background preloader

DYS

Facebook Twitter

Le Projet Voltaire adapté aux dyslexiques et aux dyspraxiques. Comment choisir entre un PPS, un PAP, un PPRE, ou un PAI ? La dyspraxie en vidéo : les astuces. Très belle infographie pour mieux connaître et comprendre la #dyspraxie #DYS #PAP #handicap. Les difficultés rencontrées par les enfants dys en situation de double tâche. Les enfants en difficultés n’ayant pas automatisé certains traitements (lire, écrire…) sont le plus souvent soumis à des tâches multiples : dissocier les tâches est donc fondamental pour eux.

Les difficultés rencontrées par les enfants dys en situation de double tâche

En effet, les capacités attentionnelles de tous les élèves sont limitées. Personne ne peut faire un nombre infini de choses à la fois parce que des traitements nouveaux et sophistiqués, non automatisés, saturent les capacités d’attention. Ce phénomène de saturation est lié aux situations de doubles tâches dans lesquelles les élèves sont débordés par des tâches simultanées. Heureusement, cet “embouteillage” ne se produit pas tout le temps.

Le phénomène de saturation ne se produit que lorsque la ou les tâches sous-jacentes ne sont pas (encore) implicites (et donc réalisées de manière automatisée). C’est cette automatisation que l’enfant présentant des troubles dys ne parvient pas à atteindre. Dyslexie Chez l’enfant dyslexique, la lecture va rester lente, laborieuse. Mobidys. Rendre la lecture accessible aux dys. Comment faciliter la lecture pour les dys ? Et au-delà, comment améliorer l’intégration et les résultats des enfants dys à l’école ? C’est ce double défi que s’est lancé la jeune société nantaise Mobidys qui travaille à trouver des solutions numériques pour les dyslexiques. Après avoir mis au point un format epub3 pour intégrer dans les livres numériques des outils facilitateurs de lecture personnalisables, Mobidys lance une plateforme à destination des collèges qui va permettre aux enfants d’accéder à tous les manuels scolaires et les livres étudiés en classe, en version adaptée aux élèves dys et/ou en difficulté d’apprentissage.

Un sacré challenge auquel vous allez pouvoir participer. J’y reviens. FROG. Le FROG développé par Mobidys est un format d’EPUB mis au point avec des orthophonistes et des chercheurs. Au-delà de la richesse des options proposées, la grande idée de l’équipe de Mobidys est de permettre à chacun de personnaliser son expérience de lecture. Outils et ressources pour enfants dyspraxiques. Dyspraxitheca est une plateforme multilingue, soutenue par le programme Erasmus+, de ressources adaptées aux élèves dyspraxiques et à leurs accompagnants, en anglais, français, grec, italien et portugais.

Outils et ressources pour enfants dyspraxiques

Elle a pour objectifs, selon la présentation du site, « non seulement d’améliorer l’accès, la participation et les performances des élèves dyspraxiques, de 6 à 16 ans, au sein du système éducatif, mais aussi de les aider à gagner en autonomie dans les actes de la vie quotidienne ». Leçons, fiches pratiques, exercices et e-books Différentes aides à la consultation sont proposées à l'internaute chercheur : moteur de recherche interne, navigation thématique (catégories), rubriques et nouveautés. Les leçons et fiches pratiques (format PDF) sont destinées à accompagner respectivement les enseignants et les élèves sur telle ou telle « problématique », par exemple les drapeaux et les capitales.

Sources. 10 Vidéos sur la dyspraxie. En cherchant un nouveau livre sur la dyspraxie, j'ai découvert plusieurs vidéos que je ne connaissais pas.

10 Vidéos sur la dyspraxie

J'ai pensé vous mettre les liens ici pour pouvoir vous les partager. Qui sait, peut-être qu'ils pourront aussi sensibiliser les différents intervenants (enseignants, éducateurs, spécialistes, etc...) ainsi que les membres de la famille qui entourent nos enfants. 3) Une question? Dyspraxie. En 1924, Gerstmann a observé chez quelques patients un problème neurologique étonnant où les victimes d'accidents cérébraux devenaient incapables de nommer et même de différencier leurs doigts les uns des autres.

Dyspraxie

Cette perte de la possibilité de discriminer ses propres doigts (appelée agnosie digitale) s'accompagnait de dysgraphie, de dyscalculie et d'une impossibilité de distinguer la gauche de la droite. Il a défini à partir de ces quatre symptômes un syndrome qui porte son nom en faisant l'hypothèse que ces handicaps seraient liés à une lésion du lobe pariétal dominant. Depuis lors, le syndrome de Gerstmann a été une énigme pour les neuropsychologues. Parmi les adultes victimes d'Accident Vasculaires Cérébraux aigus souffrant de dyscalculie, à peine 3% sont concernés à la fois par la dysgraphie, par l'agnosie digitale et la désorientation gauche-droite. L'agnosie digitale se traduit par l'incapacité d'associer le nom correct à chaque doigt. Laisse-moi t'expliquer... La dyspraxie. Laisse-moi t'expliquer...

Laisse-moi t'expliquer... La dyspraxie

La dyspraxie Album documentaire pour comprendre et mieux vivre la différence Bonjour ! Je m’appelle Camille. J’ai 9 ans. Destiné aux enfants d’âge scolaire et à leurs parents, cet album documentaire présente, un peu à la manière d’un scrapbook réalisé par un enfant, l’histoire de Camille, qui est dyspraxique. Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel. La dyspraxie fait partie de ces troubles dits TSLA : “troubles spécifiques du langage et des apprentissages”.

Dyspraxie en classe : grille des signes d’appel

Elle peut se repérer dès la maternelle en observant l’enfant en classe. Le repérage fait partie des missions de tout enseignant mais celui-ci se trouve souvent bien dépourvu d’outils pour cela. Pour l’aider, voici une grille d’observations proposée par la Direction Académique des Services Départementaux de l’Éducation Nationale des Landes selon un document réalisé par Marie-Neige Dubarry (psychomotricienne) et Claudine Gay (enseignante spécialisée), Centre référent de Tarbes.

Ce repérage n’est en rien un outil de diagnostic mais il permettra à l’enseignant de cibler les difficultés de l’élève afin de pouvoir l’aider. Dyspraxies - Dyspraxique, simplement Ce film présente des... La dyspraxie expliquée en 12 minutes. Dyspraxie, la maladie des enfants maladroits ...Bonjour docteur‬‏ Le cartable fantastique - Main - HomePage. * Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages. "C'est pas sorcier" sur les troubles dys : clic film d'animation du site BRAINPOP sur le trouble de l'attention : clic.

* Expliquer les troubles des apprentissages aux enfants - Aider les élèves porteurs de troubles des apprentissages

* Dyspraxie - Court film d'animation pour expliquer la dyspraxie et ses conséquences. * Les troubles DYS - C'est pas sorcier. * La dyspraxie expliquée en 12 minutes Vidéo dailymotion. * Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie, Hyperactivité : 4 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage – Animation Land.

Caroline Huron : l'impact de la dyspraxie à l'école- 16 mai 2009. Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ? Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale, tels que la dyspraxie, touchent 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

Dyspraxie : vers une adaptation à l’école ?

Caroline Huron, chercheuse en sciences cognitives à l’INSERM, montre comment une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau normal permet de mieux appréhender ce handicap et de mettre en place les adaptations qui permettent à ces enfants d’acquérir les compétences scolaires au même rythme que les enfants de leur âge. * diaporama: les troubles dys. * Les "DYS" - explications et aménagements.

* Dyspraxie : qu'est ce c'est ? On parle de 3 grands groupes.

* Dyspraxie : qu'est ce c'est ?

* Présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau. Dans cet excellent exposé, Dr Michèle Mazeau, explique pourquoi l’ignorance en matière de Dyspraxie peut amener à l’échec un enfant intelligent et verbalement excellent !

* Présentation sur la Dyspraxie – Dr Michèle Mazeau

Dr Michèle Mazeau, revient sur la définition de la Dyspraxie : un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes, qu’elle classe en signes positifs et signes négatifs. Cette distinction permet en particulier de se rendre compte des point forts sur lesquels il faut que parents et enseignants bâtissent l’avenir de l’enfant. Selon Dr Michèle Mazeau, la Dyspraxie est un trouble de l’apprentissage gestuel qui se manifeste chez l’enfant par des signes positifs ou négatifs. Après avoir expliqué les principales étapes du diagnostic, Dr Michèle Mazeau revient sur les conséquence de la Dyspraxie dans la vie scolaire (dysgraphie, écriture, lecture, numérisation, géométrie,..) et la vie quotidienne.

Commentaires commentaires. * Dyspraxie : quand le cerveau s'emmêle - Vidéo-conférence Caroline Huron. * LA DYSPRAXIE - diaporama synthétique - 2012. * Psynem: dossier dyspraxie par un site de référence.