background preloader

Capital investissement

Facebook Twitter

Questions fréquemment posées. Page. Gestion de portefeuille et analyse du risque. Les différents aspects de la gestion de portefeuille sont abordés dans cette rubrique, des modèles théoriques de base jusqu'aux différents styles de gestion en passant par l'analyse du risque et de la performance.

Gestion de portefeuille et analyse du risque

Les modèles financiers En premier lieu, il convient d'exposer les modèles financiers de base qui sont à l'origine de la finance moderne, et qui ont permis aux gérants de portefeuille d'appréhender les notions d'évaluation d'actifs financiers, de diversification et de couple risque/rendement. Le plus fameux d'entre eux étant la théorie moderne du portefeuille, qui a servi de base au modèle du CAPM, concurrencé ensuite par le modèle APT. Nous abordons également la notion de finance comportementale, principale théorie alternative à l'hypothèse d'efficience des marchés : Les indicateurs de performance Les outils de gestion du risque Les différents modes de gestion Outils de "money management" Vous avez aimé cet article ?

Investissements à l’excès, au risque de la bulle. Il est un sondage qui montre à quel point tout a changé.

Investissements à l’excès, au risque de la bulle

Chaque année, l’Association des investisseurs en capitaux dans les pays émergents (Empea), basée à Washington, demande à ses centaines de membres quelle région du monde leur semble la plus attractive. En 2013, l’Afrique subsaharienne est arrivée en tête, devant le Brésil et l’Asie du Sud-Est, lesquels ont repris leurs droits en 2014. Mais cette année, l’Afrique reste la région dont les investisseurs espèrent le plus fort rendement : 22 % d’entre eux attendent un retour sur investissement supérieur à 21 % (contre 16 % pour le Brésil). On peut multiplier les chiffres pour illustrer cette métamorphose, depuis que l’Afrique a été désignée, en mai 2000, le « continent sans espoir » par le magazine The Economist.

En dix ans, le total des investissements étrangers a quintuplé et pourrait atteindre la somme record de 80 milliards de dollars en 2014. Coût du capital - Pays émergent, Lexique financier. ‎www.vernimmen.net/ftp/primederisque.pdf. Les ingrédients du parfait CV pour le private equity. Les candidats dans le private equity sont soumis à une rude compétition.

Les ingrédients du parfait CV pour le private equity

Vous recherchez un emploi dans le secteur du capital investissement ? Bonne chance. Car voici quelques statistiques qui montrent combien la tâche est ardue : pour chaque poste ouvert, comptez 200 à 300 candidatures, dont seuls 10% seront sélectionnés dans une short list. En Europe, seuls 139 banquiers d’investissement et consultants juniors ont été recrutés par une firme de private equity entre septembre 2013 et septembre 2014. Et pour faire bonne impression, la fenêtre d’opportunité est étroite : les recruteurs spécialistes du capital investissement assurent que les firmes scannent les CV en 10 secondes. « Un bon CV vous permettra de décrocher un entretien, pas un job », rappelle Gail McManus, directeur général du cabinet Private Equity Recruitment qui couvre les marchés EMEA, Asie et Amérique latine. 1. 2. Les préambules en tête de CV sont une perte de temps, de l’avis de Gail McManus. Les banques françaises à l’offensive en Afrique, Banque - Assurances.

Les banques françaises misent sur leurs activités de financement d’entreprises en Afrique pour nourrir la croissance de leurs revenus.

Les banques françaises à l’offensive en Afrique, Banque - Assurances

A la peine sur leur marché domestique, les banques françaises voient dans l’Afrique un relais de croissance tout trouvé. La Société Générale, la mieux implantée sur place, va mettre un pied au Togo où elle a récemment sollicité un agrément bancaire pour créer une succursale de sa filiale Société Générale Bénin. Certains acteurs plus petits en Afrique tentent de gagner du temps grâce à des acquisitions ciblées. Le groupe mutualiste BPCE est à l’affût d’opportunités en Afrique centrale ou en Afrique de l’Ouest, pour y accompagner ses grands clients – notamment ceux de Natixis. Ces ambitions, le patron du groupe, François Pérol, les a encore réaffirmées lors d’un voyage au Cameroun et au Congo Brazzaville en septembre. Page. Baromètre du CIAN - Conseil français des investisseurs en Afrique.

‎ethesis.unifr.ch/theses/downloads.php?file=FroidevauxP.pdf. ‎www.privateequityvaluation.com/fileadmin/user_upload/pdfs/130301_IPEV_Valuation_Guidelines_Ed_December_2012.pdf. #Vidéo: Comment fonctionne (vraiment) un fonds d'investissement. Etude sur le Capital Investissement. RevueSPD12 Capital investissement Afrique FR.