background preloader

Elèves en difficulté et numérique : la dyslexie

Facebook Twitter

Dyslexie. Dys_apedys. Dyslexie : Définition de Dyslexie. Définitions : dyslexie - Dictionnaire de français Larousse. Reconnaître les signes de la dyslexie. Encyclopédie Par La rédaction d'Allodocteurs.fr rédigé le 17 avril 2009, mis à jour le 6 novembre 2012 Difficulté à la lecture et à l'écriture... c’est peut-être la dyslexie.

Reconnaître les signes de la dyslexie

Cela concerne environ 5 % des enfants, soit tout de même un par classe. De mieux en mieux connu et rééduqué, le diagnostic de la dyslexie reste encore parfois tardif. Comment en reconnaître les signes ? Sommaire. Campra09-09. Dyslexie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dyslexie

Dyslexie - La police de caractères pour dyslexiques. Le site de Coupe-Mots et Dys-Vocal - Lecture vocale, Dictée Vocale, Découpage syllabique :Dys-Vocal est un logiciel pour Windows qui vous permettra de dicter un texte ( reconnaissance vocale), de lancer des applications à la voix, et d'écouter tout type d. Dys-Vocal, un logiciel d’aide à la lecture et à l'écriture (dyslexie,dyspraxie) TNI. Moulins - MOULINS (03000) - Des élèves « scotchés » devant les tableaux numériques interactifs, au collège Émile-Guillaumin.

La dyslexie: de la difficulté au trouble - Espace Figeac. Troubles spécifiques des apprentissages. TICE26 - Police élève Dyslexique. Dyslexie. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Le TBI pour s'entraîner à la lecture et l'écriture. Rapport_LUTIN_TNI_2011_199402.

Logiciels

Droits. TICE. Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay. Les employés de sociétés high-tech de la Silicon Valley dépensent une fortune pour envoyer leurs enfants dans une école Waldorf dépourvue d'ordinateurs.

Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay

Crédit photo : Jim Wilson/The New York Times. Cliquer pour accéder à un diaporama sur l'école Waldorf. Le directeur technique d’eBay partage un point commun avec plusieurs cadres supérieurs de sociétés de pointe de la Silicon Valley comme Google, Apple, Yahoo et Hewlett-Packard : ils envoient leurs enfants dans une école… sans ordinateurs. La Waldorf School of the Peninsula est l’une des 160 écoles Waldorf des Etats-Unis, dont 40 en Californie, pourtant un bastion des nouvelles technologies.

La pédagogie de cet établissement repose avant tout sur l’éducation physique et le travail manuel. Les partisans de la pédagogie Waldorf estiment que les ordinateurs inhibent la créativité, le mouvement, les interactions sociales et la capacité d’attention. 13.000 à 18.000 euros par an pour une éducation « déconnectée » Quentin Duverger. Tablettes pour les Dyslexiques, exit Androïd et iPad ... Les iPad et autres tablettes Androïd ne sont pas adaptées aux usages spécifiques des dyslexiques.

Tablettes pour les Dyslexiques, exit Androïd et iPad ...

Sauf l'inclusion scolaire... Pourquoi ceci est-il si important ? Lorsqu'on parle de compensation de la dyslexie à l'aide de logiciels informatiques, de quoi parle-t-on ? Le plus souvent, il s'agit d'adaptations fines à des difficultés de lecture, d'écriture, de compréhension de document, de lisibilité...etc. Or, tous ces éléments qui entravent autant la vie quotidienne que scolaire nécessite la combinaison de logiciels (voir l'étendue de notre gamme en cliquant ici). Pour pouvoir construire et personnaliser sa solution, il est indispensable d'avoir un système d'exploitation ouvert. Néanmoins, et d'un point de vue purement humain, le concept même de tablette peut être un facteur d'acceptation de l'outil de la part des ados... D'ores et déjà, des tablettes Acer, Samsung ou ViewSonic fonctionnent sous Windows.

Des tablettes dès la maternelle pour préparer les élèves à l'économie numérique. Plusieurs écoles de l’agglomération tourangelle ont été équipées de tablettes numériques.

Des tablettes dès la maternelle pour préparer les élèves à l'économie numérique

Ces outils permettraient de développer la créativité, l’autonomie et la coopération entre élèves. Mais cette expérimentation, qui s’inscrit dans le cadre d’un projet académique, prépare surtout les enfants à devenir à la fois des consommateurs et des agents de l’économie numérique. Depuis maintenant un an, la mairie de Tours a mis en place des tablettes numériques dans plusieurs écoles au nom de l’expérimentation.

Nous pouvons par exemple citer « les écoles Georges-Duhamel (maternelle) et André-Gide (élémentaire), dans le quartier des Rives-du-Cher. La Ville y a mis disposition des classes deux lots d’appareils : 16 iPad et 16 tablettes Samsung (fonctionnant sous le système Android). » [1] Bien sûr, un tel projet nécessite des investissements, pour le plus grand plaisir des multinationales du numérique : Mais le projet ne s’arrête pas là. Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à apprendre à lire — Enseigner avec le numérique. Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire.

Je m'abonne pour 1,75€/mois Les chercheurs américains ont découvert que les enfants dyslexiques ont moins de difficulté à lire sur l’écran des tablettes numériques.

Dyslexie : les tablettes peuvent aider les enfants à lire

Le Dr Matthew Schneps, du Centre des sciences de l’éducation de l’Université de Harvard a suivi un groupe d’une centaine d’élèves et leur a demandé de lire des phrases courtes écrites sur un cahier, puis d’autres phrases courtes sur l’écran d’une tablette. Il s’est rendu compte que les enfants qui souffraient de dyslexie avaient beaucoup de moins de difficulté avec la lecture lorsque les phrases étaient présentées sur une tablette. « Cela tient tout simplement au fait que sur l’écran, il y a moins de mots sur chaque ligne, ce qui permet à l’enfant de se concentrer sur chacun d’eux » a expliqué le chercheur interrogé par la BBC Cette étude rejoint les conclusions d’une étude franco-italienne qui a prouvé que les enfants dyslexiques étaient beaucoup plus l’aise pour lire quand le texte avait des mots et des lettres plus espacés. Usages pédagogiques.

Voici quelques usages recensés par les enseignants :Lecture de livres numériques [ex. iBooks, collection Chocolapps]Création de livres numériques [ex. iBooks Author, Book Creator, CBB, …]Lecture de la presse [La Presse+, ex. quotidiens et hebdomadaires belges, presse internationale]L'info en direct [ex. fil d'info des quotidiens et chaînes télévisées]Dissections virtuelles [ex.

Usages pédagogiques

Frog Dissection - Rat Dissection]Utilisation de tableaux périodiques animés [ex. Atomes]Utilisation de manuels scolaires numériques [ex. Sesamath, lelivrescolaire.fr]Utilisation d'exerciseurs, d'outils de révision pour les mathématiques, le français [ex. Successfully Learning, iTooch, MathBoard]Recherche documentaire pour exposé [ex. GeoPhoto, National Geographic, Musées Quai Branly, MoMA] Recherche dans les dictionnaires [ex. Vous souhaitez en savoir plus… Tablettes numériques, un bon support pour les dyslexiques. Le numérique dans l'accompagnement des publics peu qualifiés.