background preloader

Transport et travail collaboratif

Facebook Twitter

Travailcollaboratif5. Travail collaboratif. Logiciels libres ▶ Gestion et organisation ▶ 15 logiciels libres Agora-Project Logiciel de groupware libre, efficace et facile à mettre en oeuvre Chandler Chandler est un gestionnaire de tâches et d’agenda collaboratif.

Travail collaboratif

Chronopolys Logiciel de travail collaboratif doté d’un wiki eGroupWare Community Edition Outil de niveau professionniel pour le travail collaboratif en ligne. Lucane Une plateforme collaborative simple et complète MRBS - Meeting Room Booking System Outil décentralisé de gestion-réservation de ressources (salles, matériels, etc.) Open-Xchange La version libre du groupware Suse OpenExchange OpenClinica Solution d’EDC (EDC est l’acronyme de Electronic Data Capture) Open Source. Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Ajouter un logiciel ou le trouver ailleurs L'annuaire de logiciels libre de Framasoft ne vise pas l'exhaustivité mais plutôt à vous proposer la meilleure sélection de logiciels libres. Informations complémentaires Framasoft needs you ! Guide_Informatique_Embarquee_TRM.pdf. Travailcollaboratif5.

Smartphone. Smartphone. Plate-forme collaborative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Plate-forme collaborative

Une plate-forme de travail collaboratif est un espace de travail virtuel. C'est un outil, parfois sous la forme d'un site internet, qui centralise tous les outils liés à la conduite d'un projet, la gestion des connaissances ou au fonctionnement d'une organisation[1] et les met à disposition des acteurs. L'objectif du travail collaboratif est de faciliter et optimiser la communication entre les individus dans le cadre du travail ou d'une tâche non liée au travail, généralement en mesurant également leur impact sur le comportement des groupes.

Contenus et fonctionnalités[modifier | modifier le code] Ce type de plate-forme intègre par exemple les fonctionnalités suivantes : Voir aussi[modifier | modifier le code] Usages des outils collaboratifs[modifier | modifier le code] Voir Etude de Kelton Research, juin 2010 Voir Etude de Lecko, décembre 2013 Liens externes[modifier | modifier le code] Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 - GT location - Location de camion avec conducteur. Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 Les outils du Web participatif prennent pied dans les sociétés et chambardent les habitudes de travail en permettant des échanges autrefois impossibles. / DR Des réseaux sociaux d'entreprises aux wikis en passant par les systèmes de chat ou de visioconférence, les usages du Web participatif prennent pied dans l'entreprise.

Le travail collaboratif à l'heure des entreprises 2.0 - GT location - Location de camion avec conducteur

En mettant en réseau les collaborateurs, ces outils permettent de gagner en efficacité et de doper l'innovation. Mais leur utilisation optimale se heurte encore à une culture de la hiérarchie qui laisse peu d'autonomie aux employés. Costume noir et cravate bleue, il sourit sur fond de ciel nuageux. Au milieu, un mur d'actualité. Alexandre Ricard mise beaucoup sur cette plate-forme. À travers ce réseau, Pernod Ricard s'inscrit dans une dynamique récente : l'ère du travail « collaboratif ». Éric Lafarge y voit un gage d'efficacité. « Le temps où on lisait tous ses e-mails, c'est fini, constate-t-il.

Logiciel transport : EDI et logiciel informatique de gestion et exploitation du transport routier. Logiciel transport : gestion et facturation - Progiciel transport AKANEA TMS Start. Quels outils numériques de travail collaboratif choisir ? 02 Qu'est-ce que le travail collaboratif ? 06 Apprentissage du travail collaboratif. Avantages et inconvénients du travail collaboratif. De nos jours, de plus en plus d’entreprise favorise le travail collaboratif.

Avantages et inconvénients du travail collaboratif

C’est maintenant devenu une nécessité d’utiliser les technologies de l’information et de communication (TIC) dans les organisations, notamment pour l’intégration du travail collaboratif en entreprise. Les principaux outils du travail collaboratif sont : le courriel, le clavardage, la vidéoconférence, les portails, l’intranet, les Wikis et les forums. L’organisation tire du travail collaboratif une multitude d’avantages.

Voici les bénéfices recherchés par l’organisation qui utilise une solution collaborative selon le site Web La venue du travail collaboratif dans une organisation entraîne des avantages et des inconvénients à l’entreprise elle-même mais aussi à ceux qui la compose soit les employés qui ont à travailler en collaboration. En effet, le travail collaboratif améliore les relations entre les individus. Pour l’organisation elle-même, il est moins évident de trouver des inconvénients. Like this: L'utilisateur de RSE, plus collaboratif que la moyenne. Bonne nouvelle : les logiciels collaboratifs remplissent leur fonction.

L'utilisateur de RSE, plus collaboratif que la moyenne

Ce n'est pas un éditeur qui l'affirme, mais la conclusion d'une étude menée par OpinionWay pour le compte d'Axys Consultants. Interrogés en juin dernier, les 2044 salariés appartenant à des organisations de plus mille employés mettent en avant trois usages bonifiés : la communication entre collaborateurs, le partage de connaissances (bonnes pratiques, retours d'expériences...) et la circulation de l'information entre départements. Ce sont ces mêmes bénéfices qui sont placés en tête de liste, mais de manière plus marquée, par 502 des utilisateurs sondés, ceux qui déclarent se servir également d'un réseau social d'entreprise (RSE).

Usage et satisfaction vont de pair Cette frange d'utilisateurs juge de manière plus positive que leurs collègues l'utilité des logiciels mis à leur disposition. De fait, plus les outils sont utilisés, plus ils semblent appréciés.