background preloader

Cartes mentales Conjugaison

Cartes mentales Conjugaison
Le problème d’ « espace et de temps » est encore présent, on espère que dans un futur proche , il sera passé ! Les cartes réalisées évoluent au rythme des apprentissages faits en classe. On les complète, on les modifie , on voit comment Léo se les approprie …, on les plastifie et on les réutilisera sûrement l’an prochain ! Les cartes de conjugaison faites cette année sont toutes du même genre …. 1- Le futur : carte faite à la main à partir d’idées trouvées sur le net. Janvier 2019 : Le futur : quelques pièges 2- Le présent Quelques verbes « spéciaux » à connaître (on a fait d’autres cartes aussi pour les verbes voir, prendre, pouvoir …) 2-bis L’emploi du présent de l’indicatif 2-ter Les valeurs du présent en 5ème 3- L’imparfait La carte est incomplète … à compléter l’an prochain … Remarque : la petite accolade entre « Je » et « Tu » est là pour indiquer que ce sont 2 copieurs ! et son complément ( voir ici la fiche verso ) 4- Présent, passé ou futur ? Et si on commençait par le commencement ? 7. 8.

https://fantadys.com/cartes-mentales/francais/conjugaison/

Related:  FrançaisdyslexieENFANTRÉVISER ET MÉTHODO EN FRANCAISséquence FLE

Français - Fiches imprimables Toutes les fiches imprimables en français : Des documents téléchargeables, modifiables, et imprimables en lecture, écriture, grammaire, conjugaison et orthographe... Détails des ressources téléchargeables : Début du cycle 2 Fin du cycle 2

Outils numériques pour élèves en difficulté Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Ce site a été réalisé conjointement par l’association d’adultes et d’enfants dyslexiques de Midi –Pyrénées (APEDYS), le pôle ASH31 et le groupe TICE31. Vous choisirez l’outil en fonction du besoin de l’élève et de la situation d’apprentissage proposée. A partir des entrées lire, écrire, compter, vous aurez accès aux sous-rubriques suivantes :

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille. Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

Lalilo Lalilo est une application web qui permet de différencier l’enseignement de la lecture. Elle est construite avec les professeurs des écoles et pour les professeurs et leurs élèves. Elle permet un suivi en classe et à la maison. Lalilo est un outil pour les professeurs de GS, CP et CE1 accessible sur les ordinateurs et tablettes via un navigateur web. Lalilo propose : Dinde à Noël (de la) Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°32112 : Dinde à Noël (de la) De la dinde à Noël ? Malgré toutes les gourmandises qui ornent nos tables de nos jours, c'est toujours un bon plat de dinde qui trône au milieu de la table de Noël de bien des foyers. La dinde est donc clairement associée à Noël. Mais d'où provient donc cette coutume ?

Reconnaître les DYS dans nos classes Bonjour à tous, Sujet de chronique qui va parler au plus grand nombre, je pense. En ces premières semaines de septembre, vous avez des soupçons, des doutes, des questionnements sur tel ou tel élève. En vous, chante la petite ritournelle : « N’y a t-il pas plus chez cet enfant que de simples difficultés ? » Les évaluations diagnostiques vous ont confortées dans cette idée lancinante mais vous ne savez pas comment faire pour l’aider plus. Vous le savez car de plus en plus d’entre nous y sont sensibilisés en formation, nos classes abritent 2 ou 3 élèves DYS en moyenne.

Pour une éducation critique aux médias À l’école, critique ou contemplation des médias ? L’Éducation nationale ne manque pas d’ambition quand il s’agit d’éducation aux médias. « Il s’agit de faire accéder les élèves à une compréhension des médias, des réseaux et des phénomènes informationnels dans toutes leurs dimensions : économique, sociétale, technique, éthique », apprend-on dans le Bulletin officiel du 26 novembre 2015 présentant les nouveaux programmes du collège. Heureusement, les enseignant·e·s ne sont pas livré·e·s à eux/elles-mêmes pour remplir cette lourde tâche, et peuvent compter sur le Centre de liaison de l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), principal pôle de ressources et de formation du ministère pour tout ce qui touche aux médias. Or une étude approfondie de son site internet montre que l’éducation aux médias version CLEMI affiche des priorités moins ambitieuses qu’annoncées dans les programmes. Rien à redire sur le JT Prenons l’exemple du journal télévisé.

Questions de langue À : « la voiture de Julie » ou « la voiture à Julie » ? (sommaire) La préposition à marque normalement l’appartenance après un verbe (cette maison est, appartient à notre ami). On l’emploie avec la même valeur devant un pronom, seule (un ami à nous) ou pour reprendre un possessif (c’est sa manière à lui). Vie de famille Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°69597 : Vie de famille Lisez bien ce texte deux ou trois fois afin de pouvoir répondre facilement aux questions qui suivront... Bonne lecture ! Quel temps ! Dyslexie Bonsoir, Voici les outils dont je dispose sur ce qu'est la dyslexie. Diaporamas et pdf (cf. pièces jointes) Bibliographie DVD-rom « Les troubles spécifiques du langage ». 2012. Tous niveaux. crdp.ac-bordeaux.fr/cddp40/Bibliographies/diaporama%20troubles%20dys.pdf

Snapchat est le réseau social favori des collégiens français Une étude, qui s'intéresse aux usages d'Internet chez les jeunes de 11 à 14 ans, montre leur préférence pour l'application de photos éphémères, notamment chez les filles. À partir de 15 ans, Facebook revient dans la course. Beaucoup de Snapchat et d'Instagram, du Facebook toujours et parfois un peu de Twitter. Tel est le quatuor gagnant des réseaux sociaux chez les jeunes en France, selon une grande enquête effectuée par l'association Génération numérique. Cet organisme, qui s'emploie à informer les jeunes sur les technologies de l'information et de la communication dans un but préventif, a interrogé 6451 Français de 11 à 18 ans lors de son passage dans les écoles, les collèges et les lycées le mois dernier.

Les règles de ponctuation Le point, le point d’interrogation et le point d’exclamation Le point marque la fin d’une phrase (pause forte).La phrase interrogative est terminée par un point d’interrogation.La phrase exclamative est terminée par un point d’exclamation. Les phrases impératives peuvent également être terminées par un point d’exclamation. Les points de suspension Ils marquent une interruption, une pause dans la parole, l’emphase, ou l’interruption volontaire d’une phrase (réticence) ou d’une énumération. La virgule

Dialogue : parler de son âge et de son anniversaire Apprendre le français > Cours & exercices de français > test de français n°5849 : Dialogue : parler de son âge et de son anniversaire - cours Reconstituez les phrases de ce dialogue Reconstitute this dialogue sentences Bande-son version française

Related: