background preloader

Les clés des médias / CLEMI

Les clés des médias / CLEMI

https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-videos/les-cles-des-medias.html

Related:  Outils pédagogiques / Sites internet / BrochuresLes médias sociauximageLa radioLa presse écrite

Info hunter : parcours pédagogique pour décrypter l'information / Tralalère, Spicee Avec plus de 4 milliards de contenus partagés chaque jour sur les réseaux sociaux, mêlant sans distinction info, intox, "fake news", il devient primordial de donner aux jeunes les clés pour interroger et mettre en perspective l'information. Info Hunter est un outil couplé à des parcours numérique clés en main pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l'information et développer leur esprit critique. Deux parcours sont disponibles : - Le parcours Cycle 3 sur l'analyse de l'image a été réalisé en partenariat avec Rose-Marie Farinella (professeur des écoles spécialiste en éducation aux médias) à partir d’un module de son scénario pédagogique “Info ou intox, comment faire la différence sur le web, dès l’école primaire”.

Les médias dans le piège de l’immédiat - Libération On peut faire la liste des confusions, imprudences ou ratés médiatiques, plus ou moins graves, de ces derniers jours : elle est longue. Radio, télé, Web : nul n’est exempt de critiques dans cette période d’actu terriblement exceptionnelle, racontée en direct et à flux tendu. Comme Europe 1, qui a annoncé que le preneur d’otages de l’Hyper Cacher de la Porte de Vincennes avait été arrêté (il a été abattu pendant l’assaut). Comme Dominique Rizet qui évoque sur BFM TV en pleine prise d’otages qu’une femme est cachée dans une chambre froide du supermarché. Comme Libération qui, mercredi soir, a envoyé une alerte push, erronée pour annoncer au conditionnel l’interpellation des trois suspects de l’attentat à Charlie Hebdo, malgré plusieurs sources concordantes.

Enlevez l’arrière plan de vos images facilement avec cet outil magique Vous avez pris une photo et vous voulez enlever l’arrière plan ? Vous ne savez pas comment manipuler les logiciels de graphisme car ils sont TROP compliqués ? Dans ce tutoriel vous allez découvrir comment découper vos images et les rendre transparentes sans le moins éffort ! Europe 1 Sommaire Histoire[modifier | modifier le code] 1939 - 1952 : les origines, un investisseur[modifier | modifier le code] L'origine de la station remonte à l'immédiat après-guerre en 1945, lorsque le financier Charles Michelson veut poursuivre ses investissements dans le secteur de la communication. Bénéficiaire en 1939 d'une concession pour exploiter une radio à Tanger, alors zone internationale, Michelson rachète la petite Radio Tanger pour en faire Radio Impérial, voix de la France pour son empire colonial. Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Michelson doit céder cette radio au gouvernement de Vichy[1].

Histoire de la presse écrite en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’histoire de la presse écrite commence réellement au tout début du XVIIe siècle avec l'apparition des premiers périodiques imprimés. Avant 1600[modifier | modifier le code] La plupart des chercheurs s'accorde à définir la presse écrite sur la base de deux critères : l'utilisation de l'imprimerie (et donc de la presse d'imprimerie, la machine servant à imprimer), grâce à la mise au point de la typographie mobile, en 1438, par Johannes Gutenberg et, d'autre part, de la périodicité. Ces deux facteurs ne seront réunis pour favoriser la diffusion des nouvelles et de l'information, qu'au tout début du XVIIe siècle. Durant l'Antiquité, l’information est véhiculée par voie orale, par courrier, ou plus rarement via un mode d'affichage, à travers les zones urbaines pour faire connaître les décisions des gouvernants en matière de justice (lois), de fiscalité (taxes) et de défense (conscription militaire).

Dans La Toile - Programme / France TV Education, 2018 C’est quoi la Toile ? Comment ça marche ? On y fait quoi ? On peut aller partout ? Réseaux sociaux : amis ou ennemis des medias d’informations? via @CisionFrance 25% des journalistes pensent que les réseaux sociaux concurrencent les medias d’informations traditionnels. Et ce n’est pas sans raison. De moins en moins d’internautes se rendent directement sur le site web d’un média d’informations, ils lisent les informations sur les réseaux sociaux. En effet, selon une étude Pew Research Center, 72% des personnes accèdent à l’information via leur famille et leurs amis, et en particulier via les réseaux sociaux. Pourquoi ? Et bien tout d’abord, car il est pratique d’avoir le divertissement et l’information sur une seule plateforme.

