background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Les dys. Voici un document que j'ai élaboré sur les dys (dysphasie, dyslexie, dyspraxie) en reprenant des documents trouvés sur l'IA de l'Ain et l'IA de Haute Savoie : Clic Trois document concernant la dysphasie, la dyslexie et la dyspraxie trouvés sur le site de l'IA 91. Ces documents sont biens fait et en plus il y a des propositions d'adaptation en classe : Ici (pour la dysphasie), Ici (pour la dyslexie) et Ici(pour la dyspraxie) Chez Tibiscuit77, vous trouverez des choses intéressantes (des vidéo notamment) : ici , ici et ici. Guide enseignants Dyslexie.

Livret_adaptations_aidodys.pdf. Grilles d'alerte pour enseignants. Utilisation idéale de la grille par les enseignants. Lorsque l’équipe pédagogique a complété la grille et qu’elle constate que de nombreux items sont cochés, elle propose alors aux parents, lors d’une réunion collégiale, de consulter un logopède-orthophoniste pour réaliser un bilan. Cette grille pourra évidemment être transmise au logopède-orthophoniste, afin qu’il note toutes les observations faites par l’enseignant(e). Dans la mesure où le bilan orthophonique-logopédique ne dure qu’une à deux heures, la collaboration de l’équipe pédagogique est indispensable ; en effet, on a déjà observé des enfants qui compensaient leurs difficultés le temps d’un bilan.

En aucun cas, la direction ne proposera d’emblée de remplir la grille ; c’est seulement quand l’enseignant(e), inquiet/ète pour le devenir de son élève, viendra trouver son directeur ou sa directrice qu’ils la consulteront ensemble. Enfin, il est à noter que la direction se porte garante de l’utilisation de la grille. Mise en garde ! Quelle police pour les dyslexiques. L’efficacité des polices pour les dyslexiques est encore incertaine… L’usage d’une police de caractères appropriée peut atténuer les effets de la dyslexie, un trouble spécifique de la lecture qui touche près de 10 % de la population mondiale. Mais quelle police favoriser ? Les personnes dyslexiques sont gênées dans leur lecture, car elles peinent à identifier correctement des lettres, des syllabes ou des mots. On leur recommande alors d’utiliser des polices dont les caractères sont facilement identifiables, afin de limiter les erreurs de lecture et faciliter leur compréhension des textes.

Polices souvent recommandées : sans empatement Les polices traditionnellement recommandées pour faciliter la lecture sont celles sans empatement (caractères à bâton) comme Arial, Tahoma et Verdana. La Century Gothic fait partie des « polices de cahier », c’est-à-dire des polices recommandées pour l’apprentissage de l’écriture. Polices spéciales dys Efficacité incertaine de ces polices. Logiciel coupe mots ( www.dyslogiciel.fr )

Blog Hop'Toys | Solutions pour enfants exceptionnels. 1- Bonnes pratiques - Dix Sur Dys. Mieux comprendre la dyslexie et la dysorthographie. « Lad ysl exie es tun trou bl espéci fiqued el’app renti ssaged ela lect ure. » Cette première phrase peut sembler ardue à lire. C’est malheureusement ce que ressentent les enfants atteints d’un trouble d’apprentissage. Pour mieux comprendre cette problématique que vivent plusieurs élèves, ce dossier thématique propose des articles du RIRE, des recherches et des ressources sur la dyslexie et la dysorthographie. Toute l’information qu’offre ce dossier a été répertoriée sur la bibliothèque virtuelle du RIRE.

Pour retrouver des informations similaires, utilisez les descripteurs suivants : #dyslexie, #trouble_apprentissage, #dysorthographie. Adapter l’enseignement aux apprenants dyslexiques : c’est possible ! « La dyslexie rend la lecture très complexe pour plusieurs personnes, ce qui rend difficile la réussite des études supérieures. »Dyslexie et dysorthographie : de quoi parle-t-on vraiment ? Thomas Hawk. Les clés de la réussite d'un dyslexique. Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants. - Aider les élèves souffrant de troubles des apprentissages. Formes-dyslexie-Signes.pdf. Dossier dyslexie. Et si vous lisiez comme un dyslexique ? - Dix Sur Dys.

Et si vous lisiez comme un dyslexique, comment ce serait ? A partir de Regards sur un balaveau, Marie-Pierre Lemoine, « Troubles du langage et des apprentissages », in Recherches n° 49, 2008, Lille La nuit… Vous rêvez… Vous êtes en situation de contrôle pour un examen important… Vous êtes en stage dans une pharmacie. Votre mission est de téléphoner dans un laboratoire pour passer une commande de médicaments.

I. Vous classez les médicaments de la liste par ordre alphabétique. II. La note sera attribuée en fonction de l’exactitude du classement, de la clarté de la lecture orale de la commande (les hésitations et les erreurs seront pénalisées) et de la vitesse d’exécution. Voici la liste : 2 boîtes de 12 sachets d’érythromycine ; 4 boîtes de 6 sachets de déxycycline ; 3 boîtes de 6 sachets de cotrimoxazole ; 6 boîtes de 16 cachets de destrarine-phénylbutazone ; 9 boîtes de 12 gélules de prednisolone ; 12 boîtes de 9 ovules d’éthinylestradiol ; 13 boîtes de 12 ampoules de dexaméthasone ; - Dieu siat !

Le site d'Odile Golliet - Dyslexie et enfants dyslexiques - Accompagnement des parents - Formations - Livres sur la dyslexie. Quand les livres numériques atténuent la dyslexie. L'espacement des lettres améliore la lecture chez les enfants dyslexiques. La dyslexie est un trouble de l'apprentissage de la lecture lié à une difficulté à identifier les lettres, les syllabes ou les mots, qui se manifeste en l'absence de déficits intellectuels ou sensoriels et généralement malgré une scolarisation adéquate.

La dyslexie touche environ un enfant par classe et 5 % de la population en moyenne et entraîne souvent des difficultés dans l'écriture. Dans cette étude, les chercheurs ont testé les effets de l'espacement des lettres sur la lecture chez 54 enfants dyslexiques italiens et 40 enfants dyslexiques français, âgés entre 8 et 14 ans. Les enfants devaient lire un texte composé de 24 phrases dans lesquelles l'espacement était soit normal, soit plus grand.

Résultat : l'augmentation de l'espacement a permis aux enfants dyslexiques d'améliorer leur lecture en vitesse et en précision. Ce constat ouvre une piste intéressante dans le domaine des méthodes de rééducation de la dyslexie. Pour télécharger gratuitement l'application : © Johannes Ziegler.