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Afficher les éléments par tag : Tablettes. Outils du Web 2.0. Prezi. Teachem. Creer des lecons a partir de videos. Teachem est un outil en ligne qui permet de proposer simplement des leçons construites à partir de vidéos en ligne.

Teachem. Creer des lecons a partir de videos

Teachem fonctionne à partir des vidéos et documentaires à caractère pédagogiques présentes sur Youtube. Le service propose une interface qui permet d’ajouter des points d’insertion dans les vidéos liées à des notes explicatives que vous allez pouvoir créer. L’enseignant peut ainsi créer des questions et des commentaires dans des « flashcards » illustrant des passages d’une vidéo. Les élèves peuvent prendre des notes dans un bloc notes spécifique pendant qu’ils regardent la vidéo. Lorsque vous créez une leçon sur Teachen vous pouvez la rendre publique ou la garder privée. Teachem est gratuit et simple à prendre en main et à utiliser. Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne. La vidéo semble devoir s'imposer en e-learning, en partie sous l'influence des MOOC mais dans une dynamique à l'oeuvre depuis plusieurs années.

Solutions vidéos gratuites pour vos cours en ligne

Vidéos en direct ou enregistrées, animations sonorisées font désormais partie de l'environnement habituel de l'apprenant en ligne. Cap Canal, une télévision pour l'éducation. Khan Academy en français - La version officielle par Bibliothèques Sans Frontières. Tutoriel Scoop-it. Scribus journal scolaire. 10 outils collaboratifs pour la classe.

Article mis à jour le 2 mai 2020 par Fidel Navamuel C’est une des principales avancées apportées par les tice en classe, la possibilité de faciliter le travail collaboratif entre l’enseignant et ses élèves ou entre les élèves eux-mêmes. Images actives - Le logiciel pour explorer l'image. L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée. Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La pédagogie inversée

Lors d’une séance de français consacrée à l'acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d'apprentissage basées sur la pédagogie inversée. L’origine du projet Enseignante en classe de CE1 à l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Cette école est un RPIC de 9 communes en milieu rural. C’est aussi une école ENR depuis 2009 qui bénéficie de TNI et d’une classe mobile. Depuis 2011, l’école utilise un ENT. A la rentrée 2012, sur proposition de la circonscription, je suis entrée en expérimentation dans le protocole de pédagogie inversée. En pratique Ma classe est divisée en trois groupes hétérogènes de 7 à 8 élèves. Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique. Il y a quelques années, un drôle de mot avait fait vibrer ma fibre de pédagogue.

Utiliser Prezi à l'école - LeWebPédagogiqueLeWebPédagogique

Ce mot, simplexité, est un concept mis en avant par Alain Berthoz (professeur au collège de France) dans un livre paru en 2009. Dans plusieurs domaines, on s’est emparé de ce terme (sciences, design, marketing, …) issu de la contraction entre « simplicité » et « complexité ». La simplexité consiste à rendre simple ce qui est compliqué sans en perdre pour autant sa richesse. Pour l’enseignant, c’est l’art de faire comprendre à ses élèves quelque chose de compliqué. Mais faire simple n’est jamais facile. Prezi, le petit éditeur qui monte, qui monte… En mai 2012, un article du site vousnousils (« Enseigner avec Prezi pour dynamiser ses cours ») pointait l’intérêt de recourir à cet outil pédagogique :

Guide Prezi. (2015:Guide obsolète en cours de mise à jour)Prezi est un canevas, comme un tableau blanc sur lequel vous allez positionner vos objets et textes.

guide Prezi

Vous définirez ensuite -ou au fur et à mesure - des vues partielles appelées "pathpoints" (points d'étape), selon la taille et la position du ou des éléments à chaque point d'étape, le lecteur prezi va zoomer ou dézoomer, passer d'un pas à un autre avec un effet très dynamique. --------------------------------------------------------------------------------------------------------Visualiser les présentations La fonction "show" depuis la fenêtre d'édition, c'est de cette fenêtre que ce fera la présentation. Pédagogie inversée. Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif. Slingshot est un outil collaboratif qui permet de partager avec une ou plusieurs personnes l’écran de votre portable, tablette ou ordinateur.

Slingshot. Partage d'ecran pour le travail collaboratif

Slingshot facilite ainsi le travail collaboratif en mettant à disposition un système simple et rapide pour partager votre écran avec d’autres personnes, que celles-ci soient dans la même pièce que vous ou au bout du monde. Réalisation soignée pour ce service qui se présente sus la forme d’une petite appli à télécharger sur votre smartphone, tablette ou ordinateur.

L’utilisation en elle même ne pose pas de problème particulier, elle est somme toute assez classique. Il suffit de démarrer une session sur votre ordinateur puis d’inviter d’autres utilisateurs à vous rejoindre via une url unique. La force de Slingshot c’est de proposer autour du principe de base du partage de votre écran toute une série d’outils pour faciliter le travail collaboratif : vidéoChat HD, audiochat, prise de notes collaborative, et partage de documents. Belle_de_Mai_vers_un_college_connecte. Comment se servir du TNI? Wiki sur tous les outils. Éduthèque - Accueil  Usages pédagogiques. Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Usages pédagogiques

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. SIENE. Quelles ressources ?

SIENE

Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage.

Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation. Les contenus de sites personnels sont a priori écartés de la sélection quelle que soit leur qualité. Liste des sites SIENE par discipline. Numérique en classe. Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences.

Joe t'explique... les sciences !

Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple.

La technologie à l'école et au collège permet d'élargir ses connaissances en informatique (tutoriels, apprentissage du code, etc), et sur l'analyse et la conception des objets techniques. Serious games. Jeux et activité animation. Bienvenue sur Rebus-O-Matic.com, la machine à faire des rébus. EcritureCollaborative. Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Création de tutoriels et de cours en vidéo. Créer des exercices, des quizz... Des apps pour la sixième. Framapad.