background preloader

Dyslexie

Facebook Twitter

Le Nouveau Petit Chaperon Rouge adapté aux dyslexiques. Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique permet d’organiser de manière logique une démarche alliant la recherche et la réflexion personnelle.

Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques.

On peut en effet demander plusieurs choses dans un compte rendu de lecture : • Des éléments concernant le texte et son appréciation directe par les élèves. • Des éléments de paratexte concernant l’auteur, la genèse de l’oeuvre, sa réception etc... Lorsque l’on demande aux élèves de préparer une présentation orale du livre, ils vont avoir tendance à rédiger l’intégralité de leur intervention orale, souvent de manière peu organisée. Il est très difficile de faire abandonner aux élèves cette habitude qui certes les rassure mais les handicape surtout en les enchaînant à une lecture souvent maladroite de leurs notes. La carte heuristique, si elle est utilisée comme document unique et projetée au tableau demande à l’élève de fabriquer son discours au fur et à mesure de sa progression avec pour seule aide sa mémoire et les éléments présents dans la carte.

La DYS… wait for it… LEXIE ! Aujourd’hui, samedi 6 octobre 2012, a lieu la 6ème edition de la journée nationale des Dys- !

La DYS… wait for it… LEXIE !

Il s’agit d’une journée d’information, de familiarisation avec les troubles dys- (dyslexie, dyspraxie, dysphasie …) Nous vous les présenterons tout au long de la semaine! Aujourd’hui, et pour entamer cette semaine de soutien, l’AEMO 13 vous fait part du témoignage d’un étudiant en these de sociologie, qui, sur le tard, analyse ce qu’il appelle lui-même, sa dyslexie! " Pour commencer il faut prendre quelques précautions au préalable. Je n’ai jamais été formellement « diagnostiqué » ou même « repéré » comme dyslexique ou dysorthographique. Ainsi, aussi bien il y a quelque chose de cet ordre là qui se joue chez moi, aussi bien il pourra se révéler que je ne suis pas à classer comme « souffrant » de dyslexie. Ce qui m’a fait penser à ce trouble? « Voyage en dyslexie » – Ebook enrichi interactif innovant.

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques. J’ai découvert le Mind Mapping lors d’une formation à « La Fabrique à Bonheurs » avec Audrey AKOUN et Isabelle PAILLEAU (auteurs de « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » aux éditions Eyrolles).

MINDMAPPING un outil idéal pour les dyslexiques

J’ai été emballée par la facilité d’utilisation de cet outil et toutes les possibilités d’apprentissage qu’il offre. « Mind en anglais signifie « l’esprit » au sens du cerveau qui réfléchit. Map ceut dire « carte ». Ce principe a été théorisé par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. Il consiste à représenter l’information de manière spatiale, visuelle et graphique sur une feuille au format paysage, contrairement à la représentation dans l’apprentissage, mais qui ne correspond pas à la structure de notre cerveau. Logiciels de Mind Mapping : Xmind, Imindmap, thinkbuzan, freemind,… Fabriquer des fiches de lecture grâce aux cartes heuristiques. La carte heuristique et son utilisation en classe.

Cartes mentales et documentation. Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Rédaction du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), Solène Font (CDDP du Tarn), Martine Manabéra (CDDP du Gers) Pour le comparatif des logiciels : Daniel Cléro (CDDP du Gers) Pour le scénario pédagogique : Armelle Mourtada, professeur documentaliste Carte mentale, carte de connaissances, carte heuristique, carte conceptuelle... de quoi s'agit-il ?

Cartes mentales et documentation

De manière générale, une carte de connaissances est une représentation graphique d'un ensemble de connaissances d'un domaine. La carte heuristique [2] et la carte mentale désignent toutes deux des représentations graphiques arborescentes, hiérarchisées qui se développent autour d'une notion centrale, sans forcément insister sur la nature des relations qui existent entre les différents nœuds. Carte mentale : un nouveau concept ? RSA Animate - The Power of Networks - 2 Translation(s) L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane. ULIS27 » carte heuristique. Cartes mentales et dyslexie Le dernier numéro de la revue imprimée l’Ecole numérique (n°11, mars 2012) consacre sa rubrique « Boîte à ouTICES » aux cartes mentales.

ULIS27 » carte heuristique

Sur le site compagnon du périodique, on peut accéder gratuitement à certaines de ces contributions: On s’intéressera plus particulièrement ici au projet d’atelier d’initiation « des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales ». Des schémas heuristiques, tutoriel pour Xmind Vous trouverez sur le site « Documentation de Rouen » un article de Pierre Nobis (auteur également de ce site) à propos des cartes heuristiques. Il y présente en particulier un outil que nous utilisons régulièrement avec les élèves d’Ulis, il s’agit de Xmind.

En fin d’article, un tutoriel vous guidera pour une prise en main rapide du logiciel. L’origine des cartes (2) La métaphore graphique arborescente a souvent été utilisée pour représenter les connaissances. L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie. Intention pédagogique du projet Initier des élèves dyslexiques dysorthographiques du collège Saint-Luc-Jeanne-d’Arc de Cambrai à la technique de réalisation de cartes mentales qui pourrait leur faciliter l’accès au langage écrit en leur permettant de contourner certaines de leurs difficultés dans ce domaine, les rendant ainsi plus autonomes.

L'École numérique » Atelier expérimental : cartes & dyslexie

Compétences du socle commun De manière transversale, cet atelier vise le développement de la compétence 7 du socle commun et plus particulièrement le développement de l’autonomie : connaître ses propres points forts et faiblesses ;être capable de s’appuyer sur des méthodes de travail ;développer sa motivation et la confiance en soi. Intervenants Hélène D’HEYGERE-LESURE, enseignant référentLaurence VITRANT, professeur documentaliste Modalités Une séance d’une heure par semaine au CDI, le jeudi de 11 h 10 à 12 h 05. Élèves concernés.