background preloader

Carto historique

Facebook Twitter

Territorial expansion of France between 985 - 1947 - The History of Cartography, the "Most Ambitious Overview of Map Making Ever," Now Free Online. Worth a quick mention: The University of Chicago Press has made available online — at no cost — the first three volumes of The History of Cartography.

The History of Cartography, the "Most Ambitious Overview of Map Making Ever," Now Free Online

Or what Edward Rothstein, of The New York Times, called “the most ambitious overview of map making ever undertaken.” He continues: People come to know the world the way they come to map it—through their perceptions of how its elements are connected and of how they should move among them. This is precisely what the series is attempting by situating the map at the heart of cultural life and revealing its relationship to society, science, and religion…. It is trying to define a new set of relationships between maps and the physical world that involve more than geometric correspondence. Fabrice Le Goff - Cartographe Géographe - Les traites négrières au XIXe siècle. Review: "Cartographic Grounds Projecting the Landscape Imaginary" - Archpaper.com.

Des globes numérisés en trois dimensions. Globe de Behaim, Allemagne, 1492 (fac-simile) Dès l'Antiquité, les Grecs savaient que la Terre était ronde et l'imaginaient au centre d'un univers de sphères.

Des globes numérisés en trois dimensions

Telle est l'origine des globes nés du savoir et de l'imagination des Anciens. Alors que des globes célestes furent créés dès le Moyen-âge, notamment dans le monde islamique, la production de globes terrestres se développa surtout à partir des grandes expéditions maritimes du temps de Christophe Colomb, permettant ainsi de diffuser les découvertes rapportées par les navigateurs sur les différentes régions du monde. Mêlant mythes et hypothèses anciennes aux plus récentes informations, les globes invitent au voyage, au commerce et à la découverte de nouvelles civilisations.

Représentant à la fois la connaissance, le pouvoir et la richesse, ils sont aussi des objets d'art de grand raffinement, souvent représentés dans la peinture pour leur valeur esthétique et symbolique. Épingles de henry-davis.com sur Pinterest. [BILLET] Cartographie reproductible – Carnet (neo)cartographique. Camarades cartographes, partant du constat que les géographes/cartographes ont beaucoup à apprendre des informaticiens en terme de méthode de travail, je vous parle aujourd’hui de cartographie reproductible.

[BILLET] Cartographie reproductible – Carnet (neo)cartographique

Ce terme – la cartographie reproductible – que je pose pour la première fois dans ce billet, est directement inspiré de ce qu’on appelle la recherche reproductible (voir). Réfléchissant depuis longtemps à un process de travail permettant d’organiser, d’archiver et de partager mon travail de conception cartographique, je vous propose ici un dispositif qui me semble efficace. Il repose sur deux piliers : R et github.

R c’est quoi ? R est un langage de programmation open source dédié à l’analyse statistique. A collection of satirical maps of Europe. Des cartes satiriques à travers l’histoire. Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Des globes numérisés en trois dimensions. Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies.

Comment est né le projet du site Vergue ?

Reconstituer le Paris du XIXe siècle en photographies

C’est un site personnel qui est né du désir de partager ma passion pour la photographie ancienne et son histoire. L’idée de départ était de proposer un équivalent francophone au site américain Shorpy.com, avec des sujets plus “français”. J’ai ensuite évolué vers une formule laissant plus de place aux analyses et à la contextualisation des images. Mon goût me portant de plus en plus vers les primitifs de la photographie, d’avant l’instantané au gélatino-bromure d’argent, je couvre aujourd’hui principalement la période 1840-1870. Grâce à l’exposition qui lui était consacrée début 2014 au Metropolitan Museum of Art à New York, je suis devenu un inconditionnel de Charles Marville (1813-1879).

Ancien Hôtel-de-Ville de Paris, Paris IVe. Tu en connais beaucoup des cartes de 1968 qui demeurent d'actualité en 2016 ? #Bidonvilles. Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature. Stendhal, Rousseau, Flaubert, Dumas, Proust… La liste est longue.

Une carte de Paris pour marcher sur les traces des classiques de la littérature

Que possèdent en commun ces génies de la littérature française ? Paris bien sûr ! A travers leurs plumes, ils ont pris la Ville Lumière pour décor. La preuve avec le plan interactif ci-dessous qui associe les rues parisiennes à leurs apparitions dans les grands classiques que l’on savoure à l’école, particulièrement dans les filières littéraires. Rappelons-nous le poème de Guillaume Apollinaire, « sous le pont Mirabeau coule la Seine et nos amours », nous l'avons tous appris un jour. Histoire à la carte, le premier atlas historique multimédia. ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1914 à 1945. Gavrilo Princip en tirant sur l'Archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, ne pensait sûrement pas que son geste allait conduire l'Europe puis le monde dans un conflit généralisé de quatre ans.

ATLAS HISTORIQUE - Cartographie de 1914 à 1945

Un conflit qui de plus allait marquer la fin d'un monde et entraîner l'Europe et le monde dans les 31 années les plus noires de l'histoire mondiale. En effet, si le siècle précédent avait vu les idées de nations et de liberté cohabiter harmonieusement, on était souvent nationaliste et libéral en réaction aux partisans de l'ordre ancien et conservateurs, ce début de XXe siècle marque l'appropriation des idées nationales par les franges les plus extrêmes.