background preloader

Internet

Facebook Twitter

Moteurs de recherche

Google. Wikipédia. Réseaux sociaux. Youtube. The Internet in Real-Time. Battle of the Internet Giants. By the way, in the 1 seconds you've been on this page, these internet giants have profited $2363, and around 50% of that went to Apple.

Battle of the Internet Giants

Love it? Embed it on your website or blog: Cartographie. Où se trouvent les utilisateurs d’Internet sur la planète ? Chiffres Internet - 2015. Les chiffres liés à Internet donnent le tournis.

Chiffres Internet - 2015

Et pourtant, aujourd’hui, seul 42% de la population mondiale est connectée à Internet. La création de données numériques n’a jamais été aussi féconde et l’augmentation est exponentielle. Les mails échangés sont toujours aussi nombreux, même si la plupart d’entre eux sont des spams. Régulièrement, nous mettons à jour cette page rassemblant les principales statistiques à connaître sur Internet. Et si vous vous intéressez aux médias sociaux, je vous conseille de consulter notre page dédiée aux statistiques sur les réseaux sociaux. TorFlow. Untitled. Fonctionnement du web : lumière sur le darknet.

La compréhension du fonctionnement du web semble nécessaire à un usage éclairé et averti de ce dernier.

Fonctionnement du web : lumière sur le darknet

Comment fonctionne le Web ? Nos élèves confondent souvent le Web et l’Internet. Il convient avant toute chose de définir simplement et rapidement ces deux concepts. Internet est un réseau de réseaux informatiques. C’est un réseau de réseaux composé de millions de réseaux aussi bien public que privé (universitaire, commerciaux, gouvernementaux…) L’information est transmise par Internet grâce à des protocoles de transfert de données (protocole HTTP). Le World Wide Web (« la toile mondialement étendue ») est un réseau d’informations constitué par les milliards de documents dispersés sur des millions d’ordinateurs serveurs dans le monde et reliés les uns aux autres selon le principe de l’hypertexte. [Vidéo] Internet, histoire d'une révolution.

Il était une fois… Internet : 5 contes sur 5 problèmes d'actualité. Internet et le web en classe de 6ème (Ertzscheid, mai 2016) Il fallait bien que ça arrive.

Internet et le web en classe de 6ème (Ertzscheid, mai 2016)

A force d'avoir des enfants scolarisés au collège et à force de voir ma tête dans quelques journaux locaux rapport à mes tentatives désespérées de finir en prison, je me suis fait gauler. L'équipe du collège Piobetta (Vendée), par l'entremise de son documentaliste professeur-documentaliste, m'a donc gentiment demandé d'intervenir devant des classes de 6èmes "pour venir leur parler d'internet". Ce que j'ai naturellement accepté. Parce que je suis gentil. Et que j'aime bien parler des internets aux gens. Je ne vous cache pas que la rédaction du powerpoint ci-dessous a, de très loin, été la présentation la plus difficile qu'il m'ait été donné de faire depuis 20 ans que j'en fais (des présentations). 1er écueil : tenir un discours moralisateur ou culpabilisant en mode "attention aux dangereux pédo-nazis", "attention aux fausses informations", et autres "le téléchargement c'est le vol" ou "trop d'écran nuit à vos capacités de concentration".

Et ma préférée : La fin du web mise en application ? La publicité en ligne : les médias débloquent ! « La publicité nous prend pour des cons.

La publicité en ligne : les médias débloquent !

La publicité nous rend cons. » C’est une profession de foi. Ce fut celle de François Cavanna, rédacteur en chef de Charlie Hebdo dans les années 1970. Avec le Professeur Choron et leurs camarades d’Hara Kiri, ils ont, pendant une vingtaine d’années, détourné les publicités pour mieux démonter leurs méfaits. Refusant tout financement publicitaire, ils avaient déjà compris les conséquences néfastes qu’auraient fait peser sur leurs épaules une telle dépendance qu’ils jugeaient malsaine.

Une marque toutes les cinq secondes La publicité occupe aujourd’hui un espace considérable dans la vie des citoyens. Si ce secteur connaît une récession (notamment du fait de la crise économique et financière), il reste solide car édifié sur de multiples ressources [1]. Navigateurs Internet : Quel est vraiment le meilleur? Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen. Surfer écolo, est-ce possible ?

Petit manuel des bonnes pratiques pour surfer écolo - Kaizen

Derrière la rapidité et la praticité d’Internet se cache une industrie polluante qui représente entre 2 % et 10 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales selon les études, soit plus que le secteur de l’aviation. 37 astuces pour augmenter le trafic d'un blog. Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ? Avec ses arrêts Svensson (2014) et GS Media (2016), la Cour de justice de l'Union européenne a rendu très complexe la réponse à une question simple : la diffusion de liens hypertexte menant à des contenus piratés est-elle elle-même illégale ?

Quels sont les liens hypertextes légaux ou illégaux ?

Numerama résume les différents scénarios qui font qu'un lien peut être légal, ou illégal. Le Web ne serait rien sans les liens hypertextes, qui ne sont que des panneaux indicateurs qui disent à l’internaute et à son navigateur où se trouve un contenu qu’il veut consulter. L’existence du lien ne garantit en rien l’existence du contenu, tout comme le panneau de signalisation qui pointe vers une boutique ne garantit pas que la boutique n’a pas fermé.

Le lien, en lui-même, est d’une neutralité absolue. Mais est-il légal ou illégal de créer un lien hypertexte qui mène l’internaute vers un contenu hébergé ailleurs, sans l’autorisation des titulaires des droits d’auteur ? C’est évidemment le cas le plus simple. A. B.