background preloader

DYSLEXIE

Facebook Twitter

Ector. Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées. La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées

La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que 8 à 10 % des enfants souffrent de dyslexie et ont du mal à associer un son avec une lettre, une syllabe ou un mot. En diminuant les facultés de lecture et d’écriture, la dyslexie entraîne souvent une marginalisation sociale. Le cerveau humain, ici vu sous IRM, cache encore de nombreux mystères. Cependant, jusqu’ici, aucune équipe n’était parvenue à comprendre les causes de ce trouble de l’apprentissage. Dyslexie. Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib.

Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib

On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives. Dossier dyslexie - Lettres. TblSPECIFIQUESetDYSLEXIEDIA.pdf. 130FR_HI.pdf. ESPE de Créteil - ESPE de Créteil. Abordpragmatiquedesdyslexies.pdf. Abord pragmatique de la dyslexie en situation d'apprentissage scolaire Dr Alain POUHET ~ Médecine Physique et Réadaptation ~ DELTA 16 ~ Janvier 2011 Mots-clés : dyslexies - dysorthographie - orthophonie - lecture - apprentissages scolaires Résumé : Au-delà des causes variées qui les sous-tendent, les dyslexies de l'enfant posent un véritable problème en situation scolaire : la rééducation orthophonique et les aides organisées à l’école parviendront- elles à amener l’enfant à la rentabilité exigée en lecture pour le niveau scolaire fréquenté ?

Abordpragmatiquedesdyslexies.pdf

Déficit résiduel en lecture/compréhension et double tâche permanente sont très souvent sous évalués, ce qui n’amène pas les contournements pourtant salutaires. Ces propositions nécessitent d'être étayées par un bilan précis. Le contexte Après une longue période où les troubles d'apprentissages scolaires (TSA) des enfants n'étaient abordés - quasi uniquement - que sous l'angle psychodynamique, un éclairage complémentaire, s'appuyant sur la mise l'enfant ; C’est au programme ! France 2 – Découvrir la dyslexie. Le tiroir coincé Comment expliquer la dyslexie enfants - Educaland. "Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques. Il fallait y penser.

"Dyslexie" : la nouvelle police de caractères spécialement conçue pour les dyslexiques

Un designer souffrant de dyslexie a créé une police de caractères spécialement adaptée pour les personnes également atteinte de ce trouble de la lecture. Les lettres ont été conçues "pour éviter la confusion et améliorer la clarté" a rapportéla radio publique américaine NPR mardi 11 novembre. "Quand elles lisent, les personnes atteintes de dyslexie mélangent et font tourner souvent inconsciemment les lettres dans leur tête", a expliqué Christian Boer, le créateur de cette nouvelle police, au site spécialisé en design Dezeen. "Dyslexie (c'est le nom de la police-logique) a une grosse ligne de base, alterne les tailles des bâtons et des queues, a des ouvertures plus larges que la normale et un italique semi-cursive qui font que chaque caractère de cette police a une forme unique", précise le Néerlandais sur son site internet, Dyslexie, où la police est téléchargeable gratuitement.

Une extension pour navigateurs Web est aussi accessible. Ajouter au classeurLecture zen.