background preloader

Paris Métropole

Paris Métropole

http://www.parismetropole.fr/

Related:  investissement

Recensement et inventaire des sites et sols pollués Qu'est-ce-que BASOL ? L'objectif de BASOL BASOL est une base de données qui recense des sites pollués par des activités industrielles existantes. Liste des acteurs socio-économiques Au service des 400 000 entreprises de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne, la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) est un établissement public animé par 84 élus chefs d’entreprises issus de tous les secteurs d’activité. Elle intervient dans de multiples domaines touchant au développement … [ En savoir ] Assemblée d’entrepreneurs qui fixent les grandes orientations stratégiques, la CCI Essonne représente les 40 000 entreprises du département. Connaître et anticiper leurs besoins, les accompagner dans tous les stades de leur développement : tel est son cœur de métier. Pour plus d’informations, consultez le site internet : www.essonne.cci.fr La CCIV est un établissement public de l’Etat placé sous la responsabilité de chefs d’entreprise, commerçants, industriels et prestataires de service.

Grand Paris et petits détours On n'en est pas encore aux chantiers mais on en approche. Ce matin, les onze équipes d'architectes et les deux société d'ingénierie qui vont oeuvrer sur la ligne 15 sud du métro du Grand Paris, étaient présentés en grand tralala par la Société du Grand Paris à une foule d'élus et de journalistes. Pour l'occasion, la ministre du Grand Paris Cécile Duflot, avait fait le déplacement. Dans son discours, elle a commencé par évoquer sa précédente sortie sur le Grand Paris, en juin 2012, alors qu'elle inaugurait, justement, une exposition sur le design et l'architecture des gares. "J'en garde un souvenir particulier car (...) il s'agissait de ma première intervention sur le sujet", a-t-elle dit. Nous en gardons le souvenir qu'elle refusa catégoriquement de dire si, en tant qu'ancienne opposante au projet, elle en était désormais partisane.

SAD-APT UMR INRA Agroparistech - Accueil Bienvenue sur le site du SAD-APT L’UMR 1048 SAD-APT réunit des chercheurs de l’Institut National de la Recherche Agronomique des départements Sciences pour l’Action et le Développement (INRA-SAD) et Sciences sociales, agriculture et alimentation, espace et environnement (INRA-SAE2) et des enseignants-chercheurs d’AgroParisTech des départements Sciences et Ingénierie Agronomiques, Forestières, de l’Eau et de l’Environnement (SIAFEE), Sciences du Vivant et de la Santé (SVS) et Sciences Economiques, Sociales et de Gestion (SESG). L’unité est basée sur les sites AgroParisTech de Paris et de Grignon et de l'INRA à Ivry sur Seine. Elle est partie prenante du Labex Biodiversité, Agroécosystèmes, Sociétés, Changement climatique (BASC), regroupant des unités de recherche dépendant de différents établissements (AgroParisTech, CEA, CNRS, INRA, IRD, Univ. Paris Sud, Univ. Versailles-Saint Quentin).

Ce sont les deux lettres que personne n'attend mais que beaucoup de monde reçoit : la taxe d'habitation et la taxe foncière. L'année qui suit celle de l'élection municipale fait généralement mal au portefeuille car il s'agit, traditionnellement, de celle des hausses d'impôts. En effet, il vaut mieux, pour un maire, prendre ce genre de décision au début plutôt qu'en fin de mandat. Ainsi, en 2009, un an après les municipales, pas moins de 19 villes sur 40 avaient pris cette initiative. Liste des Acteurs Institutionnels Plus de 80 % des communes franciliennes sont adhérentes à l’AMIF. Partenaire actif de l’Etat et des collectivités territoriales, l’A.M.I.F. aborde tous les sujets essentiels à la vie des municipalités : l’aménagement du territoire, les transports, l’éducation, la culture, la fiscalité, la formation, l’emploi, la politique de la ville, l’urbanisme et … [ En savoir ] Paris Métropole est constitué d’une centaine de collectivités, communes, intercommunalités, Départements, Région, qui se sont rassemblés pour trouver ensemble des réponses aux défis sociaux, économiques, environnementaux de leur territoire partagé. Pour plus d’informations, consultez le site internet : L’Atelier International du Grand Paris (AIGP) qui associe l’Etat et les collectivités territoriales d’Ile-de-France, met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion.

IAU - Les intercommunalités En 2014, 8,1 millions de Franciliens (population municipale du recensement 2011) et 97 % des communes d'Île-de-France font partie des 113 groupements à fiscalité propre de la région (contre 115 en 2013). Cela représente 85 % de la population francilienne hors Paris (68 % avec Paris), soit : 43 communautés d'agglomération (+1 par rapport à 2013),3 syndicats d'agglomération nouvelle (sans changement par rapport à 2013),67 communautés de communes (-3 par rapport à 2013). Toutes les communes de la grande couronne sont désormais intégrées dans un établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, tandis que les EPCI de petite couronne -qui ont peu évolué en 2013- sont appelés d'ici deux ans à disparaître au profit de "territoires" de la Métropole du Grand Paris. L’année 2013 a été marquée par l’achèvement de la couverture intercommunale en grande couronne, rendue obligatoire par la loi du 16 décembre 2010 de réforme des collectivités territoriales.

IREC L'institut 'IREC a été une équipe interdisciplinaire de chercheurs qui a analysé l'environnement construit et le phénomène urbain sur les plans régional, national et mondial, mais aussi à l'échelle des quartiers et des bâtiments. L'institut a contribué ainsi à une meilleure connaissance de ces structures et processus économiques, sociaux, politiques et culturels, et à l'élaboration de stratégies d'action. A travers ses cours et ses publications, l'IREC a sensibilisé des générations d'architectes et ingénieurs – tant étudiants que professionnels –, l'opinion publique et les milieux politiques aux transformations et futurs enjeux spatiaux.

Présentation Déficit Foncier CIR Pour nombre de particuliers la fiscalité des revenus fonciers pose un réel problème.En effet, les revenus tirés de la location d’un immeuble (appartement, maison…) subissent de plein fouet la tranche marginale d’imposition du contribuable mais également les prélèvements sociaux à hauteur de 15,5%.Nous arrivons donc à une imposition totale qui peut atteindre 56,5% (pour les contribuables imposés en tranche marginale à 41%). Comment optimiser ces revenus et réduire voire annuler temporairement la fiscalité qu’ils subissent ? Nous avons sélectionné des programmes immobiliers « déficit foncier » spécialement pour leur capacité à générer des déficits. Ces programmes sont exclusivement situés en cœur de ville et le ratio de travaux est d’environ 70% du prix d’acquisition. Groupe CIR Spécialiste de la restauration du bâti ancien depuis plus de 25 années, le groupe CIR est aujourd'hui le leader incontesté de la restaurauration d'immeubles d'envergure en coeur de ville.

Délai de recours devant le tribunal administratif « RJC: Recueil de jurisprudence communale Principe Le délai de recours contentieux devant le tribunal administratif est en principe de deux mois à compter de la publication ou de la notification d’une décision faisant grief. Ce délai est un délai franc, c’est à dire décompté à partir du lendemain de la notification ou de la publication de date à date et, si le dernier jour du délai tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prolongé jusqu’au premier jour ouvrable inclus. C’est la date de réception au greffe du tribunal administratif (dite “date d’enregistrement”) qui doit être prise en compte pour le calcul de la fin du délai, et non la date d’envoi. Dans certains cas, rares il est vrai, le délai est beaucoup plus court. En matière d’élections municipales ou cantonales notamment, il est de cinq (5) jours francs après la proclamation des résultats.

ARENE Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020." Guide Bio-tech : L'éclairage naturel

Related: