background preloader

Parc du Futuroscope

Parc du Futuroscope

http://www.futuroscope.com/

Le musée de la Fédération Française de Tennis - Info pratique Musée de la Fédération Française de Tennis Stade Roland-Garros 2, avenue Gordon-Bennett 75016 Paris Entrée Porte des Mousquetaires Accès : M° Porte d'Auteuil - ligne 10 Venir à Roland-Garros - Le musée est ouvert de 10h à 18h les mercredis, vendredis, samedis et dimanches. - Pendant les vacances de la zone de Paris, le musée est ouvert tous les jours sauf les lundis. Ouverture exceptionnelle les lundis 22 et 29 décembre 2014. Musées, patrimoine culturel et multimédia interactif Le multimédia est décidément à la mode... Avant d'engendrer (on l'espère) une avalanche de produits tous plus séduisants les uns que les autres, et qui témoigneront d'une ingéniosité sans limite au service de l'imagination, supposée elle aussi débridée, des utilisateurs, il suscite avec abondance la prose d'observateurs plus ou moins attentionnés. Sous un titre un peu sévère, Musées, patrimoine culturel et multimédia se cache une étude tout à fait intéressante, solide, claire et bien documentée, même si, comme souvent, ce qui est annoncé ne correspond que partiellement à ce qu'on découvre à la lecture. Un faible nombre de produits On ne peut pas considérer, à ce niveau, que l'ouvrage propose beaucoup de réponses. Curieusement, son intérêt est ailleurs, puisque, en toute rigueur et avant de se livrer à la prospective que son propos impose, Cécile Renault propose un « état des lieux » du patrimoine culturel et muséographique en tous points remarquables.

Envoyez-nous un message English Vous êtes ici : Accueil > Contact Envoyez-nous un message Votre identité * champs obligatoires Votre adresse Musées et technologies : les nouveaux enjeux pour attirer les visiteurs À ce titre, les musées et autres établissements de loisirs se trouvent aujourd’hui dans l’obligation de s’adapter aux pressions de l’ère technologique et d’utiliser la large panoplie de technologies d’affichage pour pouvoir avancer. Dans la majorité des cas, l’ambition de ces institutions ne se résume naturellement pas à faire de l’argent. Elles cherchent plutôt à inspirer, à stimuler la curiosité et à divertir, tout en assurant un rôle de conservateur et en donnant l’occasion de mieux étudier les artefacts ou les pièces exposées.

L'implantation des nouvelles technologies dans les musées, rapports et conséquences sur la médiation muséale. Si la terre de la culture est foisonnante, bouillonnante et en perpétuel changement, l'univers des musées ne déroge pas à la règle. Afin d'innover, de se moderniser, de se rapprocher du public, les musées font aujourd'hui appel aux nouvelles technologies. Le visage des musées évolue et l'emploi des nouvelles technologies leur offre non seulement une cure de jouvence mais aussi de nouvelles perspectives d'exploitation. Utilisées comme outils communicants, tels que les audio-guides nouvelle génération ou encore comme outils de scénographie avec l'emploi de la RFID, les nouvelles technologies se retrouvent au coeur même de la conception des musées de demain. "Le musée doit conserver ses qualités du XIXè siècle tout en faisant face aux enjeux de la technologie intelligente du XXIè siècle" estime Victoria Dickenson, directrice générale du musée McCord de Montréal.

Appel à contribution "Archives audiovisuelles et valorisation du patrimoine à l'ère numérique " Les archives audiovisuelles sont considérées comme des éléments du patrimoine à part entière. La question de leur préservation et de leur valorisation pose cependant des problèmes spécifiques liés aux particularités du média lui-même, de leurs supports et de leurs conditions de production et de diffusion, assez différentes de celles des documents imprimés. Valoriser le patrimoine audiovisuel suppose donc tout d'abord une bonne connaissance de ce contexte particulier. Cela constitue la problématique de ce numéro spécial de la revue « Les cahiers du numérique » qui se propose d’éclairer la notion de valorisation du patrimoine audiovisuel, tout en révélant les enjeux et les défis qui lui sont attachés. Il s’agira tout particulièrement d’identifier les outils de mise en valeur des archives audiovisuelles avec l’évolution du web, dont la valorisation du patrimoine audiovisuel est désormais fondée sur la publication des documents à travers les nouveaux médias. Modalités de soumission

Le numérique réinvente la consommation culturelle La culture et le numérique peuvent-ils faire bon ménage ? Après la musique, le livre, le cinéma, c'est au tour des musées et du monde de l'art d'être « pénétrés » par la révolution digitale avec, à la clé, d'importants bouleversements, jusqu'au fonctionnement du marché de l'art. On s'en préoccupe au plus haut niveau de l'État : dans la foulée de l'Automne numérique 2013, la ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti, vient de lancer Silicon Valois, « clin d'oeil à l'esprit pionnier de la Silicon Valley, en Californie ». La manifestation s'est déroulée au ministère de la Culture et de la Communication, rue de Valois, du 15 au 28 mai dernier.

Le patrimoine à l'ère du numérique Musées virtuels, applications mobiles, réalisations en 3D, données libres à partager ou plateformes de financement, les initiatives sont toujours plus nombreuses et de plus en plus encouragées par les institutions publiques. Plongée dans de nouveaux mondes culturels qui coûtent mais rapportent aussi auprès d'un public demandeur. Déjà 172.000 toiles, et 200.000 prévues ! Le plus grand musée virtuel au monde vient d’ouvrir : presque tous les tableaux du Royaume-Uni y sont réunis grâce à la BBC et à The Public Catalogue Foundation.

Innovation dans les musées et lieux de patrimoine en France et dans le Monde: cahier des tendances 2013 Pour la seconde année, à l’occasion de ses Rencontres Nationales Culture & Innovation(s), le Clic France revient sur les principales tendances en matière d’innovation numérique dans les musées et lieux de patrimoine, en France et dans le Monde. (c) The Plain Dealer Voici le cahier des tendances pour l’année 2013. Patrimoine culturel dans le monde numérique Avril 2010 Par Jaime de Mendoza Fernández M. Jaime de Mendoza Fernández, chef du service du droit d’auteur du Ministère espagnol de la culture, revient ici pour le Magazine de l’OMPI sur les principaux points abordés au cours d’une conférence organisée conjointement à Madrid par l’OMPI et le Gouvernement espagnol. Dans tous les pays du monde, les peuples ont un riche patrimoine culturel qui mérite d’être découvert, apprécié et pris en exemple, bref, diffusé dans l’intérêt général.

La stratégie numérique des 5 plus grands musées français d’art – MuseumWeek Quelle est la stratégie des cinq plus importants musées français d’art sur le web, les réseaux sociaux et le mobile ? A l’occasion de la semaine des musées, La Factory NPA a analysé le rayonnement numérique des cinq plus grands musées d’art français alors que ces grandes marques relèvent un double défi : défendre leurs positions à l’échelle mondiale et développer leur activité ecommerce. Pour conduire cette étude, nous nous sommes appuyés sur notre Indice La Factory NPA du rayonnement numérique des marques portant sur les trois dimensions du web, les réseaux sociaux et du mobile*. Une corrélation entre fréquentation des musées et rayonnement numérique Premier constat, il existe une corrélation forte entre la fréquentation en musée et le rayonnement numérique.

J'ai utilisé ce site pour le Rallye Virtuel. Il permet de répondre à la question sur l'attraction "Lady Ô". C'est le site officiel du parc : il est fiable. by stephels Apr 7

Related: