background preloader

Agir pour un autre monde

Facebook Twitter

Comprendre pour agir : un autre monde est en marche

Politique du Possible. Dans toutes les sociétés” les individus et les groupes qui jouissent d’un statut social et politique privilégié sont persuadés que l’ordre dont ils profitent est socialement bon et politiquement durable” John Kenneth Galbraith « L’histoire n’enseigne rien ; elle punit seulement ceux qui ne retiennent pas ses leçons » Vassily Kliuchevsky Nous croyons aujourd’hui à la stabilité du type de société dans laquelle nous vivons.

Politique du Possible

Nous avons même tendance à croire qu’il est en quelque sorte définitif. La formule de Fukuyama sur la « fin de l’histoire » traduit assez bien cette conviction. L’alternative socialiste, qui soutenait l’espoir des déshérités depuis le milieu du XIXe siècle a disparu avec l’effondrement du communisme en URSS. Il s’agit là d’une vision optimiste à long terme, mais recommandant de continuer de se protéger contre les dangers éventuels à moyen et court terme. Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre. Dans la lignée du logiciel libre qui devient de plus en plus répandu et sophistiqué, les modèles de coopération ouverte en réseau sont en train de toucher le matériel.

Coopération ouverte: du logiciel libre au matériel libre

Le matériel libre, qui désigne des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et utiliser – est silencieusement en train de préparer le terrain à une révolution lente mais qui promet de changer le monde. Du logiciel libre. Benoit Thevard. Pourquoi le principe de « l’offre et de la demande » est inopérant pour le pétrole - Gail Tverberg. Le 23 Novembre 2015, article de Gail Tveberg, blog : Our Finite World L’idée traditionnelle de l’offre et de la demande est applicable dans certains cas limités – un fabricant fera-t-il des robes bleues ou rouges ?

Pourquoi le principe de « l’offre et de la demande » est inopérant pour le pétrole - Gail Tverberg

Le choix du fabricant n’affecte pas vraiment le système économique général, si ce n’est peut-être la quantité de teinture rouge et bleue vendue, et c’est donc assez facile de s’en accommoder. Figure 1. From Wikipedia: The price P of a product is determined by a balance between production at each price (supply S) and the desires of those with purchasing power at each price (demand D). The diagram shows a positive shift in demand from D1 to D2, resulting in an increase in price (P) and quantity sold (Q) of the product. 50% de nucléaire en France : un objectif réaliste ? - Chroniques de l'Anthropocène. Quelques calculs de coin de table[1] montrent que l’objectif (inscrit dans loi de transition énergétique adoptée en 2015) de réduction à 50% de la part du nucléaire dans le mix électrique en 2025 est inatteignable.

50% de nucléaire en France : un objectif réaliste ? - Chroniques de l'Anthropocène

L’absence de crédibilité de cet objectif pourrait nuire à l’ensemble de la politique énergétique de notre pays alors que les enjeux en sont majeurs tant bien sûr pour la filière nucléaire (voir ce résumé des enjeux), que pour le développement des énergies renouvelables et pour la facture des ménages. Ce serait vraiment regrettable au lendemain de la signature de l’accord de Paris. Offre automobile française : Jancovici et Grandjean - audition à l'assemblée nationale - 26/01/2016. Les géants du pétrole s'enfoncent dans la crise. Le groupe Shell a vu son bénéfice net divisé par sept en raison de la chute des cours du pétrole© AFP/Archives SHAUN CURRY Paris (AFP) – Trimestre après trimestre, les majors pétrolières s’enfoncent dans la crise: face à des résultats laminés par la dégringolade des prix de l’or noir, et faute de signe de redressement à court terme, elles n’ont d’autre choix que de se serrer encore plus la ceinture, estiment des experts. « Je doute fort d’un redressement en 2016 », résume Christopher Dembik, économiste chez Saxo Bank.

Les géants du pétrole s'enfoncent dans la crise

La compagnie américaine Chevron, qui a ouvert le bal des résultats fin janvier, a vu son bénéfice de 2015 englouti par le plongeon du pétrole, enregistrant même sa première perte trimestrielle en 13 ans sur les trois derniers mois de l’année. Les autres groupes ne sont pas mieux lotis. . « L’Arabie saoudite n’a aucune raison de réviser sa stratégie.

Concentration atmosphérique de CO2: El Nino met le turbo. Avec les sécheresses et moindres saisons de végétation qu’il provoque, l’actuel phénomène El Nino 2015-16 booste la concentration de CO2 dans l’atmosphère.

Concentration atmosphérique de CO2: El Nino met le turbo

A l’observatoire de Mauna Loa à Hawai, la barre des 405 ppm a été pulvérisée samedi 6 février avec près de 5 ppm de plus qu’un an plus tôt ! C’est plus de deux fois le taux de croissance moyen des dix dernières années. Mauna Loa ne devrait plus jamais de notre vivant repasser sous les 400 ppm qui vont être puissamment franchis cette année en moyenne mondiale. L'électricité en France : les grands chiffres de la production et de la consommation en 2015. Le gestionnaire RTE qui est en charge du réseau de transport d’électricité en France métropolitaine a présenté ce matin les grandes données de 2015 relatives à la production, à la consommation ou encore aux exportations d’électricité.

L'électricité en France : les grands chiffres de la production et de la consommation en 2015

Présentation des principaux chiffres à retenir. Une production électrique reposant à 76,3% sur le nucléaire La production d’électricité en France métropolitaine(1) a atteint 546 TWh en 2015, soit 1,1% de plus qu’en 2014. Plus des trois quarts de cette production proviennent toujours du parc nucléaire de 58 réacteurs (416,8 TWh, 76,3% du mix). L’hydroélectricité reste la deuxième source d’électricité (58,7 TWh, 10,8% du mix) malgré une forte baisse de sa production par rapport à 2014 (- 13,7%) en raison d’un niveau de pluviométrie bien plus faible(2).

La contribution des autres énergies renouvelables a fortement augmenté en 2015. Jean-Marc Jancovici. (1/2) Baisse des prix du pétrole : une... - Jean-Marc Jancovici. Paper belgian environmental economics day 2016 brocorens 1. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. Agora2017 – Initiatives pour rendre aux citoyens leur place en politique. Société Civile 2017. Lautrerepublique. La Primaire Ouverte pour les élections de 2017 - LaPrimaire.org. République Numérique - La République numérique en actes. Principes clés pour mettre en oeuvre une coopération stigmergique. Mobilisez l'intelligence Collective avec la Stigmergie. La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative.

Si le modèle concurrentiel crée des redondances et gâche des ressources sur la protection des idées, la publicité et autre, le modèle coopératif gâche beaucoup de temps et de ressources à discuter et à discuter les discussions.

La stigmergie: un nouveau modèle de gouvernance collaborative

Entre ces deux modèles, la stigmergie, une nouvelle méthode de gouvernance inspirée du mode d’organisation des insectes sociaux, pourrait offrir un modèle alternatif plus adapté à la collaboration dans des grands groupes. Nouvelle Donne. Les insectes sociaux, bien qu'étant extrêmement simples et ayant une activité réduite à l’exécution de fonctions basiques, sont capables de fabriquer des œuvres d’une grande ingéniosité.

Nouvelle Donne

La question qui se pose est : comment des mécaniques aussi simples peuvent elles parvenir à un tel degrés d’organisation, d’ingéniosité et d’efficacité? Comment, sans leader intelligent possédant une vision globale et capable d’élaborer une stratégie, le comportement global de la colonie peut il être aussi coordonné et efficace ? Comprendre l'économie collaborative. L'après-Dollar : la Chine est déjà prête. L’agence de presse Xinhua (Chine Nouvelle) représentante des milieux politiques et économiques de l’empire du milieu n’a pas caché son fort mécontentement du petit jeu entre démocrates et républicains au sujet du budget américain.

L'après-Dollar : la Chine est déjà prête

Il est vrai qu’une part non-négligeable des économies chinoises sont sous forme de bons du Trésor et qu’une faillite américaine serait fort mal vue de ce côté du pacifique. Yuan (CC BY-NC-ND 2.0) Photo de Philip Roeland Mais rassurons-nous, nos amis chinois sont prévoyants. Il est vrai qu’ils ont pour 3500 milliards de dollars de réserves de change (dont une bonne partie libellé dans cette monnaie) et qu’ils possèdent 1270 milliards de dollars de bons du trésor US. Il est temps de repenser la relation de couple amoureux. Le couple, cette forme d'association d'individus qui régit la quasi totalité des rapports amoureux dans nos sociétés, influence nos manières de penser et de vivre nos rapports humains affectifs, mais aussi nos rapports avec nous-mêmes.

LesReseauxQuiDurentSontSousLicenceCcBy. My Positive Impact, une campagne inédite. Accueil. On arrête tout et on réfléchit. Changements. Indignée. Changeons le monde ! Idées. Un autre monde est en marche.

Boite à idées collaborative

Actions.