Informations et histoire Introduction au graffiti Le graffiti fait maintenant partie des diverses formes d’art et ce, à part entière. Longtemps considéré comme étant un acte de vandalisme, certains adeptes se sont débrouillés pour en faire cependant un art respectable. Ainsi, une multitude d’artistes graffeurs se sont affichés tant et si bien que le graffiti est maintenant reconnu et respecté de toutes parts ! RTL RTL, sigle de Radio Télé Luxembourg, est une station de radio généraliste privée française de catégorie E, propriété du groupe de médias français M6, dont l'actionnaire principal est le groupe audiovisuel luxembourgeois RTL Group. Lancée le 15 mars 1933 sous le nom de Radio Luxembourg, elle prend la place de la radio associative du même nom créée en 1925 par les frères Anen. C'est alors une radio périphérique émettant depuis le Luxembourg pour échapper à la réglementation française. Elle émet en plusieurs langues dans une bonne partie de l'Europe jusque dans les années 1950 où elle se recentre sur le français.

Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : mars 2017 Cette carte est désormais archivée et ne sera plus mise à jour.Pour consulter la dernière version, voir « Médias français, qui possède quoi ». Cette infographie sur les médias français réalisée avec l’association Action-Critique-Médias (Acrimed) est une refonte de la carte du Parti de la presse et de l’argent (PPA) conçue pour Le Plan B en 2007 et mise à jour à l’occasion de la sortie du documentaire Les Nouveaux Chiens de garde en 2012. Plutôt que l’exhaustivité, nous avons fait le choix de la lisibilité, en simplifiant l’information. Ainsi, seuls les principaux propriétaires des médias sont indiqués, plutôt que la multitude de petits actionnaires qui cohabitent souvent avec eux (1). Enfin, les groupes indépendants des puissances d’argent (Société nouvelle du journal L’Humanité, SAS Le Canard enchaîné etc.) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (3).

Guide pratique « La famille tout-écran » #2 - CLEMI Le succès rencontré par la première édition du Guide de la famille Tout-Écran en 2017 témoigne des besoins du public de pouvoir accéder à des conseils pratiques pour un usage raisonné des écrans. Le CLEMI, avec l’appui de Réseau Canopé et de ses partenaires, est pleinement dans sa mission d’éducation à la citoyenneté en allant en direction des parents, et plus largement des familles, tant il est vrai que la question des usages numériques nous concerne toutes et tous au quotidien dans un contexte d’infosaturation. Pas un jour ne passe, en effet, sans que soient interrogés le rôle et la place des écrans dans nos pratiques et dans nos organisations. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et devenir un acteur responsable. Télécharger le guide (PDF - 3,46 Mo )

Les réseaux sociaux prennent une place croissante dans l’accès à l’information Une dizaine d’années à peine après la généralisation du Web comme support d’information, c’est à une nouvelle rupture, incarnée par le mobile et les réseaux sociaux, que les médias sont confrontés. Telle est la conclusion du dernier rapport sur l’information numérique publié, mercredi 15 juin, par l’institut Reuters d’étude du journalisme, de l’université d’Oxford (Royaume-Uni). Une étude réalisée par le biais d’Internet et basée sur plus de 50 000 réponses collectées dans 26 pays, dont la France. Principal enseignement : une majorité (51 %) de répondants utilise désormais les réseaux sociaux pour accéder à l’information. Et pour 12 % d’entre eux, cette source est la première – un taux qui atteint 28 % chez les 18-24 ans. Dans cette catégorie d’âge, les réseaux sociaux supplantent la télévision (24 %) comme source prioritaire.

Petite histoire de l'affichage « Les villes sans publicité sont comme mortes, muettes, vides tellement nous sommes habitués à dialoguer avec les murs peints, comme avec les pages illustrées d’un grand livre ouvert. La seule chose qui manquait à la peinture était la parole. Maintenant c’est chose faite. L’affiche chante, crie, grogne, proteste, conseille tout ce qui peut être entendu non par les oreilles mais par les yeux. C’est le dialogue permanent de l’image et du peuple.

Related: