background preloader

Agir au jour le jour

Facebook Twitter

La Gendarmerie veut brouiller les réseaux sociaux dans les ZAD et les manifs. Le Général Devis Favier, Directeur général de la Gendarmerie nationale, souhaite que les forces de l'ordre puissent obtenir le brouillage des réseaux sociaux et le droit d'intercepter les SMS, lors de manifestations qui dégénèrent.

La Gendarmerie veut brouiller les réseaux sociaux dans les ZAD et les manifs

"L'idée peut choquer", convient-il. L'Assemblée nationale a publié le rapport (.pdf) réalisé par la commission d'enquête chargée de tirer les conséquences de la mort de Rémi Fraisse, tué par un tir de grenade de la gendarmerie sur la "Zone à Défendre" (ZAD) créée par des opposants au barrage de Sivens. Les députés y ont examiné plus largement les modalités que devaient prendre le maintien de l'ordre face aux manifestations improvisées et au phénomène des ZAD, "dans un contexte de respect des libertés publiques et du droit de manifestation, ainsi que de protection des personnes et des biens". Tout d'abord, a-t-il fait remarquer, "nous ne sommes pas assez performants pour tout ce qui concerne les réseaux sociaux". Lire. Les futures Manifs pour Tous. Imagine si ça passe... Lorsque le gouvernement Hollande est arrivé au pouvoir il y a maintenant un peu plus d'un an, je me souviens avoir ressentit et exprimé un certain espoir.

Imagine si ça passe...

Bon, c'était pas non plus un espoir profond, je n'avais évidemment aucune attentes du genre "on va avoir une vraie politique de gauche", faut pas pousser. Mais il y avait ces quelques mesures qui avaient été annoncées : Il était question d'abolir le délit de racolage public/passif, d' autoriser le mariage homo, mais surtout la PMA (et peut être la GPA), et de mettre en place une expérimentation de salle de shoot (dans le but de généraliser le dispositif si l'expérimentation s'avérait concluante).

Et puis il y avait eu la création d'un ministère des droits des FEMMES, ce que je trouvais plutôt cool symboliquement. Je me souviens, pendant plusieurs semaines, j'étais là : "Holala, si tout ça ça passe, ça va faire plaisir! Il y avait quelque chose d'assez pathétique dans mon réjouissement. On ne m'y reprendra plus. C'est un homme hétéro cis blanc... 34 sites internet que la presse française prostituée ne veut pas que vous connaissiez. Web-social : Indignez-vous ! Ca ne gêne personne… (Et ça ne fait absolument rien avancer, voire, au contraire, ça sert l’oligarchie au pouvoir.

Web-social : Indignez-vous ! Ca ne gêne personne…

Humeur grincheuse à propos de l’indignation web 2.0 des réseaux sociaux.) Ceux qu’on appelle les rebelles en carton plâtre sont légions. Particulièrement depuis l’essor des deux grands réseaux sociaux, Twitter et Facebook (choisis ton camp camarade). Ils luttent, les bougres. Pour plein de causes, contre plein d’injustices. Ils signent des pétitions Avaaz : l’ONG américaine (pas vraiment claire niveau financement) qui s’indigne de la disparition des requins comme du sort des femmes du Burundi, de la fonte des pôles en passant par la politique d’austérité européenne.

Des petites choses comme le respect du code du travail, la disparition des retraites, la politique néo-libérale tendance stalinienne qui écrase tout sur son passage et paupérise une bonne partie des citoyens européens, par exemple. Le journalisme, les luttes de terrain et ton PC Tout le monde fait la même chose : c’est trop cool…