée : 2 x 55 minmatériel : vidéoprojecteur, fiche de synthèse des sujets, maquettes vides de la une (ou feuilles de brouillon à défaut pour la redessiner) Objectifs : Comprendre la notion d’événement médiatique et d’actualitéIdentifier les éléments constitutifs d’une situation de communication (quoi, qui, où, quand, pourquoi, comment)Développer un esprit critique vis-à-vis de toute information Compétences : Prélude : Depuis le début de l’année, il est demandé aux élèves de réaliser une revue de presse, sous forme de diaporama Google Drive.

Lors de la séance de présentation de l’option, Laura et moi avons sélectionné chacune une actualité. Déroulement : Partie 1 : 75 min. Ecrire un article de reportage. Enseigner Documentation lycée - Scénario pédagogique : regard critique sur les médias. Les élèves ont des difficultés à prendre du recul par rapport aux informations auxquelles ils sont confrontées, notamment via internet.

Les médias traditionnels ne leur semblent pas toujours dignes de confiance mais il est compliqué pour eux de verbaliser cette méfiance. De manière contradictoire, ils peuvent aussi facilement croire en des informations erronées, surtout lorsqu'elles s'accompagnent de sensationnalisme. L'objectif de la séquence est de s'appuyer sur des erreurs et des tendances contestables des médias traditionnels (et normalement dignes de confiance) afin de libérer la parole des élèves et de reconstruire une relation saine avec les médias « de confiance ». Scénario proposé par Elsa Chipiloff, Lycée Gaston Bachelard, Bar-Sur-Aube Le public Cette séquence a été créée à destination des élèves de 1ères générales et technologiques.

Les compétences Compétences dans les textes officiels : Acquisition de compétences : Activités des élèves et évaluation : Fiche guide enseignant : voir. Guide-ecriture-journalistique.pdf. Séances proposées pour la semaine de la presse. Il faudra noter qu'il ne s'agit que de propositions de séances, elles n'ont encore pas été réalisées.

Ces séances sont prévues pour être modulables : en demi-groupe par l'enseignant documentaliste ou en classe entière par l'enseignant de discipline (et/ou l'enseignant documentaliste), en 1 à 3h, et adaptables à plusieurs niveaux. Séance : Les croquis de presse après l'évènement Séance basée sur différents croquis de presse réalisés à la suite de l'attentat 1 : Définition d'un dessin de presse Il doit faire RIRE REAGIR REFLECHIR (On peut montrer ici 3 autres dessins de presse, qui ont fait le choix de privilégier un seul aspect, demander à un élève qui « ne l'aime pas » d'expliquer pourquoi). 2 : L'analyse des dessins de presse Comment font ils RIRE REAGIR REFLECHIR ?

Il s'agit ici, seul, en groupe ou à l'oral en classe entière, de relier chaque dessin de presse aux procédés spécifiques qui font rire, réagir, réfléchir : Séance : Les photographies de Une le lendemain de l'évènement Pour identifier. Séquence presse. Documentation - Eclate ta bulle informationnelle. Mis à jour le 10/12/2018 En partant des pratiques informationnelles des élèves de lycée, cette séquence vise à leur faire prendre conscience de la notion de bulle informationnelle en leur faisant réaliser une revue de presse. mots clés : bulle informationnelle, clôture informationnelle, revue de presse, ligne éditoriale, pratiques informationnelles, EMI 1 : cadre Classe : 1ère ES Professeurs : Anna Deniaud Garcia (Documentation) - Agathe Ould-Yahoui (Histoire-Géographie) Cadre : AP Durée de la séquence : 7 x 55 min = 6h25 min Date de réalisation : année scolaire 2017-2018 Scénario de la séquence : En partant des pratiques informationnelles des élèves, nous tenterons de leur faire prendre conscience de la bulle informationnelle ou « clôture informationnelle » dans laquelle ils peuvent s'enfermer et nous leur proposons d'élargir leur horizon informationnel par le biais de la réalisation d'une revue de presse, tout en les sensibilisant à la question de ligne éditoriale. auteur(s) :

Étudier un événement vu par la presse internationale - CLEMI. Objectifs Comprendre ce qu’est une ligne éditorialeSituer une source d’information dans son contexte socio-politiqueRéaliser une revue de presse radiophonique en espagnol ou en anglais L’objectif est d’amener les élèves à comprendre comment un contexte politique, géographique et socio-économique peut influencer la production d’information, à partir de l’étude de différentes nécrologies publiées après la mort de Fidel Castro.

En amont, les élèves procéderont à des recherches, en cours d’espagnol, sur l’histoire et la situation actuelle de Cuba grâce à des ressources proposées par les enseignants. Rassembler et comparer des sources La séquence débute par une étude collective de la nécrologie de Fidel Castro publiée dans le quotidien officiel cubain Granma (édition spéciale du dimanche 27 novembre 2016). Cet article est un éloge du dirigeant cubain qui passe sous silence tout ce qui pourrait ternir la figure de héros mise en avant par le journal. Réaliser une revue de presse radiophonique. 22 sites canulars pour travailler l'esprit critique. Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! A toi de décrypter l’information...

Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique.

Comment remonter à la source de l’information ? Conseils pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours.

Introduction Pourquoi analyser une image ? Parce que les images, quel que soit leur type, ont forcément quelque chose à nous apprendre. Ce message visuel a son propre langage, avec ses propres codes, et a toujours une ou plusieurs fonction(s) : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc. Pour analyser une image, vous devez donc : Décrire objectivement (« ce que je vois »)Mettre en contexte (« ce que je sais »)Interpréter et critiquer (« ce que j’en déduis ») Décrire l’image Introduire le sujet Qui est l’auteur de l’image ? Voici ce que vous pourriez en dire : Les clés des médias.

Les clés des médias - CLEMI. À la une. Reuters a développé un algorithme pour analyser la pertinence des tweets - Politique. Quand il s'agit de faire remonter une information -- ou de démentir une fausse information --, Reuters ne peut pas concurrencer la vitesse des réseaux sociaux. L'agence de presse s'aide donc d'un algorithme pour transformer Twitter en un allié de choix. « Le monde a de plus en plus de témoins aujourd’hui et nous ne pouvons plus être partout » : c’est ainsi que, avec humilité, l’agence Reuters reconnaît que son travail a été dépassé par ce qu’on pourrait appeler de l’information citoyenne. Car si les réseaux sociaux sont souvent pointés du doigt (et à juste titre) pour leur capacité à propager de fausses informations, ils sont aussi, aujourd’hui, des vecteurs fiables d’informations de terrain avérées. On ne compte plus, en 2016, les événements dont la médiatisation a commencé par le tweet d’un passant qui était au bon endroit au bon moment.

D’abord, l’algorithme va analyser la récurrence des termes employés par des utilisateurs du réseau social et va les ranger dans des cases. Lire. Un œil critique face aux infos : formation en ligne – Collège Victor Schoelcher. Fake news, canulars, propagande, théories du complots, images photoshopées ou détournées, sites de désinformation, rumeurs… Ce parcours de formation permet d’apprendre : que le fait de ne pas vérifier une information ou une rumeur, peut avoir des conséquences !

À savoir te débrouiller pour vérifier une information, notamment sur Internetadopter des réflexes face aux rumeurs et aux informations qui circulent De nombreuses informations fausses circulent, notamment sur Internet. Souvent, on les partage sans avoir vérifié si elles étaient vraies ! Une seule solution : savoir évaluer une information soi-même, pour éviter que ce soient les autres qui « pensent » à ma place ! Temps estimé : 2 heures Ce parcours est basé sur des compétences à développer pour l’obtention du Socle commun de compétences et de culture. Il s’intègre dans le parcours citoyen de l’élève et se conforme au programme d’Éducation aux Médias et à l’Information. 3 extensions pour vérifier une information avant de la partager.

Article mis à jour le 4 mai 2019 par Fidel Navamuel Comment aider vos étudiants à prendre du recul et réfléchir avant de partager une information sur les réseaux sociaux ? Médias de l’instantané et du partage, les réseaux sociaux sont de vrais pièges à clics où images et vidéos circulent et se diffusent à la vitesse de la lumière. Comment éviter de tomber dans les pièges tendus consciemment ou inconsciemment sur ses nouvelles autoroutes de l’information ? Voici trois extensions pour votre navigateur qui vont vous aider à débusquer le faux du vrai. Elles ne remplaceront jamais une véritable vérification approfondie et le temps de la réflexion, mais elles peuvent participer à éviter les plus grosses chausse-trappes. InVid Verification Ce plugin se présente comme un “couteau suisse” de vérification permettant aux journalistes ou aux citoyens de gagner du temps et d’être plus efficaces dans leurs tâches de vérification des vidéos et des images circulant sur les réseaux sociaux.

Decodex. Crédibilité site Web. 24 techniques de désinformation. D’où vient l’information ? 3 infographies pédagogiques et 3 guides éthiques. 3 infographies qui comptent dans notre monde baigné d’information pour mieux comprendre comment naît, est traitée et est diffusée une actualité. L’AFP (Agence France Presse) met à disposition 3 infographies informatives sur une page dédiée : le circuit de l’info. On peut aussi retrouver ces infographies Circuit de l’info (en PDF, 3 pages). Le circuit de l’information en infographie Les 2 premières infographies mettent en images ce qu’est l’Agence France Presse aujourd’hui dans le monde y compris la « révolution » technologique et son impact en terme d’infos On s’intéresse au circuit de l’information proprement dit : une explicitation du fait à la publication.

D’où vient l’information ? La 3e infographie (voir en fin d’article) s’intéresse à une question phare : D’où vient l’information ? Dans ce « sourcing » de l’information, le bon réflexe est de s’interroger sur qui diffuse l’info et la fiabilité de la source… Et bien sûr de se poser 2 questions utiles : Comment vérifier une information ? Les médias et l'école contre les fausses informations. Tandis que la confiance dans les médias en France est au plus bas selon un récent sondage et que la consommation de l'information se fait de plus en plus sur les réseaux sociaux, les fausses informations se multiplient à l'approche de l'élection présidentielle en France. Hillary Clinton était gravement malade pendant la campagne présidentielle américaine.La France a réservé près de 80.000 logements sociaux aux migrants.L'épisode de pollution qui a touché la France en fin d'année 2016 avait pour origine des usines à charbon allemandes.

Ces trois informations sont fausses. Pourtant, plus de 30% des Français les ont jugées "vraies" selon le baromètre annuel de Kantar-Sofres pour La Croix. Désormais, l'internaute s'y perd entre les contenus provenant de sites parodiques d'information, des sites d’extrême-droite ou encore de sites complotistes.

Au départ, il s'agissait de vérifier les propos tenus par les politiques. A ÉCOUTER Faut-il se battre pour les faits et si oui, comment ? Écouter 1 min. R. Deteuf Diapo intervention du 13 mars 2018.pdf. La crise en Ukraine et la subjectivité de l'information. Détails Détails Catégorie : Pratiques pédagogiques Publié le samedi 16 novembre 2013 16:07 Écrit par Tania Mayer Affichages : 489 Tweet "La crise en Ukraine et la subjectivité de l’information" Auteur du scénario et établissement : Manon Campese Professeur documentaliste - Lycée Saint Exupéry - Fameck (57) manon.campese@ac-nancy-metz.fr 1. .

Cliquez ICI pour consulter le descriptif complet de la séquence. Documents annexes : - Les médias et la crise en Ukraine / Tableau. EMI 6e. A la découverte du CDI et de ses règles de vie Espace informationnel Un espace informationnel est un lieu public, physique ou virtuel, de conservation et de diffusion de l’information sur quel que support que ce soit. Sollicité lors d’une recherche d’information, il met à disposition différentes ressources informationnelles. Il peut aussi être un lieu d’échange et de production d’information et peut ainsi représenter une source d’information. En lien avec d’autres espaces informationnels, il fonctionne souvent en réseau. Document Le document est un ensemble constitué d'un support matériel sur lequel sont inscrites des informations. Information L'information est le produit de la mise en forme, par le recours à un code de transcription particulier (oral, gestuel, textuel, iconique, sonore ou multicodes), d’un élément de connaissance ou de sens, transmis au moyen d’un message, par un canal de transmission.

La presse écrite : les magazines Les encyclopédies numériques. Éducation aux médias et à l'information - Supports vidéo pour l'EMI. Une méthode pour enseigner le #vocabulai... Internet. Comment démasquer les fausses photos. Jeu Médiasphères-EMI. Comment effacer toute trace de vous sur Internet ? Quizz : éducation aux médias - Quiz - Francetv Éducation. 1er média vidéo de grands reportages et d'investigation 100% digital.

Google, Facebook et de nombreux médias s'attaquent aux “fake news” On te manipule. HoaxBuster - Vérifier l'information en circulation sur le web. Qu'est ce qu'un webdocumentaire ou webdoc ? S'informer fatigue, par Ignacio Ramonet (Le Monde diplomatique, octobre 1993) Classe média : décrypter et comprendre l’information au collège. Une loi sur les fake news : à quoi bon ? Tribune dans L'Obs (1 mars 2018) EPI 4e infocom citoyennete. Séquence Rumeur ou information. EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016.

Circuit de l'information. Le parcours citoyen. EDU'bases lettres - "Informer / Désinformer" - présenté au Séminaire des IAN Lettres- Salon Éducatec Éducatice, le 11 mars 2016. EMI Dove, savon raciste ? - Désintox - ARTE. UNESCO - Les 5 lois de l'EMI. Ces chansons qui font l'actu du samedi 21 octobre 2017 Violer, harceler, frapper les femmes, cela fait des chansons... EMI Haine et fake news : l'Allemagne sort l'artillerie lourde. Chasseurs d'infos : devenez le rédacteur en chef de demain! Education aux médias et à l'information (EMI) 1jour1actu - Les reporters du monde. Info ou intox sur le web, comment faire la différence ?

Désintox | 28 minutes. Déconstruire avec les élèves certains phénomènes médiatiques (rumeurs, canulars, manipulations, théories du complot,…) | Clemi de Nantes. Janvier 2016. CDI du lycée Antoine. CDI du lycée Antoine.